Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les 7 meilleurs sites et applications pour bien revendre vos livres
information fournie par Le Particulier pour Conso 09/04/2024 à 16:30
Temps de lecture: 4 min

Découvrez comment gagner un peu d’argent en revendant facilement vos livres grâce aux sites et applis dédiés. ( crédit photo : Getty Images )

Découvrez comment gagner un peu d’argent en revendant facilement vos livres grâce aux sites et applis dédiés. ( crédit photo : Getty Images )

Les livres que nous achetons finissent bien souvent sur une étagère, où ils s'entassent et prennent la poussière. Bonne résolution de rentrée: désencombrer sa bibliothèque et donner une seconde vie aux ouvrages dont on souhaite se séparer. Découvrez comment gagner un peu d'argent en revendant facilement vos livres grâce aux sites et applis dédiés.

1. Momox

Momox est l'un des pionniers du marché des livres de seconde main. Le principe est très simple. À partir de l'application, vous scannez le code-barres du livre, ou bien vous indiquez son ISBN (son numéro identifiant). L'ISBN figure juste au-dessus du code-barres. Vous obtenez un prix fixe de rachat. Vous envoyez votre colis gratuitement. Une fois réceptionnés, vos ouvrages sont contrôlés. Si leur état est conforme, vous recevez immédiatement la somme convenue par virement grâce au RIB renseigné au moment de la création de votre compte.

www.momox-shop.fr

2. La Bourse aux livres

La Bourse aux livres est un site de dépôt-vente. En 2021, l'entreprise a noué un partenariat avec la Fnac (partenaire The Corner *). Vous pouvez envoyer vos livres via Mondial Relay, ou les déposer dans un magasin Fnac participant à l'opération. Le service est entièrement gratuit pour les particuliers.

Une fois reçus et vérifiés, les livres sont mis en vente sur le site Internet. Dès qu'une vente est réalisée, les gains s'ajoutent à votre porte-monnaie. En moyenne, les vendeurs gagnent 46 euros par carton. Vous pouvez virer l'argent sur votre compte bancaire sous 7 jours. Les utilisateurs du site vendent 80% de leurs livres en moins d'un mois. La moyenne du temps de revente est de deux semaines. Si vos livres ne sont pas vendus au bout d'une certaine période, vous avez le choix entre les récupérer ou les donner à l'association Bibliothèque sans frontières.

www.labourseauxlivres.fr

À noter

Pensez à consulter la charte de qualité de chaque site pour connaître les conditions de reprise. Il est, par exemple, impossible de revendre les livres annotés ou surlignés, dont la couverture est abîmée, ou qui comportent des accessoires manquants (CD audio intégré ou poster illustré par exemple).

3. Recyclivre

Recyclivre est une entreprise engagée sur le plan environnemental et social. L'application vous permet de revendre les livres dont vous n'avez plus l'utilité. Pour chaque ouvrage, elle vous propose un prix de rachat. Vous pouvez choisir de reverser une partie des bénéfices à l'association Zero Waste. Cette dernière milite pour la réduction des déchets et une meilleure gestion des ressources (don défiscalisable). L'envoi est gratuit via Mondial Relay. Vous recevez le virement bancaire sous 48 heures.

Vous pouvez également choisir de donner vos livres en bon état afin qu'ils soient revendus. Les fonds permettent de soutenir une association. Les livres en trop mauvais état sont recyclés en pâte à papier.

www.recyclivre.com

4. Gibert

Gibert est un acteur historique de la vente de livres d'occasion. Pour donner une seconde vie à vos livres, rendez-vous sur le site Internet, ou sur l'application dédiée. Vous devez enregistrer au minimum 3 articles pour un montant minimum de 15 euros pour déclencher l'offre d'achat. Il ne vous reste plus qu'à choisir le mode de dépôt (Mondial Relay, Colissimo ou directement en magasin) et le mode de paiement (porte-monnaie, virement bancaire ou compte Paypal).

www.gibert.com

5. Book Village

À l'origine, Book Village rassemblait une communauté de passionnés de livres sur Facebook . Il s'agit désormais d'une appli permettant de constituer sa bibliothèque personnelle sur son smartphone. L'aspect communautaire reste présent, puisque les lecteurs peuvent donner, prêter ou vendre leurs livres. Comme la plupart des sites, Book Village prélève une commission. L'envoi se fait en relais, à la charge de l'acheteur. Les transactions sont sécurisées, et vous recevez l'argent dans votre porte-monnaie en ligne dès réception du colis. Vous pouvez utiliser la somme pour réaliser des achats sur la plateforme, ou la transférer vers un compte bancaire. L'avantage de ce type de site de particulier à particulier est de pouvoir fixer soi-même le prix du livre et de toucher l'intégralité du prix de vente. À l'inverse, un revendeur agit comme intermédiaire. Cela génère des gains moins élevés.

bookvillage.app

6. Kiwibook

Kiwibook se présente comme le seul site Web permettant à des particuliers de revendre leurs livres sans aucune commission. Après avoir créé votre compte, vous scannez le code-barres de votre livre grâce à votre smartphone, ou vous indiquez l'ISBN sur le site Internet. L'algorithme de recommandation vous propose le meilleur prix pour chaque ouvrage. Vous êtes libre de le modifier avant de publier votre annonce. Les acheteurs potentiels vous contactent directement via la messagerie du site.

www.kiwibook.fr

7. Cultura

Les géants du secteur se lancent à leur tour dans la reprise de livres. En effet, Cultura (partenaire The Corner *) propose désormais le kiosque de l'occasion. À votre domicile, vous scannez le code-barres de l'ouvrage pour connaître le prix de rachat. S'il vous convient, vous recevez un mail contenant un code unique à présenter en magasin. Un collaborateur contrôle l'état des produits rapportés. Une fois la reprise validée, vous recevez une e-carte cadeau par mail.

www.cultura.com

En parallèle, vous pouvez revendre vos livres sur des plateformes généralistes comme Rakuten (ex-Priceminister), Leboncoin , Vinted ou encore Facebook Marketplace (site communautaire local). Cela permet aux acheteurs de faire des économies grâce à la remise en main propre. Toutefois, les transactions se déroulent en dehors du site. Elles ne sont donc pas sécurisées. Soyez vigilant face aux risques d'arnaques.

*Si vous êtes client Boursorama Banque, vous bénéficiez d'un avantage auprès de ces enseignes à travers The Corner. Découvrez les remises qui vous sont réservées: Fnac , Cultura .

Si vous n'êtes pas (encore) client Boursorama Banque, découvrez ici les bons plans The Corner.

À lire aussi :

Brocantes : les 5 étapes pour gagner de l'argent et bien vendre ses objets d'occasion

Faire une brocante ou exposer en vide-grenier: est-ce intéressant et rentable?

Où trouver et acheter des livres au meilleur prix?