Aller au contenu principal
Fermer

Attention, laisser tourner votre chauffage d'appoint électrique la nuit peut vite faire flamber votre facture
information fournie par Boursorama avec Newsgene 10/10/2024 à 16:08
Temps de lecture: 1 min

L'utilisation d'un chauffage d'appoint électrique peut rapidement faire flamber votre facture. (illustration) (TBIT / PIXABAY )

L'utilisation d'un chauffage d'appoint électrique peut rapidement faire flamber votre facture. (illustration) (TBIT / PIXABAY )

Les chauffages électriques d'appoint consomment beaucoup plus d'énergie que les radiateurs classiques ou les pompes à chaleur. Lorsqu'ils restent allumés toute la nuit, ils peuvent contribuer à faire flamber votre facture.

Lorsque les températures commencent à baisser mais que les chauffages collectifs ne sont pas encore mis en route, certains Français sont tentés d'utiliser un chauffage électrique d'appoint. Particulièrement efficace, il permet de réchauffer rapidement une pièce. Mais il est plutôt recommandé de l'utiliser pour une durée limitée et pour de petites surfaces, comme une salle de bains. Le laisser tourner toute une nuit dans une chambre ou un salon est une pratique à la fois peu écologique et peu économique, rappelle RMC Conso .

TotalEnergies indique ainsi qu'un radiateur électrique soufflant consomme en moyenne deux fois plus d'énergie qu'un radiateur classique. Par ailleurs, dès lors qu'il s'éteint, la chaleur qu'il produit a tendance à disparaître rapidement.

Choisir une puissance adaptée à la surface

Afin de calculer le coût moyen d'une nuit entière d'utilisation, il suffit de multiplier la puissance de l'appareil en kW par le prix du kWh de votre contrat d'électricité et par le nombre d'heures de chauffage. Un appareil de 2 000 W, couplé au tarif bleu d'EDF proposé à 0,2516 centime le kWh, vous coûtera ainsi environ 0,50 centime par heure, soit 4 euros pour huit heures de sommeil. Ces nuits complètes peuvent ainsi faire considérablement grimper votre facture d'électricité.

Pour « limiter les dépenses et remplacer les énergies polluantes par des énergies renouvelables » , Hellowatt recommande d'opter pour des modèles de chauffages électriques à basse consommation et dont la puissance est adaptée à la surface à chauffer. « On estime qu’environ 100 watts sont nécessaires pour chauffer 1 m² » , indique la plateforme.

A lire aussi

  • Devenir juré en assises est une obligation qui peut dans certains cas coûter cher. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 24.11.2025 08:30 

    Vous venez de recevoir une convocation pour devenir juré en cour d’assises? Cela signifie que vous avez été tiré au sort sur les listes électorales. Il s’agit d’un devoir civique auquel vous ne pouvez pas vous soustraire, même si certains coûts ne sont pas forcément ... Lire la suite

  • Les phares LED des voitures sont-ils trop puissants ? (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 24.11.2025 08:00 

    S'ils sont de plus en plus nombreux, les phares LED de voitures sont loin de faire l'unanimité. Une étude britannique (1) met en lumière un nombre importants d'usagers qui se déclarent dangereusement gênés par la puissance de ces phares nouvelle génération… Avez-vous ... Lire la suite

  • Qu'est-ce que la sobriété dans une économie développée pour des personnes qui n'entendent pas voir leurs revenus baisser? (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 23.11.2025 16:30 

    Dans la Face cachée de la sobriété (éditions de l'Aube), Florent Laroche s'interroge sur les limites de la sobriété, cette stratégie le plus souvent individuelle pour consommer moins. C'est tout le paradoxe de notre situation: la sobriété contemporaine de l'urbain ... Lire la suite

  • Le voyage se présente comme un tremplin pour grandir. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 23.11.2025 12:00 

    Au milieu des années 1950, alors que le tourisme devient une activité de masse, le voyage devient un marronnier des albums pour la jeunesse, entre stéréotypes et envie de liberté. Lorsqu'on pense au voyage et à la littérature de jeunesse, il est probable qu'on ... Lire la suite

Pages les plus populaires