La consommation finale dépend notamment du type de ventilateur utilisé. (Illustration) (catcher3331 / Pixabay)
Dans un contexte marqué par la canicule, de nombreux Français n'hésitent pas à laisser leur ventilateur allumé toute la nuit. Un réflexe salutaire qui, logiquement, se ressent sur leur facture d'électricité. Mais combien cela coûte-t-il précisément ? Nos confrères de RMC Conso se sont penchés sur la question.
Cinq euros supplémentaires par mois
À l'instar d'un lave-vaisselle ou d'une machine à laver, la consommation finale dépendra de l'efficacité énergétique de l'appareil utilisé. D'autres facteurs sont également à prendre en compte pour calculer le coût en électricité, comme la puissance de l'appareil en watts, la durée d'utilisation ou encore le prix du kilowatt-heure.
Selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), une utilisation quotidienne d'un ventilateur pendant les nuits d'été coûterait en moyenne cinq euros supplémentaires par mois. Soit un coût mensuel moyen d'environ dix euros pour les mois de juillet et août. « Il s'agit d'une somme modique qui permet de grandement améliorer son confort et donner l'impression au corps d'une baisse de température de trois degrés » , a expliqué Florence Clément, porte-parole de l'Ademe, à nos confrères de RMC Conso .
Rafraîchir son logement
Si toutefois vous souhaitez calculer la consommation liée à l'utilisation nocturne de votre appareil, il vous suffit de multiplier le nombre d'heures d'utilisation par la puissance de l'appareil en watts, puis de diviser l'ensemble par 1.000 afin de convertir le résultat en kWh. Il vous faudra enfin multiplier ce nombre par le prix du kilowatt-heure tel qu'indiqué dans votre contrat d'électricité.
Des alternatives existent toutefois pour limiter l'utilisation du ventilateur. Parmi elles : le rafraîchissement du logement. Pour ce faire, l' Ademe conseille de garder les fenêtres et les volets ou rideaux fermés dès 8 ou 9 h du matin. Puis de les rouvrir vers 21 h, si possible en générant un courant d'air, afin d'évacuer la chaleur et de faire entrer la fraîcheur au maximum.