Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Maillots de foot : comment éviter d'acheter une contrefaçon ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/06/2024 à 16:23
Temps de lecture: 2 min

Pour éviter d'acheter un maillot de foot contrefait, quelques vérifications s'imposent. (illustration) (Pixabay / NewUnion_org)

Pour éviter d'acheter un maillot de foot contrefait, quelques vérifications s'imposent. (illustration) (Pixabay / NewUnion_org)

Alors que l'Euro 2024 de football vient de démarrer, les ventes de maillots vont une nouvelle fois s'envoler. Voici quelques conseils pour éviter de se retrouver avec un produit de contrefaçon.

Pour afficher son soutien à l'équipe de France lors des matchs de l'Euro 2024 de football, quoi de mieux que de revêtir le maillot des Bleus ? Attention cependant aux contrefaçons. Sur les quelque 20 millions de produits contrefaits saisis par les douanes en 2023, environ 8,5 millions d'articles appartenaient à la catégorie « jeux, jouets et articles de sport » . Par ailleurs, 34 % des consommateurs ont déjà acheté un faux produit en pensant qu'il s'agissait d'un vrai, selon l'Union des fabricants (Unifab).

Vérifier les avis des consommateurs

Comme le souligne RMC Conso , il existe plusieurs manières de s'assurer qu'un maillot est officiel. Tout d'abord, il convient de rappeler que les contrefaçons sont souvent vendues sur des plateformes en ligne éphémères ou des marchés. Privilégier les boutiques officielles des clubs ou les distributeurs d'équipements sportifs agréés est donc recommandé pour s'assurer de l'authenticité du produit.

Si vous désirez malgré tout opter pour un achat auprès d'un particulier ou d'un revendeur, il vous faudra adopter plusieurs réflexes. « Il faut impérativement faire des recherches sur les avis laissés par les autres consommateurs, parce que si l’un d'entre eux a été dupé, il va sans doute tenter d'avertir les autres » , explique Régis Messali, directeur général adjoint de l'Unifab cité par RMC Conso . Jean-Marc Leynet, expert spécialisé en objets de collection sportifs, invite quant à lui les consommateurs à se méfier des offres trop alléchantes.

Piètre qualité et fautes d'orthographe

L'analyse minutieuse des détails du maillot est également une étape cruciale. Les experts soulignent l'importance de vérifier la qualité des coutures, la police des chiffres, le logo et la texture du tissu. Les produits contrefaits présentent souvent des fautes d'orthographe et des défauts grossiers dans leur fabrication, tels que des coutures de piètre qualité ou des matériaux inférieurs.

Enfin, il est recommandé de contrôler le code de vérification présent sur l'étiquette du maillot, un dispositif qui permet de confirmer l'authenticité du produit en ligne. « C'est un dispositif qui ne concerne que les maillots des 10 dernières années environ, rapporte Jean-Marc Leynet. Mais même cette méthode n'est pas infaillible, car certains contrefacteurs ajoutent des codes de vérification qui se rapprochent du code original à leurs maillots » .