Aller au contenu principal
Fermer

Crédits et livrets d'épargne : multipliation des arnaques, pouvant aller jusqu'à des centaines de milliers d'euros

information fournie par Boursorama avec Media Services 18/01/2024 à 12:10

L'année 2023 a été marquée par l'augmentation des faux contrats en financement participatif pour investir dans des projets portant sur les énergies renouvelables, les EHPAD, des chambres en résidence étudiante ou encore dans des parkings.

( AFP / DENIS CHARLET )

( AFP / DENIS CHARLET )

Quelque 1.262 sites et entités proposant des produits financiers sans y être autorisés ont été inscrits en 2023 sur la "liste noire" de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), le gendarme français des services financiers. Les pertes pour les victimes peuvent s'élever à des dizaines, voire des centaines de milliers d'euros.

La "quasi-totalité" des offres frauduleuses "concerne de faux crédits ou livrets d'épargne et, pour plus de 53% d'entre elles, usurpent l'identité d'un établissement ou d'un intermédiaire financier dûment autorisé à commercialiser de tels produits", explique l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) dans un communiqué. La liste concerne aussi des services de paiement ou contrats d'assurance.

Parmi les dossiers reçus par l'ACPR en 2023, la perte moyenne observée concernant les faux livrets s'élève à 93.000 euros , "avec même un dossier à 1 million d'euros", a précisé un porte-parole à l' AFP . Concernant les faux crédits, la perte moyenne est de 13.000 euros, mais peut être plus élevée dans certains dossiers, jusqu'à 60.000 euros l'an dernier.

Les victimes qui se sont signalées à l'Autorité "appartenaient à toutes les catégories socioprofessionnelles".

Plus d'arnaques et plus d'arnaqueurs

Ces montants sont en hausse ces dernières années, tout comme le nombre de sites ou entités inscrits sur la "liste noire" et la proportion d'usurpation de professionnels autorisés.

Les escrocs disposent d'une cible potentielle de victimes très large , car les livrets d'épargne et les crédits sont des produits financiers du quotidien, déplore l'ACPR. Les victimes, à la recherche d'un placement sûr et rémunérateur, sont mises en confiance par leurs principales caractéristiques : absence de risque de perte en capital et disponibilité des fonds.

L'ACPR alerte également les épargnants cette année sur "la multiplication de faux contrats en financement participatif proposant d'investir dans des projets portant sur les énergies renouvelables, les EHPAD, des chambres en résidence étudiante ou encore dans des parkings équipés de bornes de recharge électrique".

En 2023, 46 sites internet ou courriels frauduleux ont été inscrits dans cette catégorie, contre 20 en 2022.

L'ACPR, parfois secondée de l'Autorité des marchés financiers (AMF), met régulièrement en garde le grand public contre l'augmentation des escroqueries autour des produits financiers.

1 commentaire
  • 18 janvier 12:52

    "un dossier à 1 million d'euros": Et le mec n'est pas capable de se payer un conseiller financier digne de ce nom....


Signaler le commentaire Fermer
A lire aussi
  • Une prostituée dans une rue de Caen, le 29 novembre 2017 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 13.04.2026 22:07 

    Des associations de travailleuses et travailleurs du sexe ont collaboré avec la sénatrice Anne Souyris pour une proposition de loi autour de la décriminalisation de l'activité, dix ans après la loi sur la répression du système prostitutionnel. Militant pour une ... Lire la suite

  • Un patient norvégien, infecté au VIH, est désormais en rémission après avoir bénéficié d'une greffe de moelle osseuse de son propre frère afin de guérir un cancer du sang ( AFP / PRAKASH MATHEMA )
    information fournie par AFP 13.04.2026 21:50 

    Il a "gagné deux fois à la loterie": un patient norvégien, infecté au VIH, est désormais en rémission après avoir bénéficié d'une greffe de moelle osseuse de son propre frère afin de guérir un cancer du sang. Le "patient d'Oslo", dont le cas est décrit par une ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, lors de la session de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, Paris, le 8 avril 2026 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 13.04.2026 21:39 

    Le 1er-Mai est le "seul jour férié, chômé et payé", et ce principe "doit continuer": le gouvernement a renvoyé lundi soir sine die la loi permettant d'élargir le travail ce jour-là en France mais promis de revenir sur le sujet avant mai 2027. "J'ai entendu les ... Lire la suite

  • Des secouristes libanais sur le site d'une frappe israélienne dans le village Maaroub du sud du Liban, le 13 avril 2026 ( AFP / Kawnat HAJU )
    information fournie par AFP 13.04.2026 21:01 

    Voici les derniers événements lundi en lien avec la guerre au Moyen-Orient, alors qu'un fragile cessez-le-feu entre l'Iran et les Etats-Unis entre dans son sixième jour: - Le Hezbollah demande l'annulation des négociations prévues mardi entre le Liban et Israël ... Lire la suite

Pages les plus populaires