Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Test : saurez-vous retrouver ces 10 villes françaises cachées derrière leur surnom ?
information fournie par BoursoBank 24/01/2024 à 14:00
Temps de lecture: 4 min

(Crédits photo : Adobe Stock - ville française Nice, place Masséna)

(Crédits photo : Adobe Stock - ville française Nice, place Masséna)

Et si les vacances s'annonçaient culturelles ? Certaines villes françaises emblématiques rayonnent dans l'Hexagone et au-delà des frontières par un surnom attractif ou mystérieux qui leur vaut un succès inébranlable auprès des touristes et fait la fierté de leurs habitants. Arriverez-vous à retrouver ces surnoms pas toujours intuitifs, puisés directement dans leur histoire ou leur patrimoine ?

Des surnoms hauts en couleur pour 4 villes françaises

Certaines villes françaises sont célèbres pour les couleurs qu'elles renvoient à leurs admirateurs :

  • La ville rose : la terre cuite rose de son architecture, sublimée lors du coucher du soleil fait sa singularité et son romantisme. Les professionnels du tourisme lui décernèrent ce titre en 1906. Vous l'avez démasquée ? Bienvenue à Toulouse !
  • La ville rouge : les édifices et monuments de la ville du centre historique sont fabriqués en brique rouge, couleur chaude qui ressort d'autant plus le soir, d'où le surnom donné à cette ville du sud. Facile à trouver ? Il s'agit d'Albi.
  • La ville blanche : quand les Anglais approchèrent des côtes, ils aperçurent les falaises de calcaire de couleur claire et lui donnèrent ce qualificatif. Cette ville portuaire avec ses trois tours blanches porte bien son surnom. Son nom officiel est : La Rochelle.
  • La ville des lumières : à ne pas confondre avec la Ville lumière qui concerne Paris, ce surnom provient de la fête des lumières, d'inspiration religieuse et devenue populaire, qui se tient chaque 8 décembre depuis 1852, pour le plus grand bonheur des touristes avec des illuminations des bâtiments et des spectacles son et lumière répartis dans toute la ville : c'est bien Lyon qu'il faut visiter à cette période de l'année.

Pour séjourner dans l'une de ces lieux mythiques, aux secrets insoupçonnés, pensez à réserver votre hébergement de standing sur Hotels.com ou Airbnb (partenaires The Corner*).

Une passé historique à l'origine des surnoms de 3 villes françaises

D'autres villes françaises sont connues pour leur histoire riche en événements et leur position géographique stratégique :

  • La Cité ducale : capitale des ducs de Lorraine, elle verra la création du duché en l'an 966, avant de s'achever en 1766 avec le rattachement à la France. Son autre nom est la ville aux portes d'or du fait de ses grilles monumentales qui entourent la célèbre place royale Stanislas. Vous l'aurez sans nul doute identifiée : Nancy !
  • La Cité corsaire : ce surnom remonte au XVIIe siècle, au temps des corsaires qui pillaient et tentaient de couler les bateaux hollandais ou espagnols. Les braves comme Surcouf, Duguay-Trouin n'avaient peur de rien pour s'emparer des précieux butins. Les événements nautiques et les remparts fortifiés rappellent l'attachement de la ville à la mer et son passé guerrier : c'est donc le deuxième nom de Saint-Malo.
  • La Cité des sacres : cette ville est hautement symbolique car la plupart des rois de France (de Clovis à Charles X) y ont été couronnés. La ville compte parmi ses trésors quatre monuments inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1991, dont la célèbre cathédrale Notre Dame. C'est Reims, également connue pour son champagne, qui bénéficie de ce surnom très royal.

Un surnom charmant pour un cadre de vie unique : 3 autres villes françaises

En France, des villes se démarquent par leur côté séduisant pour les visiteurs. Découvrez les surnoms de celles où il fait bon vivre :

  • La petite Venise du Nord : avec l'indication du point cardinal, on se doute que l'on est plutôt situé dans la partie haute l'Hexagone. Ce qui fonde son surnom si romantique ? Ces anciens moulins inactifs qui animaient les bords de la somme. Ils ont laissé place à un marché sur l'eau hebdomadaire. Voici la ville sur l'eau que vous aurez plaisir à découvrir : Amiens.
  • La belle endormie : la beauté de ses monuments majestueux et le calme ambiant qui règne dans cette ville expliquent ce surnom élogieux. Il ne faut pas se méprendre : son apparente quiétude est compatible avec une forte attractivité touristique et un dynamisme économique. Bordeaux, bien sûr, se cache derrière cette douce appellation !
  • La Cité des anges : en référence à la fameuse ville de Californie, Los Angeles, elle a emprunté ce surnom, que l'on retrouve aussi dans l'actuelle baie des anges, avenue qui longe la mer Méditerranée du Cap d'Antibes au centre-ville. Cette ville qui fait partie intégrante de la French Riviera n'est autre que… Nice.

Pour la location d'un véhicule pour votre trajet estival, contactez Europcar (partenaire The Corner*) qui vous mettra à disposition un modèle adapté à votre style de vacances.

Que ce soient les couleurs, l'histoire ou les paysages qui aient façonné les surnoms de ces quelques villes françaises, ceux-ci sont bien ancrés et contribuent à leur notoriété. Les vacances d'été sont l'occasion de faire une halte dans certaines d'entre elles, avant d'arriver à destination. Si leur surnom vous attire, c'est peut-être qu'un petit détour vous permettrait de vous faire votre propre idée sur leurs spécificités. A votre GPS et bonne route !

*Si vous êtes client Boursorama Banque, vous bénéficiez d'un avantage auprès de ces enseignes à travers The Corner . Découvrez les remises qui vous sont réservées : Europcar , Hotels.com , Airbnb .
Si vous n'êtes pas (encore) client Boursorama Banque, découvrez ici les bons plans The Corner .

A lire aussi :

Séjour au ski: 10 astuces imparables pour alléger le budget

Idée week-end: passez deux jours délicieux à Bruxelles à petit prix

Idée week-end: rendez-vous à Hambourg pour faire la fête au meilleur prix

Ségolène  Marquier
Ségolène  Marquier

Ségolène Marquier

Boursorama

rédactrice web

https://www.boursobank.com