Aller au contenu principal
Fermer

Chaussures: l’essayage virtuel pour un véritable shopping en ligne
information fournie par Le Particulier pour Conso 17/08/2020 à 07:30
Temps de lecture: 2 min

Chaussures: l’essayage virtuel pour un véritable shopping en ligne (Crédits photo : Shutterstock)

Chaussures: l’essayage virtuel pour un véritable shopping en ligne (Crédits photo : Shutterstock)

L’achat de vêtements passe généralement par l’étape de l’essayage. Vérifier la taille, le coloris, apprécier les textures… Cette expérience met à la traîne le vêtement en général dans le boom du e-commerce. Les chaussures subissent le même sort, tant il peut être compliqué d’imaginer le résultat final face à son écran. Toutefois, la technologie pourrait rapidement régler ce problème.

Le v-commerce au service du client

Les marques sont prêtes à tout pour faire oublier les cabines d’essayage à leurs clients. Le e-commerce, c’est près de 100 milliards d’euros de dépenses en France en 2018. Toutefois en 2017, seuls 4 milliards ont été consacrés aux habits. Pour dépasser le e-commerce, l’industrie de la mode compte sur le v-commerce et ses outils de visualisation, très en vogue au CES de Las Vegas ces dernières années. Photos, scan, filtres, les technologies ne cessent de s’améliorer pour un rendu de plus en plus immersif et naturel.

JD et Sony : technologie de pointe

Le géant chinois du commerce en ligne JD s’est associé à Sony pour mettre au point un outil de réalité augmentée facilitant l’achat de chaussures en ligne. Au cœur du dispositif bientôt disponible, la technologie de mesure de distance TOF. Ce procédé « Time of Light » scanne le pied et enregistre sa forme. L’image virtuelle de plus d’un millier de chaussures peut ensuite être superposée aux pieds, en s’adaptant parfaitement à leur contour.

Gucci et la magie des réseaux sociaux

Dans le même genre d’idée de photos se superposant à la réalité : les filtres Snapchat. De nombreux filtres font déjà apparaitre des oreilles de chats, des lunettes ou des taches de rousseur sur les photos des abonnés. L’application de partage de photos et vidéos a approfondi l’idée et dévoilé au printemps 2020 un outil faisant apparaître des chaussures aux pieds des utilisateurs. De quoi séduire ses près de 230 millions d’utilisateurs, dont une majorité de 13-24 ans ultra-connectée.

Friande de nouvelles technologies, la marque Gucci , propriété du groupe français du luxe Kering , a investi en premier dans cette fonctionnalité. Quatre paires de la marque italienne sont disponibles pour un essayage virtuel. Gucci n’en est pas à son coup d’essai sur le terrain de la réalité augmentée : ses cosmétiques et certains de ses accessoires peuvent déjà s’essayer via l’application de la marque.

Luxe et digital, une véritable expérience client

Le développement du commerce en ligne est devenu une véritable stratégie commerciale face à la fermeture des points de vente physique, accélérée par la crise sanitaire actuelle. Dès 2017, Nike utilisait la réalité augmentée dans sa boutique des Champs Elysées pour changer la couleur des chaussures sans changer de paire. Propriété d’ Inditex , la marque Zara, a lancé son application Zara AR en 2019 pour tester ses différentes tenues sans les porter. Selon le cabinet Oracle, plus de 75% des grandes entreprises pensent à la réalité virtuelle pour améliorer l’expérience shopping de leurs clients.

A lire aussi

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Boursorama avec LabSense 04.01.2026 16:30 

    Il fut un temps où l'aéroport n'était qu'un simple lieu de transit se résumant à une salle d'attente, un poste de douane, un hall d'embarquement et quelques pistes bitumées en extérieur! En quelques décennies, la folie des voyages internationaux les ont métamorphosé ... Lire la suite

  • Quelques principes suffisent pour avoir un intérieur tendance à budget maîtrisé. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 04.01.2026 12:00 

    Vous aspirez à un intérieur toujours à la pointe de la mode sans dépenser des mille et des cents? C'est possible. Il faut seulement avoir en tête quelques astuces en matière de décoration pour éviter le faux pas et être aligné sur les tendances actuelles de décoration. ... Lire la suite

  • Les jeux vidéo actifs s'avèrent particulièrement pertinents pour les enfants et les adolescents, en combinant exercice physique et jeu vidéo. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 03.01.2026 16:30 

    Appli, jeux vidéo actifs, montres intelligentes, plateformes… les outils numériques consacrés à l'activité physique ont-ils fait leurs preuves pour nous motiver à bouger davantage? Et conviennent-ils à tous les publics, depuis les enfants jusqu'aux personnes âgées? ... Lire la suite

  • Savoir que nos choix vestimentaires sont en phase avec des valeurs éthiques et environnementales peut améliorer notre état émotionnel. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 03.01.2026 12:00 

    Et si la mode durable n'était pas seulement bonne pour la planète mais aussi pour le moral de celles et ceux qui la portent? La rentrée peut être un bon moment pour changer de comportements pour le meilleur et le… meilleur. La nouvelle année est une période propice ... Lire la suite

Pages les plus populaires