Aller au contenu principal
Fermer

Attention, laisser tourner votre chauffage d'appoint électrique la nuit peut vite faire flamber votre facture
information fournie par Boursorama avec Newsgene 10/10/2024 à 16:08
Temps de lecture: 1 min

L'utilisation d'un chauffage d'appoint électrique peut rapidement faire flamber votre facture. (illustration) (TBIT / PIXABAY )

L'utilisation d'un chauffage d'appoint électrique peut rapidement faire flamber votre facture. (illustration) (TBIT / PIXABAY )

Les chauffages électriques d'appoint consomment beaucoup plus d'énergie que les radiateurs classiques ou les pompes à chaleur. Lorsqu'ils restent allumés toute la nuit, ils peuvent contribuer à faire flamber votre facture.

Lorsque les températures commencent à baisser mais que les chauffages collectifs ne sont pas encore mis en route, certains Français sont tentés d'utiliser un chauffage électrique d'appoint. Particulièrement efficace, il permet de réchauffer rapidement une pièce. Mais il est plutôt recommandé de l'utiliser pour une durée limitée et pour de petites surfaces, comme une salle de bains. Le laisser tourner toute une nuit dans une chambre ou un salon est une pratique à la fois peu écologique et peu économique, rappelle RMC Conso .

TotalEnergies indique ainsi qu'un radiateur électrique soufflant consomme en moyenne deux fois plus d'énergie qu'un radiateur classique. Par ailleurs, dès lors qu'il s'éteint, la chaleur qu'il produit a tendance à disparaître rapidement.

Choisir une puissance adaptée à la surface

Afin de calculer le coût moyen d'une nuit entière d'utilisation, il suffit de multiplier la puissance de l'appareil en kW par le prix du kWh de votre contrat d'électricité et par le nombre d'heures de chauffage. Un appareil de 2 000 W, couplé au tarif bleu d'EDF proposé à 0,2516 centime le kWh, vous coûtera ainsi environ 0,50 centime par heure, soit 4 euros pour huit heures de sommeil. Ces nuits complètes peuvent ainsi faire considérablement grimper votre facture d'électricité.

Pour « limiter les dépenses et remplacer les énergies polluantes par des énergies renouvelables » , Hellowatt recommande d'opter pour des modèles de chauffages électriques à basse consommation et dont la puissance est adaptée à la surface à chauffer. « On estime qu’environ 100 watts sont nécessaires pour chauffer 1 m² » , indique la plateforme.

A lire aussi

  • Certaines applications proposent le parking collaboratif, permettant de profiter d’une place mise à disposition par un particulier qui n’en a pas l’utilité. (Illustration) (Egor Komarov / Pexels)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 20.11.2025 12:00 

    Location de parking, partage de places, forfaits…. Il existe aujourd'hui plusieurs solutions pour réduire ses frais de stationnement. Voici quelques astuces simples pour éviter de payer le prix fort et les contraventions. Trouver des places de parking gratuites ... Lire la suite

  • Black Friday 2025: découvrez les pièges à éviter et comment économiser sur votre panier. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 20.11.2025 08:30 

    Le Black Friday 2025 s’annonce riche en promotions… mais aussi en pièges. Entre fausses réductions, stocks limités et produits surévalués, il est facile de dépenser sans réel avantage. Pour ne pas tomber dans ces écueils et profiter pleinement des offres, découvrez ... Lire la suite

  • (Y a-t-il des jours préférables et profitables pour faire des courses plus économiques et plus sereines ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par Boursorama 19.11.2025 16:30 

    Tous les jours de la semaine ne se valent pas en termes de promotions, de mises en avant ou d'affluence. Voici un guide des meilleurs créneaux pour optimiser ses courses en termes de temps, de choix et d'argent, en fonction des habitudes des consommateurs. Lundi: ... Lire la suite

  • Les écrans de loisir capteraient aujourd'hui plus de 60% du temps libre des Français. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 19.11.2025 12:00 

    La sédentarité et le manque d'activité physique favorisent la survenue de maladies chroniques (maladies cardiovasculaires, cancers, etc.) et augmentent le risque de mort prématurée. Les données s'accumulent pour mettre également en cause le temps passé devant les ... Lire la suite

Pages les plus populaires