Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Assurance vie et placements financiers : jusqu’où va la responsabilité du conseiller ?
information fournie par Mingzi 01/07/2025 à 08:00

Un mauvais conseil d'investissement sur une assurance-vie peut-il engager le conseiller qui l'a donné ? (Crédits photo: Shutterstock)

Un mauvais conseil d'investissement sur une assurance-vie peut-il engager le conseiller qui l'a donné ? (Crédits photo: Shutterstock)

Un épargnant mal conseillé demande réparation après avoir subi d'importantes pertes sur un contrat d'assurance-vie. Mais tant que le contrat n'est pas racheté, peut-on vraiment parler de préjudice ?

Le 30 septembre 2008, Monsieur H souscrit un contrat d'assurance-vie sur les conseils d'une société en gestion de patrimoine. Au fil des ans, il effectue plusieurs arbitrages, toujours conseillé par cette société, investissant dans des produits financiers sophistiqués aux échéances fixées en 2014 et 2016. Mais en 2019, considérant avoir subi d'importantes pertes, il attaque la société en gestion de patrimoine et les assureurs, pour manquement à son obligation de conseil.

L'affaire arrive devant la Cour d'appel, qui donne raison à Monsieur H, estimant que les conseils prodigués n'étaient pas adaptés à son profil d'investisseur. La Cour le dédommage au titre d'une « perte de chance ». Les assureurs se pourvoient alors en cassation.

Prescription : quand le compte à rebours commence-t-il ?

Premier point débattu : l'action de Monsieur H est-elle prescrite ? En matière civile et commerciale, une action en responsabilité se prescrit en principe par cinq ans à partir du moment où le demandeur a connaissance des faits dommageables.

Les sociétés soutenaient que ce délai avait commencé à courir en 2014, à l'échéance du premier support financier. Mais la Cour de cassation ne l'entend pas ainsi. Selon elle, tant que le contrat d'assurance-vie est en cours (ce qui est le cas ici), les pertes ne sont pas encore « réalisées ». Le dommage n'est donc pas avéré, et le délai de prescription ne peut débuter.

Cette position protège les souscripteurs, en leur laissant le temps de constater les conséquences financières réelles de leur investissement.

Perte de chance : une décision prématurée

Le second débat portait sur l'évaluation du préjudice. La cour d'appel avait estimé que Monsieur H avait subi une perte de chance de ne pas avoir été correctement conseillé, et donc d'éviter des pertes.

Mais ici, la Cour de cassation casse cette décision. Elle rappelle un principe fondamental : pour indemniser une perte de chance, encore faut-il que cette chance ait réellement disparu. Or, dans cette affaire, le contrat est toujours en cours, et sa valeur peut encore fluctuer — à la hausse comme à la baisse. Le préjudice n'est donc pas encore établi avec certitude.

Source : Cour de cassation - 26 mars 2025 - N° de pourvoi : 24-10.430

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 20.08.2025 08:47 

    Découvrez si l’assurance vie temporaire est faite pour vous avec sa couverture à durée limitée, ses tarifs accessibles et son fonctionnement sans complexité. On ne pense pas toujours à l’assurance vie, surtout quand la vie file à toute vitesse. Pourtant, certaines ... Lire la suite

  • Épargne et assurance vie : attention aux conditions derrière les taux boostés / iStock.com - ArLawKa AungTun
    information fournie par Boursorama avec LabSense 18.08.2025 08:30 

    Le rendement attractif des taux d'intérêt boostés, proposé actuellement par certains placements et assurances vie, a de quoi séduire les investisseurs. Les offres trop alléchantes peuvent cependant cacher des pièges susceptibles d'impacter le rendement de l'épargne. ... Lire la suite

  • Nantissement de l’assurance vie : une garantie méconnue pour sécuriser un prêt / iStock.com - Richard Villalonundefined undefined
    information fournie par Boursorama avec LabSense 17.08.2025 08:30 

    Dans le paysage des garanties de crédit, l’assurance vie n’est pas seulement un outil d’épargne à long terme. Peu connue du grand public, la pratique du nantissement d’un contrat d’assurance vie peut s’avérer une alternative judicieuse à l’assurance emprunteur ... Lire la suite

  • une femme réfléchit devant un ordinateur (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 13.08.2025 08:19 

    L'assurance vie fait partie des placements préférés des Français. Et avec la baisse à venir du livret A à 1,7 % à compter du 1er août 2025, alors même que les meilleurs fonds euros, grâce à un système de bonification pourront afficher un rendement parfois supérieur ... Lire la suite

Pages les plus populaires