Le fonds en euros reste le placement financier préféré des Français avec 66,6 milliards d'euros de cotisations versées fin juillet. (© Shutterstock)
Les taux négatifs ont un effet dévastateur sur les fonds en euros des contrats d'assurance vie. Rendement, accessibilité… Que va devenir le produit financier préféré des Français ?
Un mouton à cinq pattes !
Ce qualificatif convient à merveille au fonds en euros tant ses caractéristiques sont hors normes : garantie en capital, liquidité permanente et effet cliquet qui sécurise annuellement les intérêts. Mieux ! Il permet de profiter aujourd’hui de rendements boostés grâce à d’anciens investissements rémunérateurs.
En 2018, le taux moyen servi brut de prélèvement sociaux mais net de frais de gestion a été de 1,8% (plus de 2% pour les contrats Trophée d’Or du Revenu), soit 1 point de mieux que le rendement moyen de l’OAT 10 ans de l’État Français sur l’année 2018, et 2 points de plus que son rendement actuel (-0,2% le 20 septembre 2019).
Mais l’apparition de taux négatifs menace aujourd’hui le placement. Le Revenu fait le point.
Le rendement baisse avec la chute des tauxPour le rendement 2019, le suspens ne porte que sur l’ampleur de la baisse. Car composés à plus de 80% d’obligations (deux tiers d’entreprises et un tier d’États), les fonds en euros des contrats d'assurance vie sont mécaniquement impactés par les taux bas, a fortiori s'ils sont négatifs.
Chaque année la compagnie d’assurance doit réinvestir autour de 15% de son portefeuille obligataire qui arrive à échéance. En supposant la transformation de titres de créance achetés il y a sept ans avec un coupon de 3% en titres proposant désormais un coupon
DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE
Et si l'assurance vie était faite pour vous ?
Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !
En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.
Ce contrat présente un risque de perte en capital

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer