
Les imitations de parfums de luxe contiennent parfois des substances dangereuses pour la santé. (illustration) (Sponchia / Pixabay)
Attention aux imitations de parfums, qu'il s'agisse de contrefaçons ou de « dupes » (pratique légale qui consiste à reproduire un produit de marque). Ces produits reprennent le packaging mais également les arômes des parfums de luxe les plus connus. Vous pouvez notamment les trouver sur les étals de certains marchés. Mais ces flacons vendus à un prix dérisoire par rapport aux originaux ne sont pas toujours sans danger, explique TF1 dans un reportage . La répression des fraudes saisit d'ailleurs régulièrement des marchandises douteuses.
Des parfums dangereux pour la santé ?
« Ce ne sont pas du tout les mêmes molécules qui sont utilisées, mais des molécules de mauvaise qualité. Il peut y avoir des ajouts de produits assez toxiques pour la santé » , explique David Le Yoncour, un parfumeur bordelais interrogé par les journalistes de la chaîne. Dans une précédente enquête datant de décembre 2023, TF1 indiquait que ces imitations pouvaient contenir des parabens ou du phénoxyéthanol, des substances pouvant provoquer des irritations cutanées et même des problèmes respiratoires.
Il est donc conseillé de faire preuve de prudence face à ces parfums, même s'ils sont vendus parfois à moins de 20 euros contre une centaine d'euros pour un original.