Aller au contenu principal
Fermer

Démarchage téléphonique : une proposition de loi prévoit de mettre un terme aux appels indésirables
information fournie par Boursorama avec Newsgene 27/01/2025 à 12:06
Temps de lecture: 2 min

Cette proposition de loi prévoit de contraindre les démarcheurs à demander l'autorisation préalable des consommateurs. (Illustration) (congerdesign / Pixabay)

Cette proposition de loi prévoit de contraindre les démarcheurs à demander l'autorisation préalable des consommateurs. (Illustration) (congerdesign / Pixabay)

Une proposition de loi, examinée ce lundi à l'Assemblée nationale, prévoit d'interdire le démarchage téléphonique lorsque le consentement des consommateurs n'a pas été obtenu préalablement par les entreprises. Ce texte, s'il est adopté, pourrait s'avérer plus efficace que le service Bloctel en vigueur depuis 2016.

Le démarchage commercial ne cesse d'exaspérer les Français. Un agacement d’autant plus pressant que les mesures se sont multipliées ces dernières années pour mettre fin à cette pratique souvent assimilée à du harcèlement. Selon RMC Conso , une proposition de loi examinée ce lundi à l'Assemblée nationale pourrait définitivement y mettre un terme.

De précédents travaux

Cette proposition a été déposée à la mi-octobre 2024 par Thomas Cazenave, député EPR (Ensemble pour la République) et ex-ministre délégué aux Comptes publics. Elle reprend les termes d’ un texte déjà examiné par le Sénat et adopté le 14 novembre dernier.

À l’origine, le texte de Thomas Cazenave avait pour objectif principal de renforcer la lutte contre les fraudes aux aides publiques. L’interdiction du démarchage téléphonique, déjà en vigueur en ce qui concerne l’aide pour la rénovation énergétique MaPrimeRénov’ et le CPF (compte personnel de formation), devait ainsi être étendue aux aides liées aux travaux d’adaptation du logement, au handicap et à la vieillesse.

La fin d'un secteur ?

Mais cette proposition entend finalement aller plus loin grâce à un amendement. De la même manière que le texte adopté au Sénat en novembre, elle prévoit de contraindre les démarcheurs à obtenir le consentement des consommateurs en amont de l’appel et au cas par cas. Concrètement, cela signifie que ces entreprises devront avoir demandé au préalable l’autorisation des personnes qu'elles contactent, par exemple sous la forme d’une case à cocher dans un formulaire en ligne.

Si elle venait à être adoptée, cette proposition représenterait un véritable changement. Actuellement, c’est aux consommateurs d’indiquer qu’ils s’opposent au démarchage téléphonique en s’inscrivant au service Bloctel . Appliqué depuis 2016, ce système voté dans le cadre de la loi Hamon sur la consommation n’est pas toujours respecté par les démarcheurs. En clair, cette nouvelle loi pourrait, si elle est adoptée, sonner le glas d’un secteur qui dérange de nombreux Français.

A lire aussi

  • Les programmes de fidélité des enseignes permettent aux consommateurs d’économiser plusieurs centaines d’euros par an. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 18.12.2025 08:30 

    Les cartes de fidélité permettent aux consommateurs de bénéficier de nombreux avantages parfois méconnus: réductions immédiates, bons d’achat, cagnottage, offres exclusives, tarifs préférentiels auprès de partenaires… Tour d’horizon de ces bons plans pour faire ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock - AI)
    information fournie par Le Figaro 17.12.2025 20:34 

    Une semaine avant Noël, deux lots de saumon fumé sauvage MSC du Pacifique présentent une concentration de Listeria monocytogenes supérieure au taux autorisé. À l'approche de Noël, les amateurs de saumon fumé sont appelés à la vigilance. Deux lots de saumon fumé ... Lire la suite

  • (Crédits: Unsplash - Claudio Schwarz)
    information fournie par Le Figaro 17.12.2025 18:13 

    En cette dernière ligne droite avant les fêtes de fin d'année, les files d'attente s'allongent devant les points relais. Au point qu'il faille attendre parfois plusieurs heures dans certains lieux de retrait très prisés. Pour récupérer un colis en cette dernière ... Lire la suite

  • L'UE et le Brésil ont conclu un accord en 2019 pour éliminer 92% des barrières tarifaires aux échanges entre les deux zones. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 17.12.2025 16:30 

    Alors que le secteur des vins et des alcools est confronté à des barrières sur ces marchés historiques, il pourrait se retourner vers le Brésil. Le pays coche toutes les cases d'un marché d'exportation, mais il mérite mieux que d'être considéré comme une roue de ... Lire la suite

Pages les plus populaires