Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

J-1 pour réclamer le chèque énergie 2024 pour les ménages concernés
information fournie par Boursorama 30/12/2024 à 14:00
Temps de lecture: 2 min

(Dernière ligne droite pour réclamer le chèque énergie si vous êtes concerné ou si un proche est éligible à cette aide de l'Etat - Crédit photo : Adobe Stock)

(Dernière ligne droite pour réclamer le chèque énergie si vous êtes concerné ou si un proche est éligible à cette aide de l'Etat - Crédit photo : Adobe Stock)

Le 31/12 à minuit, il sera trop tard pour réclamer son chèque énergie 2024 qui concerne potentiellement 5,6 millions de foyers français. A ce jour, seuls 10% des chèques énergie 2024 non remis ont été réclamés à date par les bénéficiaires potentiels car depuis la suppression de la taxe d'habitation sur la résidence principale, l'information sur leur éligibilité est devenue moins fiable et plus difficile à obtenir.

Quel est le montant du chèque énergie ?

Le montant du chèque énergie est compris entre 48 euros à 277 euros en fonction des revenus du foyer et de sa composition. Il est valable 1 an à compter de sa date d'émission et peut permettre de régler les factures des fournisseurs d'énergie (gaz, électricité, fioul et travaux de rénovation énergétique…).

Quels sont les effets attendus (et prouvés) du chèque énergie ?

La vocation du chèque énergie, mis en place en 2018, est de réduire la précarité énergétique des ménages les plus défavorisés et de réduire l'inconfort et le mal-logement liés aux coupures d'électricité et réductions de puissance énergétique, consécutives au non-paiement des factures. Ce coup de pouce est d'autant plus précieux que les augmentations tarifaires sur l'électricité et le gaz peuvent rendre la note de la facture énergétique plutôt salée !

Le saviez-vous ? En France, en 2022, 10,7% des Français étaient dans l'incapacité forcée de chauffer correctement leur logement, vs moyenne UE : 9,3% (1).

Qui est éligible au chèque énergie ?

Le chèque énergie s'adresse aux ménages avec un revenu fiscal de référence inférieur à 11.000 euros pour une personne seule, 16.500 euros pour un couple, 19.800 euros pour un couple avec un enfant et 23.100 euros pour un couple avec deux enfants (2).

Seuls 10% des nouveaux bénéficiaires ont réclamé leur chèque énergie 2024

Jusqu'à présent, les chèques, basés sur les anciennes informations collectées avec la taxe d'habitation (supprimée depuis le 1er janvier 2023 pour la résidence principale) étaient envoyés automatiquement par voie postale courant avril aux ménages éligibles.
Le changement de système d'identification n'a pas fait preuve d'une grande fiabilité puisqu'on estime qu'un million de nouveaux prétendants au chèque énergie 2024 manquent à l'appel, dont 900 000 bénéficiaires qui ne se sont pas manifestés au guichet en ligne (3).

Comment percevoir le chèque énergie ?

  • Il y a heureusement une reconduction automatique pour les anciens bénéficiaires déjà identifiés dans la base de données.
  • En revanche, une démarche volontaire en ligne de demande de chèque énergie s'impose aux personnes non ciblées et a priori concernées et ce, avant le 31/12/24. Cela touche les nouveaux foyers constitués, les étudiants et les personnes ayant subi une évolution de leurs revenus.

En effet, comme il est difficile de les recenser, ce sont aux ménages concernés de se déclarer sur le site du gouvernement, après avoir vérifié leur éligibilité au dispositif de chèque énergie. La réclamation en ligne (pour ouverture de droits ou pour modification du montant du chèque) est censée permettre la correction des anomalies constatées lors de l'expédition initiale des courriers.

Bon nombre d'associations dénoncent ce nouveau système plus complexe, qui fait reposer la condition de versement du chèque énergie sur les ménages eux-mêmes, en sachant que la fracture numérique, certes atténuée par l'installation de guichets France Services, reste un frein pour cette population modeste.


(1) https://fr.statista.com/infographie/24211/precarite-energetique-europe-part-des-menages-qui-ne-peut-pas-se-chauffer-correctement/
(2) https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/cheque-energie-2024-pres-de-900-000-beneficiaires-potentiels-pourraient-passer-a-cote_6978002.html
Chapô et (3) https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/cheque-energie-2024-pres-de-900-000-beneficiaires-potentiels-n-ont-pas-encore-fait-les-demarches-9506290

Ségolène  Marquier
Ségolène  Marquier

Ségolène Marquier

Boursorama

rédactrice web

https://www.boursobank.com