
D’après Trainline, un trajet Paris-Rennes effectué pendant les ponts de mai en 2024 pouvait coûter 63 % moins cher en moyenne s’il était réservé à temps. (Illustration) (Inkflo / Pixabay)
Comment obtenir ses billets de train au meilleur tarif ? D’après une étude de l’application de réservation indépendante Trainline, relayée par TF1 ce vendredi 17 janvier, le moment de la réservation reste le critère le plus important. Lorsque c’est possible, il est conseillé de prendre ses places plusieurs semaines à l’avance pour ne pas avoir à payer le prix fort.
Acheter à l’ouverture des ventes
L’enquête de Trainline s’est notamment intéressée aux TGV en partance de Paris vers certaines destinations. Elle a ensuite établi le nombre de billets déjà vendus entre 31 et 62 jours avant le départ et comparé ce chiffre au nombre total de trains initialement programmés. Conclusion : s’y prendre suffisamment à l’avance peut permettre de réduire la facture de moitié. Le moment idéal est onze semaines avant le départ, soit à l’ouverture des ventes.
Ainsi, en cas de jour férié qui rallonge le week-end, plus de la moitié des TGV affichent complets plusieurs semaines avant le départ. En 2024, pendant les ponts du mois de mai, les billets de 49 % de ces trains n’étaient déjà plus disponibles 72 heures seulement après l’ouverture des ventes. D’après l’application, un trajet Paris-Rennes effectué durant cette même période pouvait coûter 63 % moins cher en moyenne s’il était réservé à temps.
« Les billets s’écoulent rapidement »
Autre exemple : un voyage entre Bruxelles et Paris coûte 112,36 euros si la réservation est effectuée quelques jours avant, mais tombe à 53,16 euros lorsque les places sont prises près de trois mois plus tôt, soit une baisse de 53 %. « Les billets s’écoulent rapidement, et plus la réservation est tardive, plus les prix augmentent » , détaillent les auteurs de l’étude.
Cette année, les trajets compris le 31 mars et le 11 mai seront ouverts à la vente ce mercredi 22 janvier.