Aller au contenu principal
Fermer

Tabac : vers une flambée du prix du paquet de cigarettes en 2025 ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 29/11/2024 à 16:43
Temps de lecture: 1 min

Les sénateurs veulent accélérer l'augmentation du prix des cigarettes. (illustration) (Cherylholt / Pixabay)

Les sénateurs veulent accélérer l'augmentation du prix des cigarettes. (illustration) (Cherylholt / Pixabay)

Les sénateurs ont voté jeudi 21 novembre un amendement proposant d'accélérer la hausse du prix du paquet de cigarettes. Le tarif grimperait alors dès l'an prochain à 12,70 euros.

Mauvaise nouvelle pour les fumeurs. Le prix du paquet de cigarettes pourrait augmenter plus que prévu en 2025. Les sénateurs ont en effet adopté jeudi 21 novembre un amendement au budget de la Sécurité sociale prévoyant une hausse de la fiscalité sur le tabac.

Selon le calendrier prévu à ce jour, le prix du paquet de cigarettes doit atteindre 12,30 euros l’an prochain, et 12,60 en 2027, indique Public Sénat . Ce texte propose d'accélérer la cadence avec un prix de 12,70 euros dès 2025 qui resterait inchangé en 2027.

Une mesure qui pourrait rapporter 200 millions d'euros

Même si elle a été adoptée à une très large majorité au Sénat, cette mesure est encore loin d'une éventuelle mise en application. En effet, le gouvernement s'est opposé il y a quelques semaines à une telle augmentation des tarifs du tabac. Le 17 octobre dernier, lors du congrès annuel de la Confédération des buralistes, le ministre du Budget et des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, avait affirmé que le prix du paquet de cigarettes n'augmenterait pas davantage que ce qui était prévu.

Mais, alors que le déficit public inquiète, le gouvernement pourrait revoir sa copie. Une telle hausse de la fiscalité sur les cigarettes lui permettrait en effet d'empocher 200 millions d’euros supplémentaires dans les caisses de la Sécurité sociale.

A lire aussi

  • Des marques comme Kiabi, Gemo, ou La Halle ont des rayons "déstockage" permanents
    information fournie par Le Particulier pour Conso 15.01.2026 08:30 

    Grâce aux multiples promotions et aux opérations de déstockage, les bonnes affaires ne se limitent plus aux périodes officielles de soldes. De plus en plus de marques cassent leurs prix toute l'année, offrant aux consommateurs avertis de réelles opportunités d'économies. ... Lire la suite

  • L’appli Poppins permet de louer ou emprunter des milliers d’objets autour de soi. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 14.01.2026 16:30 

    Après avoir révolutionné la lutte contre le gaspillage alimentaire en créant «Too Good to Go», Lucie Basch s'attaque à nos placards avec «Poppins». L'application permet d'emprunter ou de louer des milliers d'objets du quotidien en quelques clics. On vous dit tout ... Lire la suite

  • Lorsque l'on écoute de la musique, les événements qui sont modérément prédits sont ceux qui génèrent le plus de plaisir. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 14.01.2026 12:00 

    Un coup d'œil sur le classement Spotify des penchants musicaux selon les villes suffit à le rappeler: les goûts musicaux ne sont pas les mêmes partout. Pourtant, à notre naissance, nos cerveaux sont très similaires. Que se passe-t-il ensuite au niveau cérébral? ... Lire la suite

  • Le camping-car est synonyme d’évasion et de liberté.
    information fournie par Le Particulier pour Conso 14.01.2026 08:30 

    Combis, vans aménagés et camping-cars font rêver par leur promesse d'évasion et de liberté. Avant de prendre la route, mieux vaut anticiper le budget à prévoir. Location, assurance, carburant, options et périodes de forte demande: combien coûte réellement la prise ... Lire la suite

Pages les plus populaires