Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Flambée des prix du gaz : pourquoi les tarifs devraient continuer leur folle ascension
information fournie par Boursorama avec Newsgene 26/02/2025 à 14:13
Temps de lecture: 1 min

Les prix du gaz ne cessent d'augmenter depuis deux ans, et la tendance devrait se maintenir à moyen terme. (illustration) (Magnascan / Pixabay)

Les prix du gaz ne cessent d'augmenter depuis deux ans, et la tendance devrait se maintenir à moyen terme. (illustration) (Magnascan / Pixabay)

Les prix du gaz ne cessent d'augmenter depuis maintenant deux ans. L'hiver particulièrement rude, la guerre en Ukraine et les nouvelles réglementations françaises et européennes font partie des facteurs aggravants, et pèsent sur les finances des ménages.

Quand les prix du gaz vont-ils arrêter d'augmenter ? Personne n'a la réponse mais les prévisions sont plutôt pessimistes. La hausse des prix n'en serait qu'à ses débuts, selon certains experts. Depuis maintenant deux ans, les tarifs sont en hausse constante en France et en Europe, au grand dam des foyers qui voient leur facture s'alourdir constamment, rapporte Le Parisien .

Des stocks vidés cet hiver

Selon Nicolas Goldbert, expert au cabinet Colombus Consulting, les prix ont atteint des « niveaux inédits » ces deux dernières années. « Ils se rapprochent aujourd'hui des 60 euros par mégawattheure, soit trois fois le prix auquel [le gaz] s'échangeait il y a encore deux ans » , explique-t-il. Sur les factures de gaz d'un habitant du Val-d'Oise consultées par le quotidien francilien, les montants ont ainsi augmenté de 32 % en quelques mois.

À quoi cette hausse est-elle due ? À la météo en premier lieu, selon les experts. L'Europe a vécu un hiver particulièrement long et froid, qui a provoqué une hausse de la consommation de gaz et donc de la demande. « Résultat, les stocks sont déjà à moitié vides en Europe, et même bientôt aux trois quarts en France » , selon Nicolas Goldberg.

Les réglementations alourdissent la facture

La guerre en Ukraine continue elle aussi d'impacter le cours du gaz. Le 1er janvier 2025, le gazoduc russe qui acheminait encore du gaz en Europe via l'Ukraine a été fermé. Les pays d'Europe de l'Ouest ont donc dû s'approvisionner autrement, avec des gaz plus rares et des fournisseurs plus chers.

Enfin, les nouvelles réglementations françaises et européennes jouent également un rôle dans cette tendance à la hausse. En 2026, les fournisseurs devront obligatoirement proposer une part de gaz vert, plus cher, sans compter la taxe carbone qui arrivera en 2027 dans toute l'Europe. Les prix ne risquent donc pas de baisser dans les prochains mois, voire les prochaines années.

A lire aussi