Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Mémo déménagement : pour une installation sereine dans votre nouveau logement
information fournie par BoursoBank 16/01/2024 à 08:50
Temps de lecture: 4 min

(Crédits photo : Unsplash - Point3D Commercial Imaging Ltd )

(Crédits photo : Unsplash - Point3D Commercial Imaging Ltd )

Que vous ayez choisi un professionnel pour emballer ou transporter vos cartons ou sollicité des proches pour vous aider, vous n'aurez qu'une hâte : arriver à destination pour tout disposer à votre convenance. Avant cette phase finale de votre déménagement, prévoyez les derniers aspects logistiques et les assurances pour une installation en douceur et sécurisée. Voici les 7 points clés à passer en revue.

1) L'organisation de vos cartons pour un déménagement optimal

Vous apprécierez que le contenu de chaque carton numéroté soit cohérent et détaillé dans un tableau ou un fichier Excel : cela facilitera le déchargement et le rangement des cartons par pièce à l'arrivée. De même, cette différenciation des cartons vous permettra de les ouvrir par ordre de priorité, en laissant de côté les affaires non urgentes ou saisonnières.

Dernière minute : si vous n'avez pas encore trouvé votre prestataire professionnel pour votre déménagement, pensez à solliciter les Gentlemen du Déménagement (partenaire The Corner*), présents partout en France.

2) L'identification de votre régie ou syndic de copropriété

Le nom et les coordonnées de votre régie vous seront utiles pour des questions pratiques : changement de nom sur la boîte aux lettres et la porte, communication des codes d'accès, commande de badges… Elle vous remettra en personne, ou via une société en charge de l'état des lieux d'entrée, le bail à signer par les deux parties, les clés en plusieurs exemplaires que vous pourrez assurer à petit prix et le règlement intérieur s'il s'agit d'une copropriété.

En cas de sinistre ultérieur, ce sera cette agence que vous pourrez contacter et qui vous mettra en relation avec des artisans pour des devis, ou auprès de laquelle vous devrez également déclarer les éventuels dommages subis ou causés, s'ils impliquent des parties communes.

3) L'état des diagnostics immobiliers obligatoires de votre habitation

En tant que nouveau locataire, vous êtes en droit d'exiger l'état des diagnostics immobiliers obligatoires (regroupé dans le dossier de diagnostic technique ou DDT) pour vérifier leur conformité et leur validité. Votre propriétaire est censé avoir réalisé ou mis à jour avant votre entrée dans les lieux (ou le renouvellement de votre bail) les trois diagnostics ci-dessous :

  • Le constat de risque d'exposition au plomb.
  • L'état des risques naturels et technologiques.
  • Le diagnostic de performance énergétique.

4) Des contrats d'eau, de gaz et d'électricité pour une fourniture d'énergie sans rupture

Si vous bénéficiez d'un contrat collectif, vous n'avez aucune formalité à effectuer car les coûts de consommation sont inclus dans les charges réparties par logement ; en cas de contrat individuel, le nom de l'occupant précédent sera important à préciser pour réactiver rapidement les contrats auprès de votre fournisseur d'énergie actuel ou d'un nouveau prestataire , si vous envisagez de changer. Les référents de l'agence ou de la régie seront vos interlocuteurs privilégiés.

Conseil : il est conseillé de photographier vos différents compteurs individuels, à la date d'entrée dans les lieux et de conserver les clichés en cas de contestation.

5) La coordination des livraisons de vos futurs meubles ou appareils électroménagers

Afin d'emménager au mieux votre intérieur, vous avez peut-être complété votre décoration et vos équipements avec de nouveaux articles achetés récemment. Assurez-vous que les différentes livraisons des enseignes seront planifiées, idéalement de manière groupée, dès la remise des clés , mais pas trop tard non plus... Cette synchronisation matérielle semble évidente mais dans les faits, elle conditionnera votre tranquillité d'esprit dans cette période un peu stressante.

Si vous n'avez pas encore effectué ces achats, ne souscrivez pas forcément la prolongation de garantie du constructeur proposée par les distributeurs car elle est déjà comprise dans certaines formules d'assurances spécialement conçues pour les aléas de votre quotidien.

6) Une assurance habitation «aux petits oignons» à souscrire sans faute ni délai

L'assurance habitation est obligatoire dans un immeuble collectif et doit être effective le jour de signature du bail, même si vous n'êtes pas encore installés physiquement dans les lieux. Il est plus prudent d'avoir sélectionné au préalable sa compagnie d'assurance ou son courtier pour une activation immédiate le moment venu.

En fonction de votre surface, de la typologie de votre habitation (maison individuelle ou appartement) et du niveau de couverture souhaité, vous serez en mesure de choisir le meilleur contrat adapté à votre logement.

Le saviez-vous ? L'assurance habitation Alabri permet l'obtention d'un devis personnalisé en instantané (compter 2 min maximum). Dans le parcours digital, le client accède à un «livechat» pour poser ses questions en direct à un conseiller (pendant les horaires d'ouverture).

7) Une protection maximale de vos objets récents et utiles du quotidien

A l'occasion d'un déménagement, c'est le bon moment pour faire l'inventaire des objets ou appareils que l'on souhaite protéger de la casse ou d'une éventuelle panne technique. Il existe un panel d'articles d'utilisation ou de consommation courante à confier à votre assureur, pour une longévité maximale et une continuité de fonctionnement. Pensez-y.

Rien n'est trop beau pour vos produits fétiches : Bourso Protect Plus couvre ce qui compte pour vous**, c'est-à-dire : vos appareils électroménagers, informatiques, tablettes, mobiles et même votre identité contre les risques d'atteinte à l'e-réputation et d'usurpation d'identité.

Un déménagement nécessite quelques prérequis pour un démarrage facilité dans votre nouveau logement et une sérénité retrouvée une fois sur place. La multirisque habitation et l'assurance de vos objets du quotidien sont des démarches à soigner pour ne garder en tête que le côté agréable et stimulant de votre changement de vie. Et au fait… Bienvenue chez vous !


*Si vous êtes client BoursoBank, vous bénéficiez d'un avantage auprès de ces enseignes à travers The Corner . Découvrez les remises qui vous sont réservées : Gentlemen du Déménagement .
Si vous n'êtes pas (encore) client BoursoBank, découvrez ici les bons plans The Corner .

**Voir conditions sur le site.

A lire aussi :

Coliving: la solution intergénérationnelle pour optimiser son budget logement

Comment réduire votre facture de gaz/électricité pendant l'hiver?

DÉCOUVREZ LES PRODUITS BOURSOBANK

Vous cherchez une assurance habitation complète et ajustable selon vos besoins ?

Avec Alabri, optez pour une assurance habitation à petit prix, sur mesure et 100 % en ligne. Personnalisez le montant de couverture de vos objets du quotidien et objets de valeur. Ajustez également le montant de vos franchises. Obtenez votre tarif en quelques clics et suivez notre conseil personnalisé pour une protection optimale de votre toit et de votre mobilier. 

Ségolène  Marquier
Ségolène  Marquier

Ségolène Marquier

Boursorama

rédactrice web

https://www.boursobank.com