Aller au contenu principal
Fermer

Attention, laisser tourner votre chauffage d'appoint électrique la nuit peut vite faire flamber votre facture
information fournie par Boursorama avec Newsgene 10/10/2024 à 16:08
Temps de lecture: 1 min

L'utilisation d'un chauffage d'appoint électrique peut rapidement faire flamber votre facture. (illustration) (TBIT / PIXABAY )

L'utilisation d'un chauffage d'appoint électrique peut rapidement faire flamber votre facture. (illustration) (TBIT / PIXABAY )

Les chauffages électriques d'appoint consomment beaucoup plus d'énergie que les radiateurs classiques ou les pompes à chaleur. Lorsqu'ils restent allumés toute la nuit, ils peuvent contribuer à faire flamber votre facture.

Lorsque les températures commencent à baisser mais que les chauffages collectifs ne sont pas encore mis en route, certains Français sont tentés d'utiliser un chauffage électrique d'appoint. Particulièrement efficace, il permet de réchauffer rapidement une pièce. Mais il est plutôt recommandé de l'utiliser pour une durée limitée et pour de petites surfaces, comme une salle de bains. Le laisser tourner toute une nuit dans une chambre ou un salon est une pratique à la fois peu écologique et peu économique, rappelle RMC Conso .

TotalEnergies indique ainsi qu'un radiateur électrique soufflant consomme en moyenne deux fois plus d'énergie qu'un radiateur classique. Par ailleurs, dès lors qu'il s'éteint, la chaleur qu'il produit a tendance à disparaître rapidement.

Choisir une puissance adaptée à la surface

Afin de calculer le coût moyen d'une nuit entière d'utilisation, il suffit de multiplier la puissance de l'appareil en kW par le prix du kWh de votre contrat d'électricité et par le nombre d'heures de chauffage. Un appareil de 2 000 W, couplé au tarif bleu d'EDF proposé à 0,2516 centime le kWh, vous coûtera ainsi environ 0,50 centime par heure, soit 4 euros pour huit heures de sommeil. Ces nuits complètes peuvent ainsi faire considérablement grimper votre facture d'électricité.

Pour « limiter les dépenses et remplacer les énergies polluantes par des énergies renouvelables » , Hellowatt recommande d'opter pour des modèles de chauffages électriques à basse consommation et dont la puissance est adaptée à la surface à chauffer. « On estime qu’environ 100 watts sont nécessaires pour chauffer 1 m² » , indique la plateforme.

A lire aussi

  • Une Bugatti unique, produite à l'occasion des 20 ans de la Veyron, sera exposée au salon Rétromobile de Paris. (illustration) (Pixabay / emkanicepic)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 26.01.2026 12:55 

    Bugatti va présenter au salon Rétromobile de Paris un modèle unique imaginé pour célébrer les 20 ans de la Bugatti Veyron. Son prix donne le vertige : 10 millions d'euros. Elle ne sera produite qu'en un seul exemplaire. À l’occasion des 20 ans de la sortie de sa ... Lire la suite

  • Les prix des carburants augmentent depuis le début de l'année. (illustration) (Andreas160578 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 26.01.2026 12:12 

    Les prix des carburants flambent depuis le début de l'année en France. Les tarifs du SP 95 - E10 et du gazole ont augmenté de près de 10 centimes par rapport à la fin de l'année 2025. Les prix du carburant repartent à la hausse en France. Après plusieurs semaines ... Lire la suite

  • Diverses études ont montré que le fait de posséder un téléphone peut mener à une forme de dépendance. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 26.01.2026 12:00 

    «Quand est-ce que je pourrai avoir un téléphone?» Cette question, à laquelle feront face un jour où l'autre la plupart des parents, peut être source de discussions houleuses. Bien cerner les besoins, évaluer la maturité de son enfant, et maintenir la communication ... Lire la suite

  • Vacances d’été : réservez dès janvier pour payer moins cher !
    information fournie par BoursoBank Clients 26.01.2026 08:30 

    À peine rentrés des vacances d'hiver, certains pensent déjà à l'été… et ils ont raison ! Réserver tôt peut permettre de réaliser de belles économies sur les billets et les séjours. Mais attention, trop d'anticipation peut parfois coûter plus cher. Nos conseils ... Lire la suite

Pages les plus populaires