Aller au contenu principal
Fermer

Comment récupérer une assurance vie ?

information fournie par Le Revenu 26/08/2019 à 13:36

Pour éviter que les fonds ne tombent en déshérence, la compagnie d’assurances doit vérifier si l’assuré est toujours vivant. (© DR)

Pour éviter que les fonds ne tombent en déshérence, la compagnie d’assurances doit vérifier si l’assuré est toujours vivant. (© DR)

Découvrez comment toucher l’argent d’une assurance vie en tant que bénéficiaires après le décès d'un proche. Les recommandations du Revenu en cinq points pour ne pas perdre de temps.

Des lecteurs nous ont exprimé leurs diffi­cultés pour toucher rapidement les capitaux décès d’un contrat d'assurance vie souscrit par un proche. Pièce manquante, dossier perdu, retard du notaire pour délivrer un acte de notoriété… Les raisons sont multiples.

En cinq étapes, voici comment faire pour toucher vite et bien votre argent.

1ère étape : prévenez l’assureur du décès

Au décès du souscripteur du contrat, la priorité est d’en informer le plus rapidement possible l’assureur en lui adressant un acte de décès, délivré gratuitement à la mairie du lieu du décès ou à celle du dernier domicile du défunt. Ce document est nécessaire pour obtenir de l’assureur la liste des pièces justificatives à lui fournir pour qu’il procède au versement des capitaux.

Si vous n’avez pas entretenu de lien étroit avec l’assuré, mais si vous pensez être sur la liste des bénéficiaires, faites une demande par courrier simple à l’Association pour la gestion des informations sur le risque en assurance (Agira). À réception, l’Agira dispose d’un délai de quinze jours pour traiter votre demande et l’adresser à l’ensemble des assureurs de la place.

Les choses se compliquent, en revanche, si l’assureur n’a pas connaissance du décès.

Pour éviter que les fonds du contrat d'assurance vie ne tombent en déshérence, la compagnie d’assurances doit vérifier si l’assuré

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

2 commentaires

  • 26 août 14:04

    "Pour éviter que les fonds du contrat d'assurance vie ne tombent en déshérence," C'est encore un spécialiste qui a rédigé cet article!!! Pour tomber en déshérence il faut que l'assureur constate le décès de l'assuré et ensuite attendre 20 ans pour les fonds soient transférés à la CDC!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • PER vs Assurance-vie : faut-il vraiment choisir pour préparer sa retraite ?
    information fournie par Boursorama 24.11.2025 13:51 

    Préparer sa retraite, c'est anticiper une baisse de revenus souvent proche de 50 % pour un cadre du privé. Deux solutions dominent : l'assurance-vie, produit d'épargne incontournable, et le Plan d'Épargne Retraite (PER), plus récent mais très avantageux fiscalement. ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 20.11.2025 08:10 

    Entre accusations de manipulation, primes jugées excessives et suspicions de « recel successoral », les magistrats de la Cour d'appel ont dû démêler un dossier où s'entrecroisent droit civil, assurance vie et relations familiales difficiles. Une succession qui ... Lire la suite

  • Comment changer les bénéficiaires de son assurance vie ? / iStock.com - Olivier Le Moal
    information fournie par Boursorama avec LabSense 18.11.2025 08:30 

    L'assurance vie permet de transmettre son patrimoine aux bénéficiaires préalablement désignés dans la clause qui figure sur le contrat. Modifier cette clause bénéficiaire est toujours possible, sauf cas particulier. Qu'est-ce que la clause bénéficiaire ? Le souscripteur ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 17.11.2025 08:10 

    La bénéficiaire d'un contrat d'assurance vie accuse son frère d'avoir falsifié une lettre pour racheter le contrat d'assurance-vie de leur mère. Elle demande réparation auprès de la compagnie d'assurance. Un contrat familial devenu source de conflit L'affaire débute ... Lire la suite

Pages les plus populaires