Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Home staging : comment changer votre intérieur en maîtrisant la facture ?
information fournie par BoursoBank22/02/2024 à 11:00
Temps de lecture: 5 min

(Crédits photo : Adobe Stock - Intérieur épuré et clair suite à un projet de home staging)

(Crédits photo : Adobe Stock - Intérieur épuré et clair suite à un projet de home staging)

Le printemps approche avec son lot de projets positifs comme le home staging, qui trottent dans la tête pour se sentir mieux, renouveler le style de sa décoration intérieure et trouver du plaisir à inviter de nouveau aux beaux jours. On vous dit tout pour commencer à réfléchir à des plans, des couleurs et des rangements efficaces pour tout changer, sans vous ruiner !

Connaissez-vous les grands principes du home staging ?

La tendance du home staging (ou mise en scène à domicile) se base principalement sur 3 lignes directrices que les personnes adoptent quand il faut vendre leur logement ou l'optimiser afin de s'y sentir mieux et ce, quelles que soient sa taille et sa configuration :

  • La dépersonnalisation : elle consiste à gommer toutes les traces très personnelles qui font qu'un visiteur ne se projettera jamais dans votre bien immobilier, si vous le laissez en l'état avec tous vos cadres familiaux, médailles sportives, vases remplis de fleurs séchées… De même pour vous, le fait de rester plongé dans le passé peut aussi vous freiner dans vos projets d'avenir ou de nouvelle vie.
  • Le désencombrement : le deuxième pilier est étroitement lié au premier car il s'agit de faire du vide pour retrouver une respiration et un potentiel de réorganisation de l'espace. Cette étape est primordiale car elle permettra à tout visiteur ou à votre famille d'envisager un avenir nouveau dans cet environnement qui semblait peut-être chargé voire exigu.
  • La modernisation par l'embellissement et la seconde vie : l'objectif ici n'est pas de tout casser en se séparant à tout prix de tous ses meubles, tapis, rideaux, tableaux… L'idée est plutôt de repeindre en neutralisant les couleurs vives peut-être moins à la mode, de sabler les meubles anciens pour leur donner un look vintage particulièrement charmant et d'alléger globalement la décoration. Chez Leroy Merlin (partenaire The Corner*), vous trouverez des conseils d'experts, produits et même des cours de bricolage (à partir de 25 euros) pour réaliser vous-même les retouches de décoration ou la petite rénovation qui feront un grand effet.

Pour compléter ce que vous avez déjà et limiter vos achats, vous pouvez partir de la logique vertueuse suivante : 2 ou 3 éléments sortent pour un nouveau qui rentre (afin de ne pas tomber dans le piège de la nouvelle superposition de meubles, contraire à la philosophie du home staging). À ce propos, les brocantes et vide-greniers sont des opportunités parfaites pour vendre des objets et faire des trouvailles à petits prix.

Quels sont les bienfaits du home staging ?

Le home staging est vertueux sur plusieurs plans : tout d'abord, il apporte beaucoup au moral en libérant l'esprit qui se sent mieux dans un environnement nouveau, rangé et épuré. Ensuite, le gain d'espace n'est pas négligeable car c'est le moment de se séparer des doublons, des bibelots inutiles ou que l'on a gardés jusqu'à présent par habitude ou nostalgie.

Enfin, la valorisation du bien sera immédiate, que vous décidiez de le garder pour vous, de le louer ou de le vendre. En effet, l'apport d'un style neutre, la conservation d'espaces libres et de murs blancs rendront à votre intérieur tout son potentiel.

Et pour le porte-monnaie, le home staging ça coûte combien ? Le montant d'un projet de home staging se situerait entre 1% et 4% de la valeur du bien immobilier, selon le nombre d'accessoires, de pots de peinture et ustensiles à acheter etc. Quant à l'intervention sur place d'un spécialiste pour un diagnostic et un accompagnement, elle coûterait entre 150 et 600 euros (1).

Home staging : comment s'y prendre pour réussir son projet ?

Voici les 5 étapes de votre projet de home staging à suivre au printemps pour le mener à bien par vous-même dans votre temps libre ou le confier in fine à un artisan compétent sur la base de vos consignes d'agencement et de circulation dans votre habitation :

1) On fait l'inventaire par pièce

Rien ne sert de conserver éternellement ou d'étaler des anciens souvenirs de vacances, des créations artistiques des enfants ou encore des choses en mauvais état ou très vieilles… En prenant un carnet et un stylo, vous commencerez à décider ce qui restera et ce que vous abandonnerez, en commençant par les pièces les plus chargées.

2) On trie, on vend et on range

Faites des piles en différenciant le devenir des articles ou meubles concernés par votre opération de mise en scène à domicile : dons, revente ou stockage.

La bonne idée : si vous êtes sentimental (ou très conservateur), des grandes boîtes en plastique transparentes permettront de stocker les choses que vous hésitez encore à donner ou à jeter. En les gardant en haut d'un placard ou à la cave, vous verrez si elles vous manquent et si vous êtes finalement prêt à leur dire adieu. La boîte de rangement avec couvercle (56x39x28 cm/45l) se vend 4,99 euros l'unité chez IKEA (partenaire The Corner*).

3) On bouge les éléments

La vertu du rangement à grande ampleur est de retrouver de l'espace disponible pour circuler ou pour se sentir bien tout simplement. Dans cette optique, changez sans hésiter la disposition initiale des meubles : vous obtiendrez ainsi une impression de renouveau, sans même avoir déménagé, ni vraiment dépensé.

4) On se répartit la tâche

Après évaluation de la charge, vous serez en mesure, suivant vos talents de bricoleur et votre temps disponible, de réaliser la petite rénovation en mode DIY (Do It Yourself) en sollicitant tous les bras de la maison et de l'entourage proche, ou de recourir à des plateformes de services proposant des ressources vérifiées, avec un tarif horaire affiché.

5) On fait de la place à la nature

Pour parfaire votre nouvelle installation, le spécialiste des plantes vertes Jardiland (partenaire The Corner*) vous proposera des variétés de plantes avec ou sans cache-pot : vous y trouverez plus de 700 références à moins de 20 euros. Il suffira de choisir son emplacement dans la nouvelle configuration de votre intérieur, en fonction de sa taille et de son besoin de lumière.

Le home staging est une discipline excellente pour l'intérieur de la maison, comme pour l'esprit. Prévoir quelques séances au début du printemps sans gros travaux, soit en amateur, soit à l'aide de professionnels, permet de retrouver un nouvel élan et des bonnes ondes chez soi. Alors, à vos pinceaux et caisses de rangement avant l'arrivée du printemps !

A lire aussi
7 sites pour des travaux moins chers et plus rapides
Mémo déménagement : pour une installation sereine dans votre nouveau logement

*Si vous êtes client BoursoBank, vous bénéficiez d'un avantage auprès de cette enseigne à travers The Corner . Accédez aux remises qui vous sont réservées chez : Leroy Merlin , IKEA , Jardiland .
Si vous n'êtes pas (encore) client BoursoBank, découvrez ici les bons plans The Corner .


(1) https://www.challenges.fr/immobilier/home-staging-combien-ca-coute-et-combien-ca-rapporte_774923

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOBANK

The Corner, c'est le programme d'avantages réservé exclusivement aux clients BoursoBank, qui propose des bons plans sous forme de réductions en cashback, remises immédiates et bons d'achats.

Plus de 10 millions d'euros économisés par nos clients l'an dernier, et toujours plus d'enseignes partenaires (près de 100) auprès desquelles profiter de parcours d'achat simplifiés et de réductions… Alors pour commencer à économiser sur vos dépenses dès à présent, ayez le réflexe The Corner !

Ségolène  Marquier
Ségolène  Marquier

Ségolène Marquier

Boursorama

rédactrice web

https://www.boursobank.com