Aller au contenu principal
Fermer

Les 5 grands crus 2022 de Bourgogne les plus chers
information fournie par Le Particulier pour Conso 16/09/2023 à 14:00
Temps de lecture: 3 min

Les grands crus de Bourgogne s’inscrivent comme les vins les plus recherchés. crédit photo : Getty Images

Les grands crus de Bourgogne s’inscrivent comme les vins les plus recherchés. crédit photo : Getty Images

Année après année, les grands crus de Bourgogne s'inscrivent comme les vins les plus recherchés et les plus désirables par les amateurs du monde entier. Une raison qui explique l'envolée des prix de ces flacons hors norme, produits en des quantités infimes. Chaque semestre, le site de vente aux enchères en ligne Idealwine.com recense les plus belles ventes du moment. Voici le top 5 du premier semestre 2022 des vins de Bourgogne.

33.000 euros pour une bouteille de Musigny Grand Cru 2006 du domaine Leroy

Lalou Bize-Leroy est une vigneronne mythique de Bourgogne. Un temps co-gérante du domaine de la Romanée-Conti, elle a pris la suite de son père pour porter le domaine Leroy au sommet. Il est constitué de près de 22 hectares des terroirs les plus réputés de la Côte-d'Or: Chambolle-Musigny, Musigny grand cru, Volnay-Santenots, Nuits-Saint-Georges, Vosne-Romanée, Richebourg, ou encore Clos-Vougeot. Lalou Bize-Leroy est l'une des premières à introduire la biodynamie en Bourgogne en 1988.

Le grand cru Musigny se situe dans la partie nord de la Côte de Nuits, dans le petit village de Chambolle-Musigny. Il s'étend sur 10,85 hectares et se partage entre une dizaine de vignerons, dont le domaine Leroy. Il produit parmi les vins plus racés et voluptueux de Bourgogne.

31.620 euros pour une bouteille de Romanée-Conti 2015 du domaine de la Romanée-Conti.

Il est rare que la Romanée-Conti se fasse souffler la première place de ce classement. Cette propriété est cogérée par la famille de Villaine et la famille Leroy. Le domaine de la Romanée-Conti constitue un véritable mythe, vénéré dans le monde entier, à tel point que les amateurs sont prêts à dépenser des fortunes pour acquérir un flacon de ce vin exceptionnel. Ce grand cru, situé dans le village de Vosne-Romanée, mesure 1,80 hectare. Il est la propriété exclusive du domaine de la Romanée-Conti, ce qui en fait donc un “monopole”.

23.760 euros pour une bouteille de Criots-Bâtard-Montrachet 2005 du domaine d'Auvenay

Situé à Auxey-Duresses, le domaine d'Auvenay est également la propriété de Lalou Bize-Leroy. Il est considéré comme produisant les meilleurs chardonnays du monde. Composé de seulement 3,87 hectares de vignes, il est constitué des parcelles que Lalou Bize-Leroy a héritées de son père Henri Leroy. Également conduites en biodynamie, les parcelles se situent aussi bien en Côte de Nuits qu'en Côte de Beaune, tel ce Criots-Bâtard-Montrachet, situé à Chassagne-Montrachet. Mesurant 1,57 hectare, il se partage entre une dizaine de propriétaires.

17.608 euros pour une bouteille de Musigny 2005 du domaine Georges Roumier

Voici une deuxième cuvée de Musigny grand cru dans ce top 5 du premier semestre 2022. Celle-ci provient du domaine Georges Roumier, actuellement dirigé par Christophe Roumier, considéré comme un surdoué de la vinification. Sa parcelle de Musigny grand cru est minuscule (10 ares) et produit en moyenne un fût de ce précieux élixir, à savoir 300 bouteilles. Une rareté qui explique aisément les prix exorbitants que cette cuvée peut atteindre aux enchères.

7.068 euros pour une bouteille de Corton Charlemagne 2010 du domaine Coche-Dury

Voici l'un des domaines mythiques de la Côte de Beaune. Jean-François Coche-Dury, aujourd'hui secondé par son fils Raphaël qui reprend progressivement les rênes du domaine, produit des vins blancs parmi les plus recherchés du monde entier. Ses premiers crus de Meursault s'arrachent aux enchères, tout comme son Corton Charlemagne, le seul grand cru blanc de la colline de Corton, qui domine Beaune.

À lire aussi :

Foire aux vins: comment faire de bonnes affaires?

Restos solidaires, écoles hôtelières… 4 astuces pour réduire son addition au restaurant

Idée week-end : dégustations en Val de Loire

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOBANK

The Corner, c'est le programme d'avantages réservé exclusivement aux clients BoursoBank, qui propose des bons plans sous forme de réductions en cashback, remises immédiates et bons d'achats.

Plus de 20 millions d'euros économisés par nos clients l'an dernier, et toujours plus d'enseignes partenaires (plus de 140) auprès desquelles profiter de parcours d'achat simplifiés et de réductions… Alors pour commencer à économiser sur vos dépenses dès à présent, ayez le réflexe The Corner !

A lire aussi

  • Grâce aux achats groupés, les particuliers profitent de baisses importantes sur le montant de leurs factures d‘énergie. ( crédit photo : Getty Images/iStockphoto )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 26.12.2025 16:30 

    Face à la hausse des prix de l'énergie, l'achat groupé séduit de plus en plus de foyers. Gaz ou électricité, mutualiser les besoins permet de faire baisser les factures en s'appuyant sur la force du collectif. Certaines plateformes, comme Hello Watt, prennent en ... Lire la suite

  • Des astuces permettent de réveillonner autour d’un succulent repas sans se ruiner. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 26.12.2025 12:00 

    Acheter directement ses produits auprès des producteurs, commander sur Internet, faire un maximum de plats soi-même, demander aux convives d'apporter quelque chose... Il existe des astuces pour réveillonner autour d'un succulent repas sans se ruiner pour autant. ... Lire la suite

  • Un vélo électrique d’occasion coûte 40% à 60% moins cher qu’un modèle neuf. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 26.12.2025 08:30 

    Les ventes de vélos neufs reculent depuis deux ans, mais le marché de l’occasion, lui, s’envole. En 2023, il a progressé de 150% selon l’Union Sport & Cycle, porté par l’essor du vélo électrique et la recherche de bonnes affaires. Dans cet univers de la seconde ... Lire la suite

  • 63% des salariés français estiment que l'automatisation aide à lutter contre la fatigue et améliore la satisfaction au travail. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 25.12.2025 16:30 

    L'intelligence artificielle promet un soulagement face à l'ennui des tâches répétitives au travail, mais son usage excessif pourrait entraîner une déqualification progressive et une nouvelle forme de frustration professionnelle. Entre automatisation bénéfique et ... Lire la suite

Pages les plus populaires