Aller au contenu principal
Fermer

Normalisation de la collecte du Livret A au mois de juin
information fournie par Boursorama avec AFP 23/07/2025 à 11:13

Les dépôts des Français sur leurs Livret A se sont normalisés au premier semestre, retrouvant leur niveau d'avant 2020, en raison notamment de la baisse des taux de rémunération, selon les données publiées mercredi par la Caisse des des dépôts (CDC).

( AFP / DENIS CHARLET )

( AFP / DENIS CHARLET )

Au mois de juin, sur les Livrets A et les Livrets de développement durable et solidaire (LDDS), les dépôts ont été supérieurs aux retraits de 500 millions d'euros.

Cette différence en faveur des dépôts, ou collecte nette, est en baisse sensible sur un an (elle était de 1,82 milliard d'euros en juin 2024), selon la CDC.

Sur les six premiers mois de l'année, la collecte nette pour ces deux livrets atteint 6,03 milliards d'euros contre plus de 15 milliards à la même époque en 2024.

Cela représente une normalisation et un retour aux niveaux de collecte de 2019, avant le Covid et le déclenchement de la guerre en Ukraine qui a vu s'envoler l'inflation.

Les dépôts sur ces produits d'épargne réglementés ont été ralentis en ce début d'année par une première baisse de leur rémunération depuis le 1er février, de 3% à 2,4%.

Le taux du Livret A et du LDDS va de nouveau baisser à 1,7% le 1er août a annoncé la semaine dernière le ministère de l'Economie, conséquence du niveau d'inflation relativement faible au premier semestre.

"La baisse de la rémunération et l'augmentation du nombre de Livret A au plafond (...) expliquent le moindre engouement pour ce dernier", a souligné le président du Cercle de l'épargne Philippe Crevel, dans une note.

L'épargne réglementée souffre notamment de la concurrence de l'assurance vie, qui a engrangé des cotisations records depuis le début de l'année.

Les dépôts sur le Livret A et le LDDS, qui permettent de conserver une épargne garantie, disponible et défiscalisée, restent cependant à un niveau record, atteignant 609,1 milliards d’euros à fin juin 2025.

Le Livret A est plafonné à 22.950 euros, tandis que le LDDS a un montant maximum de 12.000 euros.

Le taux du Livret d'épargne populaire (LEP), plafonné à 10.000 euros, passera quant à lui de 3,5% à 2,7% au 1er août.

Sur ce livret, réservé aux ménages modestes, les dépôts ont dépassé les retraits de 130 millions d’euros en juin 2025.

Au total, l'encours sur ce produit atteint 79,8 milliards d’euros à fin juin 2025, un montant inférieur à ce qu'il était en début d'année.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Michel Aulas (2e D), en campagne pour la mairie de Lyon, et l'ancien ministre Jean-Louis Borloo le 4 février 2026 lors d'une visite dans le quartier de la Duchère à Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 04.02.2026 20:51 

    Capitalisant sur son expérience à la tête de l'OL, Jean-Michel Aulas, en campagne pour la mairie de Lyon, a promis mercredi de construire un stade de foot dans un quartier populaire, tout en affichant le soutien de stars du ballon rond. Une enceinte capable d'accueillir ... Lire la suite

  • L'enquête sur quatre personnes, dont deux ressortissants chinois, suspectées d'avoir voulu transmettre à Pékin des données militaires a été confiée à la DGSI ( POOL / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 04.02.2026 20:10 

    Une nouvelle affaire d'espionnage chinois en Europe: quatre personnes, dont deux ressortissants chinois, ont été interpellées samedi en Gironde, suspectées d'avoir voulu transmettre à Pékin des données militaires. Après quatre jours de garde à vue, ces quatre personnes ... Lire la suite

  • Jack Lang le 7 mai 2022 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.02.2026 20:09 

    C'est sans doute sa plus grande épreuve en un demi-siècle de vie publique: Jack Lang tente de circonscrire l'incendie déclenché par la révélation de ses liens avec le criminel sexuel Jeffrey Epstein et a exclu mercredi de quitter la présidence de l'Institut du ... Lire la suite

  • Sophie Binet juge que sa mise en examen est "soutenue et financée par l'extrême-droite"
    information fournie par AFP Video 04.02.2026 20:02 

    "Cette plainte, elle n'est pas le fruit du hasard puisqu'elle vient de Sophie de Menthon et de l'association ETHIC. Cette association est financée par Pierre-Edouard Stérin, un milliardaire d'extrême-droite qui, dans son projet Périclès, soutient des associations ... Lire la suite

Pages les plus populaires