Aller au contenu principal
Fermer

Normalisation de la collecte du Livret A au mois de juin
information fournie par Boursorama avec AFP 23/07/2025 à 11:13

Les dépôts des Français sur leurs Livret A se sont normalisés au premier semestre, retrouvant leur niveau d'avant 2020, en raison notamment de la baisse des taux de rémunération, selon les données publiées mercredi par la Caisse des des dépôts (CDC).

( AFP / DENIS CHARLET )

( AFP / DENIS CHARLET )

Au mois de juin, sur les Livrets A et les Livrets de développement durable et solidaire (LDDS), les dépôts ont été supérieurs aux retraits de 500 millions d'euros.

Cette différence en faveur des dépôts, ou collecte nette, est en baisse sensible sur un an (elle était de 1,82 milliard d'euros en juin 2024), selon la CDC.

Sur les six premiers mois de l'année, la collecte nette pour ces deux livrets atteint 6,03 milliards d'euros contre plus de 15 milliards à la même époque en 2024.

Cela représente une normalisation et un retour aux niveaux de collecte de 2019, avant le Covid et le déclenchement de la guerre en Ukraine qui a vu s'envoler l'inflation.

Les dépôts sur ces produits d'épargne réglementés ont été ralentis en ce début d'année par une première baisse de leur rémunération depuis le 1er février, de 3% à 2,4%.

Le taux du Livret A et du LDDS va de nouveau baisser à 1,7% le 1er août a annoncé la semaine dernière le ministère de l'Economie, conséquence du niveau d'inflation relativement faible au premier semestre.

"La baisse de la rémunération et l'augmentation du nombre de Livret A au plafond (...) expliquent le moindre engouement pour ce dernier", a souligné le président du Cercle de l'épargne Philippe Crevel, dans une note.

L'épargne réglementée souffre notamment de la concurrence de l'assurance vie, qui a engrangé des cotisations records depuis le début de l'année.

Les dépôts sur le Livret A et le LDDS, qui permettent de conserver une épargne garantie, disponible et défiscalisée, restent cependant à un niveau record, atteignant 609,1 milliards d’euros à fin juin 2025.

Le Livret A est plafonné à 22.950 euros, tandis que le LDDS a un montant maximum de 12.000 euros.

Le taux du Livret d'épargne populaire (LEP), plafonné à 10.000 euros, passera quant à lui de 3,5% à 2,7% au 1er août.

Sur ce livret, réservé aux ménages modestes, les dépôts ont dépassé les retraits de 130 millions d’euros en juin 2025.

Au total, l'encours sur ce produit atteint 79,8 milliards d’euros à fin juin 2025, un montant inférieur à ce qu'il était en début d'année.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manifestation d'agriculteurs dans la nuit du 15 au 16 décembre 2025 sur une rocade près de Toulouse ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 16.12.2025 08:30 

    La mobilisation se poursuit mardi contre la gestion de l'épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), avec plusieurs axes routiers toujours bloqués dans le Sud-Ouest, au lendemain de la visite en Occitanie de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard, venue ... Lire la suite

  • Gucci Kering 2 (Crédit:  / Flickr)
    information fournie par Reuters 16.12.2025 08:18 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout de détails dans le communiqué) Le propriétaire de Gucci, Kering ,

  • ALSTOM : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 16.12.2025 08:18 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 16.12.2025 08:14 

    (Actualisé avec secteur automobile, contrat de TotalEnergies avec Google) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR ... Lire la suite

Pages les plus populaires