Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Attention, liquider son plan d'épargne entreprise ne signifie pas le clôturer
information fournie par Boursorama avec Newsgene 09/11/2018 à 14:59

(Pixabay / nattanan23)

(Pixabay / nattanan23)

Lors d'un départ à la retraite, une fois que l'épargne salariale est soldée, il est indispensable de clôturer le plan d’épargne entreprise. Sinon, les prélèvements se poursuivent rappelle le médiateur de l'Autorité des marchés financiers qui demande une meilleure information des salariés.

Le départ à la retraite permet au salarié de liquider son épargne salariale et de partir avec un pécule. Mais attention, solder son plan d’épargne entreprise ne signifie pas pour autant qu'il est clôturé. C'est ce qu'a appris, à ses dépens, une jeune retraitée, surprise de voir qu'elle était encore prélevée mensuellement pour garnir ce compte d'épargne, rapporte Le Figaro Particulier .

Deux prélèvements de 120 euros après la liquidation

Lors de son départ à la retraite le 3 janvier dernier, elle avait demandé le déblocage anticipé de la totalité de ses avoirs. Mais elle a constaté que ses versements volontaires de 120 euros par mois avaient continué lors des deux mois suivants. Elle a alors réclamé à la banque l’arrêt des prélèvements automatiques ainsi que le remboursement des sommes prélevées. Mais l'établissement a refusé et la retraitée a donc saisi le médiateur de l’AMF (Autorité des marchés financiers).

Le médiateur a constaté que l’article 2 du plan d’épargne applicable dans la société de la plaignante précisait que « les anciens salariés ayant quitté l’entreprise à la suite d’un départ à la retraite ou en préretraite peuvent continuer à effectuer des versements au Plan, à condition d’avoir effectué au moins un versement avant leur départ, sans toutefois bénéficier de l’abondement » . Par défaut, c'est ce règlement qui s'applique. La banque était donc dans son bon droit.

Un manque d'information des épargnants

Le médiateur de l'AMF a toutefois plaidé la bonne foi de la jeune retraitée. Pour elle, le solde du plan d'épargne signifiait sa clôture et elle n'avait pas été informée de la continuité de son PEE. La banque a donc finalement accepté de la rembourser.

Pour éviter de tels incidents, le médiateur estime que les banques doivent mieux informer les épargnants. « Il est souhaitable que les teneurs de comptes distinguent plus clairement, par exemple sur leur site internet, liquidation des avoirs et clôture du plan d’épargne salariale. (...) Particulièrement lorsque le motif de déblocage est le départ à la retraite » , indique-t-il.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Avant et pendant la trêve estivale, faites la check-list de ce que vous pouvez faire et qui serait utile à votre activité d'indépendant - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 09.07.2025 18:00 

    La pause estivale va bientôt s'imposer aux entrepreneurs, ainsi qu'à leurs clients. Et si, en tant qu'indépendant, vous profitiez de cette période plus calme pour prendre du recul, peaufiner votre business model et… préparer votre rentrée de pro pleine de projets ... Lire la suite

  • Le vinyle fait son grand retour et devient un objet de collection prisé, porté par une forte demande et des ventes en hausse constante depuis dix ans. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.07.2025 12:00 

    Les vinyles connaissent un fort regain d’intérêt depuis dix ans. Les ventes progressent chaque année et les maisons de disque multiplient les sorties. Les jeunes générations investissent dans ce support, quand les collectionneurs historiques restent actifs. Les ... Lire la suite

  • Destiné spécifiquement aux jeunes adultes de 18 à 25 ans, le PEA Jeune est une solution d‘épargne qui permet de bénéficier du dynamisme des marchés financiers pour financer de futurs projets. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.07.2025 12:00 

    Guy et Léa en ont discuté ensemble : pour Guy, investir en Bourse est un bon moyen de se constituer une épargne et de préparer l’avenir. Sa fille Léa est convaincue. Elle va ouvrir un PEA Jeune pour bénéficier, le temps venu, d’un capital défiscalisé. Avec celui-ci, ... Lire la suite

  • (Il est temps de munir votre ado d'une carte bancaire adaptée à ses besoins de paiement à l'étranger - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 04.07.2025 08:00 

    C'est bientôt le départ pour les séjours linguistiques et camps ados à l'étranger ! Fini l'époque où l'on remettait au jeune une enveloppe avec des billets pour son voyage. Depuis 2000, les voyages dans la zone euro sont simplifiés ; pour les autres destinations, ... Lire la suite

Pages les plus populaires