Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Listeria : des crevettes vendues par Carrefour et Leclerc rappelées partout en France
information fournie par Boursorama avec Newsgene23/02/2024 à 10:50
Temps de lecture: 1 min

Des crevettes vendues en vrac partout en France sont rappelées par Rappel Conso. (illustration) (magdus / Pixabay)

Des crevettes vendues en vrac partout en France sont rappelées par Rappel Conso. (illustration) (magdus / Pixabay)

Le site Rappel Conso a émis une alerte concernant des crevettes roses vendues en vrac par Carrefour, E. Leclerc, Métro et Cora ces derniers jours. Des traces de listeria monocytogenes, agent responsable de la listériose, ont été relevées sur les fruits de mer.

Si vous avez acheté récemment des crevettes en supermarché, vérifiez bien les références du produit. Le site officiel Rappel Conso a en effet publié le jeudi 22 février une fiche d'alerte concernant des « crevettes sauvages entières cuites réfrigérées » , vendues dans de nombreuses enseignes partout en France. Les fruits de mer présentent un risque de contamination à la listériose.

Les crevettes de calibre 40/60, pêchées dans l'Océan Indien, ont été vendues en vrac par Carrefour, E. Leclerc, Métro et Cora, entre le 13 et le 22 février. Elles étaient proposées sur les étals des rayons poissonnerie, avec une date limite de consommation fixée au jeudi 22 février. Le lot concerné porte le code 404411 et le code-barres 3700156963583.

Une maladie qui peut être grave

Des traces de listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose) ont été relevées sur le produit. Il est donc conseillé de ne pas consommer les crevettes et de les rapporter en point de vente en vue d'un remboursement (dans le cas où les fruits de mer auraient été congelés).

Si vous avez déjà mangé les crevettes, il faut être attentif aux symptômes suivants : fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et courbatures. Si vous constatez ces problèmes de santé, il est recommandé de se rendre chez votre médecin traitant. « La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines » , rappelle la fiche. Un numéro de téléphone a été mis à la disposition des consommateurs : 06 76 27 13 49.