Aller au contenu principal
Fermer

Vous laissez votre ventilateur allumé toute la nuit ? Voici combien cela vous coûte
information fournie par Boursorama avec Newsgene 02/08/2024 à 11:47
Temps de lecture: 1 min

La consommation finale dépend notamment du type de ventilateur utilisé. (Illustration) (catcher3331 / Pixabay)

La consommation finale dépend notamment du type de ventilateur utilisé. (Illustration) (catcher3331 / Pixabay)

Laisser un ventilateur allumé toute la nuit a des conséquences logiques sur la facture d'électricité. Des alternatives existent toutefois pour tenter de limiter cette utilisation en période de canicule.

Dans un contexte marqué par la canicule, de nombreux Français n'hésitent pas à laisser leur ventilateur allumé toute la nuit. Un réflexe salutaire qui, logiquement, se ressent sur leur facture d'électricité. Mais combien cela coûte-t-il précisément ? Nos confrères de RMC Conso se sont penchés sur la question.

Cinq euros supplémentaires par mois

À l'instar d'un lave-vaisselle ou d'une machine à laver, la consommation finale dépendra de l'efficacité énergétique de l'appareil utilisé. D'autres facteurs sont également à prendre en compte pour calculer le coût en électricité, comme la puissance de l'appareil en watts, la durée d'utilisation ou encore le prix du kilowatt-heure.

Selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), une utilisation quotidienne d'un ventilateur pendant les nuits d'été coûterait en moyenne cinq euros supplémentaires par mois. Soit un coût mensuel moyen d'environ dix euros pour les mois de juillet et août. « Il s'agit d'une somme modique qui permet de grandement améliorer son confort et donner l'impression au corps d'une baisse de température de trois degrés » , a expliqué Florence Clément, porte-parole de l'Ademe, à nos confrères de RMC Conso .

Rafraîchir son logement

Si toutefois vous souhaitez calculer la consommation liée à l'utilisation nocturne de votre appareil, il vous suffit de multiplier le nombre d'heures d'utilisation par la puissance de l'appareil en watts, puis de diviser l'ensemble par 1.000 afin de convertir le résultat en kWh. Il vous faudra enfin multiplier ce nombre par le prix du kilowatt-heure tel qu'indiqué dans votre contrat d'électricité.

Des alternatives existent toutefois pour limiter l'utilisation du ventilateur. Parmi elles : le rafraîchissement du logement. Pour ce faire, l' Ademe conseille de garder les fenêtres et les volets ou rideaux fermés dès 8 ou 9 h du matin. Puis de les rouvrir vers 21 h, si possible en générant un courant d'air, afin d'évacuer la chaleur et de faire entrer la fraîcheur au maximum.

A lire aussi

  • En plus des micronutriments, le corps a besoin de macronutriments, c'est-à-dire de glucides, de graisses et de protéines. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 28.12.2025 16:30 

    Après 50 ans, la pratique d'une activité physique est recommandée pour compenser la perte naturelle de masse musculaire et osseuse. Pour la santé de ses muscles et de ses os, aussi pour éviter les blessures, elle doit s'accompagner d'une alimentation équilibrée ... Lire la suite

  • La phase de croissance du cheveu dure environ 2 à 5 ans chez l'homme et 3 à 7 ans chez la femme. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 28.12.2025 12:00 

    La calvitie est depuis toujours une source majeure de préoccupation, notamment pour la gent masculine. C'est pourquoi, de l'Antiquité à nos jours, les hommes ont utilisé divers stratagèmes pour la dissimuler. Pour comprendre ce phénomène, intéressons-nous à la ... Lire la suite

  • Le Bouillon Chartier a ouvert ses portes en 1896. Son immense salle aux boiseries sculptées et ses magnifiques lustres, de style art nouveau, sont classés monuments historiques. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 27.12.2025 16:30 

    Peut-être avez-vous vu un «bouillon» s'ouvrir récemment dans votre ville. Nés au XIXe siècle pour nourrir la classe ouvrière parisienne, ces restaurants bon marché étaient quasiment tombés en désuétude. Ils reviennent désormais en force. Pourquoi cet engouement? ... Lire la suite

  • On voit certes l'œuvre que l'on photographie, à travers l'optique de son Smartphone, mais la contemple-t-on encore? (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 27.12.2025 12:00 

    Passer devant une œuvre, sortir son téléphone, prendre une photo… Dans les musées, cette chorégraphie moderne domine les habitudes des visiteurs. Et si derrière ce geste mécanique se dissimulait une autre manière de dialoguer avec l'art? L'été dernier vous avez ... Lire la suite

Pages les plus populaires