Aller au contenu principal
Fermer

Epargne salariale : par où commencer ?

information fournie par TRIBUNE LIBRE 24/03/2026 à 11:12

Infographie

Infographie

La Semaine de l'épargne salariale se tient du 23 au 27 mars 2026. Comme chaque année, cet événement est l'occasion de revenir sur ces dispositifs plébiscités par les salariés comme par les dirigeants. Si leur intérêt semble aujourd'hui largement reconnu, il reste encore à bien comprendre comment les mettre en place et les faire vivre dans le temps, notamment pour les entreprises de 11 à 49 salariés qui doivent proposer à leurs salariés un mécanisme de partage de la valeur.

Depuis le 1er janvier 2025, chaque entreprise de 11 à 49 salariés (hors entreprise individuelle et société anonymes de participation ouvrière) ayant réalisé un bénéfice net d'au moins 1 % de son chiffre d'affaires les 3 exercices précédents, a en effet l'obligation de mettre en place un dispositif de partage de la valeur, quelle qu'en soit la forme (intéressement, participation, abondement dans un plan d'épargne salariale et/ou prime de partage de la valeur).

A noter : la mise en place d'un plan d'épargne salariale (Plan d'épargne entreprise – PEE, ou Plan d'épargne retraite d'entreprise collectif – PER collectif) est obligatoire pour mettre en place de l'abondement ou de la participation.

Des petites entreprises souvent moins structurées en matière de RH

Cette obligation est une opportunité pour tous, entreprises et salariés. Selon une étude réalisée par OpinionWay pour la Semaine de l'épargne salariale, 86 % des dirigeants salariés ayant mis en place un dispositif d'épargne salariale, et 77 % des salariés, en sont satisfaits. Toutefois, les dirigeants ont encore des questions ou des zones d'incompréhension. Car l'abaissement du seuil de l'obligation à 11 salariés concerne désormais des entreprises souvent moins structurées en matière de RH. En outre, même si elles n'y sont pas légalement tenues, les petites structures de moins de 11 salariés peuvent également proposer ces dispositifs qui sont de réels leviers d'attractivité, de fidélisation et de motivation.

En pratique, quelle est la marche à suivre pour les dirigeants ? Comment mettre en place simultanément un accord de participation ou d'intéressement ou un plan d'épargne salariale ? La priorité pour les dirigeants est de disposer des clés leur permettant de décider ce qui est le plus adapté à leur entreprise, car tous ne maîtrisent pas les subtilités de ces mécanismes ou ne disposent pas des ressources en interne.

S'entourer de bons partenaires

45 % des dirigeants qui ont sauté le pas se sont ainsi renseignés en amont via un prestataire ou un conseiller externe spécialisé. L'expert-comptable par exemple sera pertinent sur les aspects fiscaux et sociaux, quand le conseiller en gestion de patrimoine ou le banquier accompagneront plus facilement le dirigeant dans la mise en place et le suivi des placements. L'avocat en droit social rédigera quant à lui les accords de participation et/ou d'intéressement sur mesure. La branche professionnelle sera adaptée pour informer le dirigeant sur l'adhésion à un dispositif de branche d'activité. Il existe également des structures spécialisées en épargne salariale, qui seront à même d'apporter un accompagnement ciblé.

D'autres sources d'information existent : 28 % des dirigeants ont privilégié des sites internet. Signe de la place de plus en plus importante des sujets touchant le partage de la valeur, 16 % d'entre eux se sont même renseignés auprès d'un salarié et 12 % auprès d'un partenaire social.

Nécessaire, cette phase d'information n'est qu'un premier jalon de ce processus, avant la définition concrète des objectifs propres à chaque entreprise, la négociation d'accords et enfin, la mise en place effective des dispositifs.

Infographie

Infographie

Un site pédagogique pour tout comprendre : https://www.epargnesalariale-france.fr/pour-les-entreprises/projet-depargne-salariale-commencer/

0 commentaire
Signaler le commentaire Fermer
A lire aussi
  • Un débutant peut tout à fait ouvrir un PEA, à condition d’investir progressivement, sur le long terme et en conservant une épargne de précaution ( Shutterstock )
    information fournie par Boursorama avec Editorialink 07.10.2026 11:21 

    Faut-il vraiment attendre d’être incollable en Bourse pour ouvrir un PEA ? Pas forcément, à condition de savoir où l’on met les pieds. Ne rien connaître à la Bourse n’empêche pas d’ouvrir un Plan d’Épargne en Actions. Aucun diplôme financier, niveau minimal de ... Lire la suite

  • Renforcer la preuve de la crédibilité de la finance durable, tel est l'objectif affiché dans un récent rapport de l'AMF ( Crédits photo:123RF)
    information fournie par Mingzi 07.10.2026 08:58 

    Promettre une trajectoire verte ne suffit plus : encore faut-il démontrer qu'elle est crédible. Dans un rapport publié en septembre 2026, l'Autorité des marchés financiers propose de renforcer les garde-fous entourant les futurs produits financiers « Transition ... Lire la suite

  • Assurance-vie : comment adapter votre contrat à votre situation familiale ? / iStock.com - sommart
    information fournie par Boursorama avec LabSense 07.10.2026 08:30 

    La clause bénéficiaire d'un contrat d'assurance-vie permet de nommer par écrit la ou les personnes qui recevront le capital au décès de l'assuré. La clause est en général standard, mais elle peut être modifiée à tout moment pour adapter la transmission aux évolutions ... Lire la suite

  • Avant un premier placement, mieux vaut définir son budget et ses objectifs, comprendre les risques et investir progressivement sans négliger la diversification ( Shutterstock )
    information fournie par Boursorama avec Editorialink 06.10.2026 15:36 

    Avant de chercher le meilleur rendement, encore faut-il savoir où l’on met les pieds. Quelques réflexes permettent d’aborder son premier placement plus sereinement. À l’occasion de la World Investor Week, quelques bons réflexes méritent d’être rappelés avant de ... Lire la suite

Pages les plus populaires