Aller au contenu principal
Fermer

Assurance vie : attention au choix de l’option fiscale en cas de rachat

information fournie par Mingzi 08/11/2023 à 10:00

Crédit photo : Fotolia

Crédit photo : Fotolia

Un assuré demande le rachat total de son assurance vie et opte pour une imposition de ses gains au barème progressif de l'impôt sur le revenu. Mais une fois l'opération effectuée, il demande à l'assureur la modification du mode d'imposition choisi.

Les faits

Un assuré demande le rachat total de son assurance vie, sur lequel les primes avaient été versées avant le 26/09/2017. À cette occasion, il opte pour une imposition de ses gains au barème progressif de l'impôt sur le revenu.

Pour rappel, lors d'un rachat total ou partiel sur un contrat d'assurance vie sur lequel les primes ont été versées avant le 26/09/2017, l'assuré a le choix entre deux options concernant l'imposition de ses gains :

  • L'application d'un prélèvement forfaitaire libératoire (PFL) : pour les contrats de plus de 8 ans, les gains sont imposés au taux de 7,5% (auquel s'ajoutent 17,2% de prélèvements sociaux) après un abattement de 4 600 euros pour une personne seule et de 9 200 euros pour un couple.
  • L'imposition au barème de l'impôt sur le revenu (auquel s'ajoutent 17,2% de prélèvements sociaux). Ainsi, selon les revenus et la tranche marginale d'imposition de l'assuré, le taux d'imposition peut varier de 0% à 45% (hors prélèvements sociaux).

Mais une fois l'opération effectuée et les sommes réglées, l'assuré demande à l'assureur la modification du mode d'imposition choisi. Alors qu'il avait opté pour l'imposition au barème de l'impôt sur le revenu, il demande à être imposé au PFL.

L'assureur refuse d'accéder à sa demande en lui indiquant que l'option pour le PFL ne peut être exercée a posteriori.

L'assuré fait alors appel au Médiateur de l'assurance pour essayer d'obtenir gain de cause.

La réponse du Médiateur de l'assurance

Le Médiateur s'appuie sur l'article 125-0, A, II du Code général des impôts, selon lequel le souscripteur a la possibilité d'opter, concernant les primes versées jusqu'au 26 septembre 2017, pour un prélèvement forfaitaire libératoire de l'impôt sur le revenu à l'occasion du rachat de son contrat. L'option choisie est alors « irrévocable » et doit être « exercée au plus tard lors de l'encaissement des revenus ».

Si une telle option n'obéit à aucune condition formelle, l'assuré doit toutefois formuler sa demande de manière claire et explicite auprès de l'assureur. À défaut, c'est le barème de l'impôt sur le revenu qui s'applique.
Or, préalablement à sa demande de rachat, l'assuré s'était vu rappeler, par le biais d'une note explicative, la fiscalité applicable ainsi que la possibilité de choisir entre le barème de l'impôt sur le revenu et le PFL, avec une présentation des modalités d'application de chacun de ces régimes. L'assuré avait alors fait part de sa décision lors de sa demande adressée à l'assureur.

Le Médiateur de l'assurance en a conclu que l'assureur avait fait une exacte application des dispositions légales. Par ailleurs, l'assureur n'est que collecteur d'impôt pour le compte de l'administration fiscale et ne peut donc lui-même procéder à une telle modification. Par ces motifs, le Médiateur n'a pas donné de suite favorable à la demande de l'assuré.

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cartes de collection : attention au fisc sur les ventes lucratives ! / iStock.com - Motionshooter
    information fournie par Boursorama avec LabSense 21.11.2025 08:30 

    « Attrapez-les tous ! » … s’écrie le Trésor public lorsqu’il se met en chasse des bénéficiaires de plus-values réalisées grâce à la vente de cartes de collection. Car si vendre une carte Pokémon, Magic, Black Lotus et autre Lorcana peut rapporter gros, cela peut ... Lire la suite

  • L’administration fiscale a décidé de mettre à jour son fichier de logements et d’y ajouter automatiquement des « éléments de confort » pour des milliers de biens. Illustration.  (Geralt / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 20.11.2025 14:58 

    La taxe foncière risque d’augmenter en 2026 pour une raison inédite, sans lien avec l’inflation ou les impôts locaux. L’administration fiscale a en effet décidé de mettre à jour son fichier de logements et d’ajouter, pour 7,4 millions d’entre eux, des « éléments ... Lire la suite

  • Impôts et succession : que faire après le décès d’un parent ? / iStock.com - Ralf Geithe
    information fournie par Boursorama avec LabSense 20.11.2025 08:30 

    Lorsqu’un parent décède, diverses démarches administratives sont à effectuer, notamment auprès de l’administration fiscale. Une dernière déclaration de revenus à remplir Quelle que soit la date de décès de votre parent, une dernière déclaration de revenus doit ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 20.11.2025 08:10 

    Entre accusations de manipulation, primes jugées excessives et suspicions de « recel successoral », les magistrats de la Cour d'appel ont dû démêler un dossier où s'entrecroisent droit civil, assurance vie et relations familiales difficiles. Une succession qui ... Lire la suite

Pages les plus populaires