Shutterstock
L'assurance-vie séduit de plus en plus d'épargnants. Mais combien peut rapporter un placement de 10 000 euros sur 10 ans ?
Face à un taux du Livret A qui dégringole, l’assurance-vie séduit de plus en plus . Et les derniers chiffres parlent d’eux-mêmes. Fin 2023, la France comptait près de 43 millions de contrats d’assurance-vie avec un encours total d’environ 1 580 milliards d’euros . À titre de comparaison, bien que plus populaire avec ses 56,2 millions de comptes ouverts à cette même date, le Livret A affichait un encours moindre de 414 milliards d’euros.
Cette tendance s’explique par plusieurs facteurs. Tout d’abord, contrairement au Livret A, les versements sur l’assurance-vie ne sont pas limités . De plus, elles offrent de nombreux avantages fiscaux qui séduisent de plus en plus les Français. Enfin, point important, elles sont réputées pour leur rendement intéressant sur le moyen et long terme en comparaison aux placements classiques. Mais combien peut-elle rapporter exactement sur 10 ans avec un investissement de départ de 10 000 euros ?
Combien rapporte un placement initial de 10 000 euros sur un contrat d’assurance-vie au bout de 10 ans ?
Le dernier rapport de l’Observatoire des produits d’épargne financière (Opef), publié par le Conseil Consultatif du Secteur Financier (CCSF) le 1ᵉʳ juillet 2025, permet de répondre à cette question avec un exemple concret. Imaginez qu’en 2014, vous ayez placé 10 000 euros sur un contrat d’assurance-vie au profil dit « prudent ». Cela signifie que 60 % de votre argent, soit 6 000 euros, était placé de manière sécurisée en capital garanti, et les 40 % restants, soit 4 000 euros, étaient investis sur un fonds actions international, plus risqué .
Résultat ? Dix ans plus tard, autrement dit en 2023, votre placement initial de 10 000 euros se serait transformé en 16 904 euros , soit un rendement de 5,39 % par an , tous frais déduits. Le Comité consultatif du secteur financier souligne que la partie sécurisée du contrat, le fonds en euros, a rapporté en moyenne 1,82 % par an, net des frais de gestion de 0,72 %. Ce n’est donc pas cette partie qui a le plus fait fructifier l’épargne. La vraie source de rentabilité du contrat d’assurance-vie provient de la partie plus risquée, autrement dit, celle investie en actions internationales qui a rapporté en moyenne 9,28 % par an après déduction des frais annuels de gestion de 2,7 %.
L’assurance-vie plus intéressante que les placements classiques ?
À noter toutefois que les chiffres communiqués par le Conseil Consultatif du Secteur Financier représentent des moyennes. Certains contrats affichent de meilleures performances , d’autres moins. La rentabilité dépend en grande partie du type de profil de gestion choisi : prudent, équilibré ou dynamique. Celui-ci influence directement le rendement de l’investissement en assurance-vie.
Mais ces données montrent également que l’assurance-vie, comparée au Livret A qui n’a rapporté que 1,4 % net par an en moyenne sur la même période, conserve un net avantage. L’assurance-vie est donc un placement qui reste particulièrement intéressant pour les épargnants.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer