Aller au contenu principal
Fermer

Attention, laisser tourner votre chauffage d'appoint électrique la nuit peut vite faire flamber votre facture
information fournie par Boursorama avec Newsgene 10/10/2024 à 16:08
Temps de lecture: 1 min

L'utilisation d'un chauffage d'appoint électrique peut rapidement faire flamber votre facture. (illustration) (TBIT / PIXABAY )

L'utilisation d'un chauffage d'appoint électrique peut rapidement faire flamber votre facture. (illustration) (TBIT / PIXABAY )

Les chauffages électriques d'appoint consomment beaucoup plus d'énergie que les radiateurs classiques ou les pompes à chaleur. Lorsqu'ils restent allumés toute la nuit, ils peuvent contribuer à faire flamber votre facture.

Lorsque les températures commencent à baisser mais que les chauffages collectifs ne sont pas encore mis en route, certains Français sont tentés d'utiliser un chauffage électrique d'appoint. Particulièrement efficace, il permet de réchauffer rapidement une pièce. Mais il est plutôt recommandé de l'utiliser pour une durée limitée et pour de petites surfaces, comme une salle de bains. Le laisser tourner toute une nuit dans une chambre ou un salon est une pratique à la fois peu écologique et peu économique, rappelle RMC Conso .

TotalEnergies indique ainsi qu'un radiateur électrique soufflant consomme en moyenne deux fois plus d'énergie qu'un radiateur classique. Par ailleurs, dès lors qu'il s'éteint, la chaleur qu'il produit a tendance à disparaître rapidement.

Choisir une puissance adaptée à la surface

Afin de calculer le coût moyen d'une nuit entière d'utilisation, il suffit de multiplier la puissance de l'appareil en kW par le prix du kWh de votre contrat d'électricité et par le nombre d'heures de chauffage. Un appareil de 2 000 W, couplé au tarif bleu d'EDF proposé à 0,2516 centime le kWh, vous coûtera ainsi environ 0,50 centime par heure, soit 4 euros pour huit heures de sommeil. Ces nuits complètes peuvent ainsi faire considérablement grimper votre facture d'électricité.

Pour « limiter les dépenses et remplacer les énergies polluantes par des énergies renouvelables » , Hellowatt recommande d'opter pour des modèles de chauffages électriques à basse consommation et dont la puissance est adaptée à la surface à chauffer. « On estime qu’environ 100 watts sont nécessaires pour chauffer 1 m² » , indique la plateforme.

A lire aussi

  • La nouvelle Twingo électrique pourra être commandée à partir du 8 janvier 2026. (Cicero7 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 18.12.2025 15:19 

    Renault vient de révéler les prix de sa nouvelle Twingo électrique. Comme prévu, il sera possible de l'obtenir pour moins de 20 000 euros. En ajoutant les aides gouvernementales, les tarifs peuvent même baisser sous les 15 000 euros. Deux finitions et plusieurs ... Lire la suite

  • Le prix moyen d'un billet de TGV Inoui est passé de 44,7 à 46,6 euros HT, soit une augmentation de 4 %. (JACLOU-DL / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 18.12.2025 12:39 

    La Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports a démontré dans une étude que les prix des billets Ouigo et TGV Inoui ont augmenté en l'espace de six ans. Entre 2017 et 2023, les prix des billets des trains Ouigo et TGV Inoui ont augmenté respectivement. ... Lire la suite

  • Les stations de montagne proposent de multiples activités en toute saison. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 18.12.2025 12:00 

    Vous avez réservé votre séjour aux sports d'hiver, mais l'enneigement est incertain ou insuffisant? Rassurez-vous! La montagne ne se limite pas au ski, et les stations proposent de multiples activités en toute saison. Découvrez nos suggestions pour des vacances ... Lire la suite

  • Les programmes de fidélité des enseignes permettent aux consommateurs d’économiser plusieurs centaines d’euros par an. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 18.12.2025 08:30 

    Les cartes de fidélité permettent aux consommateurs de bénéficier de nombreux avantages parfois méconnus: réductions immédiates, bons d’achat, cagnottage, offres exclusives, tarifs préférentiels auprès de partenaires… Tour d’horizon de ces bons plans pour faire ... Lire la suite

Pages les plus populaires