Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les horlogers indépendants se font remarquer sur le marché
information fournie par Le Particulier pour Conso 09/11/2021 à 08:30
Temps de lecture: 3 min

Si l’univers de l’horlogerie haut de gamme reste dominé par quelques grands noms, les indépendants se font une place dans le cœur des collectionneurs crédit photo : Getty images

Si l’univers de l’horlogerie haut de gamme reste dominé par quelques grands noms, les indépendants se font une place dans le cœur des collectionneurs crédit photo : Getty images

Si l’univers de l’horlogerie haut de gamme reste dominé par quelques grands noms, les indépendants se font une place dans le cœur des collectionneurs. Des montres de haut standing, qui mettent parfois des décennies à voir le jour, mais dont la valeur s’en trouve augmentée, surtout si elles sont produites en faible nombre. Car le marché de l’occasion flambe et pourrait bien supplanter celui du neuf à l’avenir.

Une vente record pour un horloger indépendant

C’est l’une des surprises du marché de l’horlogerie haut de gamme récente. Une transaction record, de 7,33 millions de dollars, réalisées en août 2021 sur le site A Collected Man pour une montre qui n’est ni une Rolex ni une Patek Philippe ou quelque autre grand nom du secteur. Le garde-temps de luxe sort tout droit de chez Philippe Dufour, horloger indépendant, et auteur de cette Grande et Petite Sonnerie, entièrement faite à la main.

Ce bijou a nécessité près de 10 ans de travail pour sortir de l’atelier de l’horloger et gagner le cœur des amateurs de belles montres. Les mastodontes de l’horlogerie seraient-ils bousculés par les indépendants? En partie. Déjà en 2012, la «Space Traveler» de chez George Daniels avait été adjugée chez Sotheby’s au prix record de 3,5 millions d’euros. Trois fois son prix d’origine.

Les indépendants de plus en plus exposés

Le segment de l’horlogerie indépendante se compose d’artisans en quête de la montre parfaite, prêt à investir du temps pour sortir un modèle d’exception. Les marques MB&F (Maximilian Büsser & Friends) et Philippe Dufour s’affranchissent ainsi régulièrement de la cadence des géants du secteur pour peaufiner leur modèle, quitte à louper les ventes aux enchères. Depuis 2016, bien des créateurs jouissent d’une belle exposition grâce au «Carré des Horlogers» du Salon International de la Haute Horlogerie.

La Mirrored Force Resonance de chez Armin Strom a ainsi fait sensation lors de l’édition 2018 du salon. Prix de vente aujourd’hui? Près de 50.000 euros sur le marché de l’occasion. Idem pour la Calendrier Annuel de chez Laurent Ferrier vendue pour 51.000 euros ou encore l’imposant boîtier en or rouge de la Parallax Tourbillon de Grönefeld, dont le prix peut varier de plus de 46.000 euros à 240.000 euros.

Un marché porté par quelques marques

Cependant, les géants de l’horlogerie sont encore ultra dominants sur le marché. Les sept plus grandes marques que sont Rolex , Cartier, Omega, Longines, Patek Philippe, Audemars Piguet et Tissot, ont toutes un chiffre d’affaires qui dépasse le milliard de dollars et détiennent à elles seules 57% du marché dont 23% pour Rolex. Pour les investisseurs peu avertis, elles demeurent un placement sûr. Une montre comme la Rolex Submariner prend en moyenne 10 à 15% de valeur chaque année sur le marché de l’occasion selon les sites spécialisés. Le marché tend d’ailleurs à se tourner vers l’occasion. Pour le cabinet Mckinsey, ce segment représenterait la moitié de la taille du marché de montres neuves au détail d’ici 2025 contre un tiers aujourd’hui. S’il atteignait les 18 milliards de dollars en 2019, il pourrait dépasser les 30 milliards de dollars d’ici 2025.

Les montres les plus chères du monde

Une montre comme on en a jamais vu. Les 110 carats de diamants colorés font de la Hallucination de la maison Graff Diamonds, la montre la plus chère du monde, avec un prix affiché à 40 millions d’euros. Présenté lors du Baseworlds 2014, il s’agit d’un modèle unique dont le mécanisme est assez classique. Hors joaillerie, il faut se tourner chez Patek Philippe pour trouver la montre la plus chère au monde. La Grandmaster Chime 6300A «Only One» est un modèle unique conçu spécialement pour une vente aux enchères organisée par Only Watch. Elle réunit 20 complications horlogères dont un calendrier perpétuel, 5 alarmes sonores, un indicateur de phase de lune ou encore l’affichage de 2 fuseaux horaires. La montre la plus complexe fabriquée par l’horloger et partie après 2 heures d’enchères pour le prix de 28,2 millions d’euros.

A lire aussi:

Nautilus: un nouveau record sur le marché de l’horlogerie haut de gamme

Les montres de seconde main pour se faire plaisir

Omega Apollo 11: l’histoire lunaire d’une montre spatiale