Les jeunes vont pouvoir parcourir l'Europe en train grâce à DiscoverEU. (illustration) (Annaknow / Pixabay)
Vous avez 18 ans et vous rêvez de sillonner l'Europe ? C'est ce que propose le pass DiscoverEU créé par la Commission européenne. Celui-ci permet à des jeunes de voyager en train en illimité dans les pays membres de l’UE ou dans un pays non-membre associé à Erasmus+. Les candidatures ont été lancées le 16 avril et seront clôturées le 30 avril prochain. Il ne faut donc pas tarder pour décrocher l'un des 35 000 billets !
Les voyageurs sélectionnés recevront un titre de transport gratuit pour un périple sur le continent entre le 1er juillet 2024 et le 30 septembre 2025. Le site de la Commission européenne précise par ailleurs que les heureux élus obtiendront une carte « jeunes » européenne DiscoverEU. Cette dernière « permettra de bénéficier de toute une série de réductions sur des visites culturelles, des activités d’apprentissage, des activités sportives, des transports locaux, le logement et la nourriture » .
En solo, entre amis ou avec des inconnus
Pour déposer sa candidature, il faut répondre à plusieurs critères : être né(e) entre le 1er juillet 2005 (inclus) et le 30 juin 2006 (inclus) et disposer d'un numéro de carte d’identité. Les jeunes doivent aussi être citoyen(ne) ou résident(e) de l’un des pays suivants : États membres de l’Union européenne, y compris les pays et territoires d’outre-mer (PTOM) ou pays hors UE associés au programme Erasmus+ (Islande, Liechtenstein, Macédoine du Nord, Norvège, Serbie ou Turquie). Enfin, les candidats devront répondre à un quiz à l'issue du formulaire.
Si vous ne voulez pas vivre cette expérience en solo, il est tout à fait possible de participer en groupe (maximum 4 personnes). Il suffira de renseigner un code identique dans chaque candidature. Un groupe Facebook permet également de rencontrer d'autres Européens intéressés pour voyager à plusieurs. A noter qu'en tant que candidat sélectionné, vous sera considéré comme ambassadeur du programme. Vous serez donc invité à partager votre expérience sur les réseaux sociaux via le hashtag #DiscoverEU.