Aller au contenu principal
Fermer

Assurance vie : les propositions des candidats à l’Élysée

information fournie par Le Revenu 16/03/2022 à 06:11

L'Afer a fait le tour des propositions concernant l'assurance vie des principaux candidats à la présidentielle. (© Fotolia/Flickr P. Nouhailler)

L'Afer a fait le tour des propositions concernant l'assurance vie des principaux candidats à la présidentielle. (© Fotolia/Flickr P. Nouhailler)

Placement préféré des Français, l'assurance vie est-elle menacée ? L'Afer a voulu connaitre les réponses des candidats à l'élection présidentielle lors de ses Assises de l'épargne, organisée à Paris ce lundi 14 mars. Entre promesses de stabilité fiscale et nouveautés plus radicales, voici leurs propositions.

Avec 770.000 adhérents et 55 milliards d'euros d'encours en assurance vie, l'Afer, principale association d'épargnants en France, sait se faire entendre... et donner la parole aux personnalités politiques !

Objectif tenu avec la huitième édition des Assises de l'Afer, initiées par Gérard Berkerman, président de l'association, qui se sont déroulées lundi 14 mars 2022 devant 2.000 personnes, salle Pleyel à Paris.

Moins d'un mois avant le premier tour de l'élection présidentielle, l'Afer a demandé aux candidats à l'Elysée de venir exposer les grandes lignes de la politique de l'épargne qu'ils envisagent. Six d'entre eux ont envoyé un représentant. Voici le détail de leurs propositions sur l'assurance vie, l'épargne et les successions.

Emmanuel Macron (La République En Marche)

Pas de «zig-zag fiscal», selon son représentant, le député LREM Laurent Saint-Martin, qui s'exprimait devant les adhérents de l'Afer : «On ne touche à rien dans l'assurance vie» qui est un «produit connu et attendu» par les épargnants.

Une stabilité fiscale, y compris sur les prélèvements sociaux, a précisé au Revenu Laurent Saint-Martin. En outre, il n'est pas question d'intégrer l'assurance vie à la succession. Sur l'héritage, Emmanuel Macron envisage même «un allègement sur les transmissions populaires

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

1 commentaire

  • 16 mars 11:37

    J espère que la plupart d entre vs n est pas dupe !! M MACRON profite des évènements , qui ne sont pas de sont fait, pour éluder son bilan et ses projets qu il n a pas, sous prétexte de défendre notre pays !! M MACRON n est plus crédible en temps que président vis a vis des grandes puissances .. il faut donc en changer


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • PER vs Assurance-vie : faut-il vraiment choisir pour préparer sa retraite ?
    information fournie par Boursorama 24.11.2025 13:51 

    Préparer sa retraite, c'est anticiper une baisse de revenus souvent proche de 50 % pour un cadre du privé. Deux solutions dominent : l'assurance-vie, produit d'épargne incontournable, et le Plan d'Épargne Retraite (PER), plus récent mais très avantageux fiscalement. ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 20.11.2025 08:10 

    Entre accusations de manipulation, primes jugées excessives et suspicions de « recel successoral », les magistrats de la Cour d'appel ont dû démêler un dossier où s'entrecroisent droit civil, assurance vie et relations familiales difficiles. Une succession qui ... Lire la suite

  • Comment changer les bénéficiaires de son assurance vie ? / iStock.com - Olivier Le Moal
    information fournie par Boursorama avec LabSense 18.11.2025 08:30 

    L'assurance vie permet de transmettre son patrimoine aux bénéficiaires préalablement désignés dans la clause qui figure sur le contrat. Modifier cette clause bénéficiaire est toujours possible, sauf cas particulier. Qu'est-ce que la clause bénéficiaire ? Le souscripteur ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 17.11.2025 08:10 

    La bénéficiaire d'un contrat d'assurance vie accuse son frère d'avoir falsifié une lettre pour racheter le contrat d'assurance-vie de leur mère. Elle demande réparation auprès de la compagnie d'assurance. Un contrat familial devenu source de conflit L'affaire débute ... Lire la suite

Pages les plus populaires