Aller au contenu principal
Fermer

Un litige lors de vos vacances ? Le médiateur du tourisme peut vous aider à récupérer votre argent
information fournie par Boursorama avec Newsgene 21/06/2024 à 13:12
Temps de lecture: 1 min

Le médiateur du tourisme peut vous aider à régler un litige avec un professionnel du secteur. (illustration) (JoshuaWoroniecki / Pixabay)

Le médiateur du tourisme peut vous aider à régler un litige avec un professionnel du secteur. (illustration) (JoshuaWoroniecki / Pixabay)

Créé en 2012, le médiateur du tourisme est en contact avec 100 000 professionnels du secteur. Il peut vous aider en cas de litige, en intervenant auprès du prestataire.

Lors de la réservation d'un avion ou d'un hébergement pour les vacances, personne n'est à l'abri d'une déconvenue. Surbooking, retard, annulation : le médiateur du tourisme peut vous aider en cas de litige rapporte RMC Conso . Il s'agit d'un dispositif gratuit qui existe depuis 2012. L'organisme a enregistré 17 913 demandes de médiation en 2023, selon son rapport annuel publié ce mardi 18 juin. C'est un peu moins qu'en 2022 (18 335).

40 % des demandes de médiation concernent des litiges en rapport avec le transport aérien. Le médiateur peut entrer en contact avec les professionnels du tourisme comme les compagnies aériennes, les tour-opérateurs, les agences de voyages, les hôtels ou encore les parcs d'attractions. Son champ d'action est limité car il faut que le prestataire ait adhéré à la médiation tourisme et voyage. La SNCF et la RATP n'ont pas adhéré et ont ainsi leur propre service de médiation. Vous pouvez consulter la liste des adhérents sur le site du médiateur .

Deux mois après l'absence de réponse

Vous ne pouvez saisir le médiateur du tourisme que si vous avez déjà engagé une démarche auprès du professionnel en cause. Vous devez respecter un délai de deux mois sans réponse avant de demander une médiation. La démarche, qui doit être lancée dans l'année qui suit le litige, s'effectue en ligne . Le demandeur peut joindre des documents justificatifs.

Si votre dossier est recevable, le médiateur va contacter le professionnel mis en cause et ensuite proposer un règlement à l'amiable. Les deux parties sont libres d'accepter ou de refuser cette décision. Dans le cas d'un refus, une action en justice peut s'avérer nécessaire.

A lire aussi

  • Comment expliquer la double impression de mauvais goût et de poésie suscitée par les boules à neige? (crédit: Adobe Stock/photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 11.12.2025 14:00 

    Les boules à neige: mauvais goût ou poésie? Si des boules à neige sont vendues dans les magasins de décoration et de cadeaux à l'approche de Noël, on en trouve toute l'année dans les boutiques de souvenirs, souvent sans lien avec l'hiver et ses festivités. Qui ... Lire la suite

  • Attention à ne pas commander trop tard pour recevoir vos cadeaux à temps pour Noël. (illustration) (Bru-nO / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 11.12.2025 12:22 

    Un Français sur trois s’y prend à la dernière minute pour ses achats de Noël. Selon les enseignes, il faut commander ses cadeaux du 17 au 23 décembre voire 24 décembre pour s'assurer de les déposer sous le sapin. Près d’un tiers des Français achètent leurs cadeaux ... Lire la suite

  • Les vitrines de Noël sont encore aujourd'hui un spectacle familial : peluches et automates au Bon marché, poupées au Printemps Haussmann, lutins au BHV Marais… (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 11.12.2025 12:00 

    Comme chaque année, les grands magasins parisiens ont dévoilé leurs vitrines de Noël. Le Bon marché rive Gauche, La Samaritaine, le BHV Marais ou les Galeries Lafayette et le Printemps Haussmann rivalisent d'inventivité pour attirer le regard des chalands. Entre ... Lire la suite

  • Avec un peu de créativité et de temps, il est possible de créer soi-même ses jeux de société. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 11.12.2025 08:30 

    Les jeux de société coûtent en moyenne près de 20 euros. Heureusement, il est possible de réduire la facture, en les fabriquant soi-même pour quelques euros. Pour cela, vous devez trouver quelques matériaux simples et y consacrer un peu de votre temps. Une solution ... Lire la suite

Pages les plus populaires