Aller au contenu principal
Fermer

Chaussures: l’essayage virtuel pour un véritable shopping en ligne
information fournie par Le Particulier pour Conso 17/08/2020 à 07:30
Temps de lecture: 2 min

Chaussures: l’essayage virtuel pour un véritable shopping en ligne (Crédits photo : Shutterstock)

Chaussures: l’essayage virtuel pour un véritable shopping en ligne (Crédits photo : Shutterstock)

L’achat de vêtements passe généralement par l’étape de l’essayage. Vérifier la taille, le coloris, apprécier les textures… Cette expérience met à la traîne le vêtement en général dans le boom du e-commerce. Les chaussures subissent le même sort, tant il peut être compliqué d’imaginer le résultat final face à son écran. Toutefois, la technologie pourrait rapidement régler ce problème.

Le v-commerce au service du client

Les marques sont prêtes à tout pour faire oublier les cabines d’essayage à leurs clients. Le e-commerce, c’est près de 100 milliards d’euros de dépenses en France en 2018. Toutefois en 2017, seuls 4 milliards ont été consacrés aux habits. Pour dépasser le e-commerce, l’industrie de la mode compte sur le v-commerce et ses outils de visualisation, très en vogue au CES de Las Vegas ces dernières années. Photos, scan, filtres, les technologies ne cessent de s’améliorer pour un rendu de plus en plus immersif et naturel.

JD et Sony : technologie de pointe

Le géant chinois du commerce en ligne JD s’est associé à Sony pour mettre au point un outil de réalité augmentée facilitant l’achat de chaussures en ligne. Au cœur du dispositif bientôt disponible, la technologie de mesure de distance TOF. Ce procédé « Time of Light » scanne le pied et enregistre sa forme. L’image virtuelle de plus d’un millier de chaussures peut ensuite être superposée aux pieds, en s’adaptant parfaitement à leur contour.

Gucci et la magie des réseaux sociaux

Dans le même genre d’idée de photos se superposant à la réalité : les filtres Snapchat. De nombreux filtres font déjà apparaitre des oreilles de chats, des lunettes ou des taches de rousseur sur les photos des abonnés. L’application de partage de photos et vidéos a approfondi l’idée et dévoilé au printemps 2020 un outil faisant apparaître des chaussures aux pieds des utilisateurs. De quoi séduire ses près de 230 millions d’utilisateurs, dont une majorité de 13-24 ans ultra-connectée.

Friande de nouvelles technologies, la marque Gucci , propriété du groupe français du luxe Kering , a investi en premier dans cette fonctionnalité. Quatre paires de la marque italienne sont disponibles pour un essayage virtuel. Gucci n’en est pas à son coup d’essai sur le terrain de la réalité augmentée : ses cosmétiques et certains de ses accessoires peuvent déjà s’essayer via l’application de la marque.

Luxe et digital, une véritable expérience client

Le développement du commerce en ligne est devenu une véritable stratégie commerciale face à la fermeture des points de vente physique, accélérée par la crise sanitaire actuelle. Dès 2017, Nike utilisait la réalité augmentée dans sa boutique des Champs Elysées pour changer la couleur des chaussures sans changer de paire. Propriété d’ Inditex , la marque Zara, a lancé son application Zara AR en 2019 pour tester ses différentes tenues sans les porter. Selon le cabinet Oracle, plus de 75% des grandes entreprises pensent à la réalité virtuelle pour améliorer l’expérience shopping de leurs clients.

A lire aussi

  • Soignant l'esthétique et le design de leur calendrier, les marques maximisent l'impact émotionnel du produit. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 26.11.2025 12:00 

    Les calendriers de l'avent sont un véritable terrain de jeu pour les marques. Des produits de beauté aux sextoys en passant par les friandises pour chiens ou chats: retour sur un phénomène marketing! Du latin adventus qui signifie la venue, l'avent fait référence ... Lire la suite

  • La facture annuelle d’un abonnement à une plateforme de streaming peut dépasser 600 euros. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 26.11.2025 08:30 

    Les abonnements aux plateformes de streaming pèsent de plus en plus lourd dans le budget des Français. Netflix, Disney+, Amazon Prime Video ont encore augmenté leurs tarifs, parfois de plus de 30%, tandis que la fin du partage de comptes et l’absence d’abonnements ... Lire la suite

  • Une assurance santé permet de faire face aux dépenses imprévues. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 25.11.2025 16:30 

    Les frais médicaux représentent un poste de dépense important pour les propriétaires d'animaux. En cas d'accident ou de maladie, la facture peut rapidement atteindre plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d'euros. Souscrire une assurance santé pour votre ... Lire la suite

  • L’eau chaude coûte en moyenne 270 euros par an aux Français, avec une dépense majoritairement enregistrée durant l’hiver. Illustration. (Raman1100 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.11.2025 16:24 

    En moyenne, l’eau chaude coûte 270 euros par an à un ménage, avec un coût qui se concentre essentiellement sur l’hiver. Or, grâce à quelques techniques et investissements, il est possible de réduire sa facture de près d’un tiers. Le froid ne fait pas qu’augmenter ... Lire la suite

Pages les plus populaires