Aller au contenu principal
Fermer

Un litige lors de vos vacances ? Le médiateur du tourisme peut vous aider à récupérer votre argent
information fournie par Boursorama avec Newsgene 21/06/2024 à 13:12
Temps de lecture: 1 min

Le médiateur du tourisme peut vous aider à régler un litige avec un professionnel du secteur. (illustration) (JoshuaWoroniecki / Pixabay)

Le médiateur du tourisme peut vous aider à régler un litige avec un professionnel du secteur. (illustration) (JoshuaWoroniecki / Pixabay)

Créé en 2012, le médiateur du tourisme est en contact avec 100 000 professionnels du secteur. Il peut vous aider en cas de litige, en intervenant auprès du prestataire.

Lors de la réservation d'un avion ou d'un hébergement pour les vacances, personne n'est à l'abri d'une déconvenue. Surbooking, retard, annulation : le médiateur du tourisme peut vous aider en cas de litige rapporte RMC Conso . Il s'agit d'un dispositif gratuit qui existe depuis 2012. L'organisme a enregistré 17 913 demandes de médiation en 2023, selon son rapport annuel publié ce mardi 18 juin. C'est un peu moins qu'en 2022 (18 335).

40 % des demandes de médiation concernent des litiges en rapport avec le transport aérien. Le médiateur peut entrer en contact avec les professionnels du tourisme comme les compagnies aériennes, les tour-opérateurs, les agences de voyages, les hôtels ou encore les parcs d'attractions. Son champ d'action est limité car il faut que le prestataire ait adhéré à la médiation tourisme et voyage. La SNCF et la RATP n'ont pas adhéré et ont ainsi leur propre service de médiation. Vous pouvez consulter la liste des adhérents sur le site du médiateur .

Deux mois après l'absence de réponse

Vous ne pouvez saisir le médiateur du tourisme que si vous avez déjà engagé une démarche auprès du professionnel en cause. Vous devez respecter un délai de deux mois sans réponse avant de demander une médiation. La démarche, qui doit être lancée dans l'année qui suit le litige, s'effectue en ligne . Le demandeur peut joindre des documents justificatifs.

Si votre dossier est recevable, le médiateur va contacter le professionnel mis en cause et ensuite proposer un règlement à l'amiable. Les deux parties sont libres d'accepter ou de refuser cette décision. Dans le cas d'un refus, une action en justice peut s'avérer nécessaire.

A lire aussi

  • Le réchauffement climatique menace de nombreux sites d’exception, que les touristes se pressent de découvrir. ( crédit photo : Shutterstock )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 11.11.2025 12:00 

    En vogue depuis quelques années, le nécrotourisme consiste à se rendre sur des lieux voués à disparaître. Il s'agit de sites naturels souvent menacés par le changement climatique comme la barrière de corail ou encore Venise. Notre top 7 des merveilles à voir ou ... Lire la suite

  • Trop d’entreprises qui se détournent de la Bourse ?
    information fournie par Ecorama 11.11.2025 09:10 

    Le retrait de Nokia de la Bourse de Paris n'est que la partie émergée d'un phénomène plus profond : les marchés cotés se vident, et l'attractivité de la cote française s'effrite. Introductions en chute libre, retraits de plus en plus nombreux mais peu généreux ... Lire la suite

  • Fast-fashion : les Français adorent le “Made in France"… mais n’en achètent presque jamais !
    information fournie par Ecorama 11.11.2025 09:00 

    Les Français adorent le “Made in France”, en parlent avec enthousiasme mais continuent pourtant à remplir leurs placards de fast-fashion. Alors que Shein s'installait au BHV au moment où s'ouvrait le Salon du Made in France, le paradoxe n'a jamais été aussi visible. ... Lire la suite

  • Automobile : les prix des voitures d’occasion en chute libre
    information fournie par BoursoBank Clients 11.11.2025 08:30 

    Bonne nouvelle pour les acheteurs : en septembre, les prix des voitures d'occasion reculent nettement. Diesel et essence passent sous les 18 000 euros, tandis que les hybrides et électriques gagnent aussi du terrain sur le marché.

Pages les plus populaires