Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Comment profiter durablement de vos appareils du quotidien ?
information fournie par BoursoBank15/12/2023 à 11:45
Temps de lecture: 3 min

(Crédits photo : Adobe Stock - Tablette tactile reçue à Noël à protéger comme les autres objets électroniques du quotidien)

(Crédits photo : Adobe Stock - Tablette tactile reçue à Noël à protéger comme les autres objets électroniques du quotidien)

Acheter, commander, offrir… sont autant de mots qui marquent l'effervescence de la période précédant Noël. Saviez-vous que pour limiter l'impact de vos cadeaux matériels et prolonger la durée de vie de vos appareils électroménagers et équipements high tech, il existe plusieurs manières de procéder ? Nous avons identifié 3 méthodes écoresponsables à appliquer en décembre pour une approche plus durable de vos achats de fin d'année et même antérieurs.

1) Vendre vos produits high tech d'occasion inutilisés et en bon état

Si vous vous retrouvez avec des appareils en doublon suite à un déménagement ou une mise en commun d'équipements récents, vous aurez la possibilité de les vendre en direct à des particuliers qui viendront directement les récupérer sur place. Des sites d'annonces comme Leboncoin ou youzd vous aident à mettre en avant vos articles, à obtenir facilement des contacts et à convenir sur la plateforme d'un rendez-vous.

La seconde main a encore de beaux jours devant elle avec «environ un tiers  des consommateurs qui ont déjà acheté des produits d'occasion ou reconditionnés (tous produits techniques confondus)», explique Nathalie Yserd, directrice générale d'ecosystem. L'indice de réparabilité, disponible à compter de janvier 2024, devrait contribuer à encore plus de transparence dans les transactions.

2) Donner votre électroménager sans la contrainte de la déchetterie

Si vous souhaitez aller plus loin dans votre contribution à l'économie circulaire, vous aurez tout le loisir de donner vos appareils sans vous soucier de les débarrasser ou de vous rendre en déchetterie. Pour ce faire, rien de plus simple : il suffit de saisir votre don solidaire sur un site spécialisé du type Jedonnemonélectroménager pour l'Ile-de-France ou les Alpes-Maritimes. Pour les autres régions, il existe des antennes locales, telles que Murfy , à contacter pour une collecte à domicile le jour de votre choix.

3) Protéger tous vos nouveaux appareils du quotidien pour un effet durable et écoresponsable

Une assurance spéciale objets du quotidien adéquate prend soin de votre porte-monnaie et de votre bilan carbone individuel. Explications.

Vos objets du quotidien sous haute protection

Il s'agit d'étendre la garantie constructeur de 3 années supplémentaires sur vos produits. A Noël, bon nombre de cadeaux de votre liste sont concernés : gros électroménager, petit électroménager, matériel électronique, image et son, appareils de poche et matériel informatique. Visualisez dès maintenant la liste exhaustive de vos appareils du quotidien concernés. L'assurance souscrite aujourd'hui couvrira également vos appareils récents de moins de 5 ans, achetés neufs à partir d'un compte bancaire BoursoBank, dont vous êtes titulaire ou cotitulaire.

Vos précieux appareils connectés à couvrir également

Vous pouvez procéder de la même manière en protégeant vos appareils connectés si familiers contre la casse accidentelle, grâce à la garantie mobile et tablette.

Un chiffre clé : 5.000 euros, c'est le montant maximal de remboursement auquel vous avez droit par année de cotisation en cas d'électroménager en panne, suite à une impossibilité de réparation ou de remplacement.

Quels sont les impacts concrets pour vous et votre empreinte carbone ?

Le rôle de chacun dans la préservation de l'environnement ne doit pas être minimisé. En moyenne, les appareils électroménagers sont conservés 8 ans (1) alors que la durée de leur utilisation pourrait être étendue : il est donc pertinent de prolonger la garantie jusqu'à 5 ans. Voici les principaux avantages de miser sur une utilisation durable de ces appareils grâce à l'extension de garantie :

  • Economies : appareil réparé ou remplacé sans impératif de réachat et ce, grâce à une assurance à prix très doux (4,99 euros par mois) pour tous les produits éligibles au sein de votre foyer.
  • Tranquillité d'esprit : avec une garantie étendue, vous profitez pleinement de vos appareils sans vous poser de questions (sous réserve  d'une utilisation conforme et d'un entretien normal évidemment).
  • Moindres rejets de déchets et matériaux toxiques dans la nature.

A savoir

Le saviez-vous ?

Prolonger la durée d'usage de ses équipements du quotidien permet d'économiser 660 euros par an, et d'éviter l'émission de 184 kg Eq CO2 (2).

Avant de stocker de nouveaux appareils chez vous, prenez soin de vous séparer au préalable de ceux qui ne vous sont plus utiles ou que vous trouvez embarrassants. Une fois le vide effectué, accueillez vos nouveaux objets du quotidien dans les meilleures conditions avec une extension de garantie complète à petit prix, pour une longévité maximale. C'est plus serein et malin pour commencer la nouvelle année.

Découvrez Bourso Protect Plus pour la préservation de la nature et de vos finances personnelles !

Poursuivre la lecture :

Noël : mettez sur votre liste des cadeaux qui font du bien au moral
Comment avoir une approche durable et écoresponsable avec son smartphone ?


(1) https://www.neomag.fr/article/9529/electromenager-d-occasion-un-marche-d-avenir
(2) https://presse.ademe.fr/2022/03/bien-entretenir-ses-equipements-pour-prolonger-leur-duree-de-vie.html

Ségolène  Marquier
Ségolène  Marquier

Ségolène Marquier

Boursorama

rédactrice web

https://www.boursobank.com