Aller au contenu principal
Fermer

Assurance vie : nos prévisions de rendements pour 2019
information fournie par Le Revenu 14/09/2019 à 07:31

Le rendement du fonds en euros va probablement baisser cette année. (© Adobestock)

Le rendement du fonds en euros va probablement baisser cette année. (© Adobestock)

À trois mois de la fin de l'année, les performances de la plupart des classes d’actifs dans le monde sont remarquables. Qu’en sera-t-il de votre contrat d’assurance vie en 2019 ? Les prévisions du Revenu pour les rendements du fonds en euros et des unités de comptes.

Un contrat d’assurance vie est composé du traditionnel support en euros, garanti en capital à tout moment, mais aussi pour les contrats multisupports de fonds, appelés unités de compte (UC) en assurance vie, qui permettent d’investir dans de nombreuses classes d’actifs comme les actions ou l’immobilier.

Contrairement au fonds en euros, les unités de compte ne sont pas garanties en capital, mais disposent d’un potentiel de performance supérieur.

Taux d'intérêt négatifs

Depuis trente ans, le support en euros voit son rendement baisser, au mieux stagner. Sans grande surprise, 2019 ne devrait pas voir la tendance s’inverser.

Pour trouver une explication, un simple regard du côté des taux d’intérêt suffit car un fonds en euros est en moyenne composé de 80% de titres obligataires (dont deux tiers d’entreprises et un tiers d’États).

Depuis fin juillet, la France emprunte à un taux d’intérêt négatif sur une maturité de dix ans (-0,20% le 13 septembre sur le marché secondaire). Autrement dit, les investisseurs acceptent de perdre de l’argent pour faire crédit à l’État français. Une situation inédite.

Pour mémoire, dix ans plus tôt, en pleine tempête financière, le taux évoluait à plus de 4%. La conséquence est inespérée pour les finances de l’État qui doit emprunter sur les marchés obligataires 200 milliards d’euros en

2 commentaires

  • 14 septembre 10:32

    Les gens pourraient être tentés d'arbitrer vers l'immobilier qui offre théoriquement de meilleurs rendements, mais c'est là que Macron les attend au coin du bois pour les détrousser avec une hausse des frais de mutation et une hausse de la taxe foncière, ...et qui sait pourquoi pas encore une hausse de la CSG?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • jeunes actifs (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 09.10.2025 08:20 

    Même si la retraite semble encore lointaine quand on débute dans la vie active, c'est précisément à ce moment qu'il convient de mettre en place les premiers investissements qui permettront de la financer.  En effet, le temps est votre allié. Plus vous commencez ... Lire la suite

  • BoursoFocus Le Mag : le point sur le second semestre 2025
    information fournie par BoursoBank 06.10.2025 11:55 

    Dans ce numéro de BoursoFocus Le Mag, Delphine Arnaud, responsable de la gestion pilotée du contrat d'assurance vie BoursoVie et gérante allocataire chez Edmond de Rothschild Asset Management, Alexandre Taieb, gérant allocataire chez Sycomore Asset Management, ... Lire la suite

  • Votre contrat d’assurance-vie s’accompagne d’un abattement fiscal avantageux quand vous le détenez depuis plus de 8 ans. ( crédit photo : Getty Images/iStockphoto )
    information fournie par Le Particulier 04.10.2025 13:00 

    L'assurance-vie permet non seulement de faire fructifier son capital, mais aussi d'optimiser sa fiscalité. En effectuant deux retraits stratégiques, l'un à la fin décembre et l'autre au début janvier, vous profitez deux fois de l'abattement annuel sur les plus-values. ... Lire la suite

  • Quels sont les différents frais d’une assurance vie ? / iStock.com - sommart
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.10.2025 08:30 

    Grâce à sa souplesse et à sa fiscalité avantageuse, l'assurance vie continue à séduire les épargnants qui veulent faire fructifier leurs économies. Mais, avant de choisir son contrat, il est préférable de se pencher sur les frais qui s'appliquent sur chaque produit ... Lire la suite

Pages les plus populaires