Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ces 5 aliments de votre cuisine qui sont devenus de vrais produits de luxe
information fournie par Boursorama 04/06/2024 à 11:00
Temps de lecture: 3 min

(Crédits photo : Adobe Stock - Bocaux d'aliments dans la cuisine susceptibles de contenir des produits très chers voire de luxe)

(Crédits photo : Adobe Stock - Bocaux d'aliments dans la cuisine susceptibles de contenir des produits très chers voire de luxe)

Les prix de certaines denrées alimentaires ne sont plus rationnels et atteignent des sommets du fait de leur rareté ou de la demande croissante du marché. Les personnes qui les cultivent ou les détiennent, dont vous faites peut-être partie, possèdent des produits de luxe comestibles, sans en avoir vraiment conscience. Zoom sur ces 5 aliments onéreux qui ne cessent de prendre de la valeur.

Connaissez-vous le prix du safran ?

Avec un prix au kilo situé entre 15.000 euros et 40.000 euros, le safran est sans nul doute devenu l'épice la plus chère du monde. Ce qui explique ce tarif déraisonnable, ce sont à la fois le soin requis pour sa culture et son ramassage manuels et le phénomène de rareté. Cet or rouge, issu du séchage du pistil du "Crocus sativus", s'acquiert par mini dosette pour agrémenter (avec parcimonie !) et colorer subtilement les plats tels que le riz.

Combien coûte la truffe ?

Le prix de ce champignon noir, autrement appelé "Tuber Melanosporum" et ramassé dans nos forêts est compris entre 500 euros et 1.000 le kilo. Outre le mystère qui entoure sa présence parfois aléatoire, c'est sa valeur à la revente sur le marché qui motive les chasseurs de ce spécimen. Quant à la truffe blanche d'Alba (région du Piémont en Italie), son prix peut culminer à 7.000 euros le kilo. Si vous recevez de la truffe en cadeau (fraîche ou séchée), surveillez sa date limite de consommation ou offrez-la à des proches si vous n'appréciez pas son goût assez marqué, qui rappelle celui de la terre.

Les pignons de pin se hissent en haut des noix et graines

Accessibles dans le rayon des supermarchés, les pignons de pin ont vu leur prix grimper de manière exponentielle depuis plusieurs d'années. C'est le prix au poids qui donne le tournis : en effet, il faut compter entre 50 et 85 euros le kilo, pour des petites graines à coques (heureusement légères), riches en fibres et potassium, qui viennent simplement compléter ou décorer un plat, une salade ou une sauce (exemple : dans le pesto).

Pourquoi l'huile d'olive a-t-elle autant augmenté ?

Du fait de la forte sécheresse enregistrée en 2023, la production d'huile d'olive a connu une chute très significative en Espagne (principal fournisseur mondial). Avec des stocks anormalement bas et une demande constante, les prix ont alors subi une hausse moyenne de 40% sur un an (1). En France, dans le panier de courses des ménages, l'huile d'olive s'achète actuellement à un prix moyen de 30 euros le litre.

Bon à savoir : si vous cherchez un produit de substitution, l'huile de colza vierge et bio est bien moins chère que l'huile d'olive et tout aussi vertueuse sur le plan nutritionnel (5 euros le litre environ) (2).

Malgré une inflation maîtrisée, le prix du cacao tient le choc !

La hausse des prix du chocolat se ressent encore sur tous les produits transformés à base de cacao malgré une décrue de 25% (3) enregistrée sur le cours du produit brut (par rapport à son pic historique) : poudres pour le petit-déjeuner (+5,2% sur un an), tablettes (+4,3%), pâtes à tartiner (+1,6%) etc. D'après Emmanuel Cannes, expert inflation et prix pour le cabinet NielsenIQ., les cours du cacao ne sont pas près de retrouver une tendance baissière (4).

Vous ne regardez plus le contenu de vos placards ou de votre réfrigérateur comme avant. Avec des prix qui flambent, ces aliments souvent familiers mais devenus luxueux, doivent faire l'objet de la plus grande attention pour être bien conservés et cuisinés comme il se doit. À vos recettes !

A lire aussi

Luxe : ces risques que vous prenez en achetant des contrefaçons
Comment payer un produit de luxe sans souci en France ?


(1) https://www.ladepeche.fr/2024/01/13/lhuile-dolive-devient-elle-un-produit-de-luxe-pour-les-familles-11692057.php

(2) https://rmc.bfmtv.com/conso/alimentation/flambee-des-prix-de-l-huile-d-olive-quelle-alternative-moins-chere-et-bonne-pour-la-sante_AV-202403180490.html

(3) https://www.tradingsat.com/actualites/marches-financiers/apres-leur-flambee-les-cours-du-cacao-devissent-desormais-de-25-depuis-leur-pic-historique-1114245.html

(4) https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/chocolat-huile-d-olive-jus-d-orange-ces-prix-qui-continuent-a-augmenter-malgre-le-ralentissement-de-l-inflation-1394074

Ségolène  Marquier
Ségolène  Marquier

Ségolène Marquier

Boursorama

rédactrice web

https://www.boursobank.com