Aller au contenu principal
Fermer

Un litige lors de vos vacances ? Le médiateur du tourisme peut vous aider à récupérer votre argent
information fournie par Boursorama avec Newsgene 21/06/2024 à 13:12
Temps de lecture: 1 min

Le médiateur du tourisme peut vous aider à régler un litige avec un professionnel du secteur. (illustration) (JoshuaWoroniecki / Pixabay)

Le médiateur du tourisme peut vous aider à régler un litige avec un professionnel du secteur. (illustration) (JoshuaWoroniecki / Pixabay)

Créé en 2012, le médiateur du tourisme est en contact avec 100 000 professionnels du secteur. Il peut vous aider en cas de litige, en intervenant auprès du prestataire.

Lors de la réservation d'un avion ou d'un hébergement pour les vacances, personne n'est à l'abri d'une déconvenue. Surbooking, retard, annulation : le médiateur du tourisme peut vous aider en cas de litige rapporte RMC Conso . Il s'agit d'un dispositif gratuit qui existe depuis 2012. L'organisme a enregistré 17 913 demandes de médiation en 2023, selon son rapport annuel publié ce mardi 18 juin. C'est un peu moins qu'en 2022 (18 335).

40 % des demandes de médiation concernent des litiges en rapport avec le transport aérien. Le médiateur peut entrer en contact avec les professionnels du tourisme comme les compagnies aériennes, les tour-opérateurs, les agences de voyages, les hôtels ou encore les parcs d'attractions. Son champ d'action est limité car il faut que le prestataire ait adhéré à la médiation tourisme et voyage. La SNCF et la RATP n'ont pas adhéré et ont ainsi leur propre service de médiation. Vous pouvez consulter la liste des adhérents sur le site du médiateur .

Deux mois après l'absence de réponse

Vous ne pouvez saisir le médiateur du tourisme que si vous avez déjà engagé une démarche auprès du professionnel en cause. Vous devez respecter un délai de deux mois sans réponse avant de demander une médiation. La démarche, qui doit être lancée dans l'année qui suit le litige, s'effectue en ligne . Le demandeur peut joindre des documents justificatifs.

Si votre dossier est recevable, le médiateur va contacter le professionnel mis en cause et ensuite proposer un règlement à l'amiable. Les deux parties sont libres d'accepter ou de refuser cette décision. Dans le cas d'un refus, une action en justice peut s'avérer nécessaire.

A lire aussi

  • L’appli Poppins permet de louer ou emprunter des milliers d’objets autour de soi. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 14.01.2026 16:30 

    Après avoir révolutionné la lutte contre le gaspillage alimentaire en créant «Too Good to Go», Lucie Basch s'attaque à nos placards avec «Poppins». L'application permet d'emprunter ou de louer des milliers d'objets du quotidien en quelques clics. On vous dit tout ... Lire la suite

  • Lorsque l'on écoute de la musique, les événements qui sont modérément prédits sont ceux qui génèrent le plus de plaisir. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 14.01.2026 12:00 

    Un coup d'œil sur le classement Spotify des penchants musicaux selon les villes suffit à le rappeler: les goûts musicaux ne sont pas les mêmes partout. Pourtant, à notre naissance, nos cerveaux sont très similaires. Que se passe-t-il ensuite au niveau cérébral? ... Lire la suite

  • Le camping-car est synonyme d’évasion et de liberté.
    information fournie par Le Particulier pour Conso 14.01.2026 08:30 

    Combis, vans aménagés et camping-cars font rêver par leur promesse d'évasion et de liberté. Avant de prendre la route, mieux vaut anticiper le budget à prévoir. Location, assurance, carburant, options et périodes de forte demande: combien coûte réellement la prise ... Lire la suite

  • Seuls les billets authentiques peuvent être remboursés, à condition que leur surface restante soit supérieure à 50 % de celle du billet d’origine. Illustration. (ChristophMeinersmann / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.01.2026 16:30 

    Billet déchiré, brûlé ou maculé d'encre? Contrairement aux idées reçues, il n'est pas forcément perdu. La Banque de France permet, sous certaines conditions, de l'échanger gratuitement contre un billet neuf ou d'obtenir un remboursement intégral. Voici la marche ... Lire la suite

Pages les plus populaires