Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Attention, laisser tourner votre chauffage d'appoint électrique la nuit peut vite faire flamber votre facture
information fournie par Boursorama avec Newsgene 10/10/2024 à 16:08
Temps de lecture: 1 min

L'utilisation d'un chauffage d'appoint électrique peut rapidement faire flamber votre facture. (illustration) (TBIT / PIXABAY )

L'utilisation d'un chauffage d'appoint électrique peut rapidement faire flamber votre facture. (illustration) (TBIT / PIXABAY )

Les chauffages électriques d'appoint consomment beaucoup plus d'énergie que les radiateurs classiques ou les pompes à chaleur. Lorsqu'ils restent allumés toute la nuit, ils peuvent contribuer à faire flamber votre facture.

Lorsque les températures commencent à baisser mais que les chauffages collectifs ne sont pas encore mis en route, certains Français sont tentés d'utiliser un chauffage électrique d'appoint. Particulièrement efficace, il permet de réchauffer rapidement une pièce. Mais il est plutôt recommandé de l'utiliser pour une durée limitée et pour de petites surfaces, comme une salle de bains. Le laisser tourner toute une nuit dans une chambre ou un salon est une pratique à la fois peu écologique et peu économique, rappelle RMC Conso .

TotalEnergies indique ainsi qu'un radiateur électrique soufflant consomme en moyenne deux fois plus d'énergie qu'un radiateur classique. Par ailleurs, dès lors qu'il s'éteint, la chaleur qu'il produit a tendance à disparaître rapidement.

Choisir une puissance adaptée à la surface

Afin de calculer le coût moyen d'une nuit entière d'utilisation, il suffit de multiplier la puissance de l'appareil en kW par le prix du kWh de votre contrat d'électricité et par le nombre d'heures de chauffage. Un appareil de 2 000 W, couplé au tarif bleu d'EDF proposé à 0,2516 centime le kWh, vous coûtera ainsi environ 0,50 centime par heure, soit 4 euros pour huit heures de sommeil. Ces nuits complètes peuvent ainsi faire considérablement grimper votre facture d'électricité.

Pour « limiter les dépenses et remplacer les énergies polluantes par des énergies renouvelables » , Hellowatt recommande d'opter pour des modèles de chauffages électriques à basse consommation et dont la puissance est adaptée à la surface à chauffer. « On estime qu’environ 100 watts sont nécessaires pour chauffer 1 m² » , indique la plateforme.

A lire aussi

  • Selon une étude, réalisé par l'Ifop, 64% Français se disent prêts à boycotter les produits américains pour faire face aux droits de douane et menaces tarifaires mises en place par Donald Trump
    information fournie par Boursorama 17.09.2025 16:30 

    Face à l'omniprésence des produits américains dans notre quotidien, le « boycott » de certaines marques suscite des débats. Pourtant, des alternatives « made in France » et européennes existent, offrant souvent une qualité plus authentique et mieux adaptée à nos ... Lire la suite

  • (Avez-vous testé ces 5 manières simples de booster la performance de votre smartphone ? - Crédit photo : Adobe Stock)
    information fournie par Boursorama 17.09.2025 12:00 

    Avec un changement de téléphone portable tous les 2 ou 3 ans, le budget téléphonie, incluant les forfaits, prend une part de plus en plus importante dans les dépenses des particuliers. Avec 82 millions de forfaits mobiles dans l'Hexagone (dont 87% concernant des ... Lire la suite

  • Pour remplir la grille, un bon stratège doit chérir son crayon de papier…
    information fournie par The Conversation 17.09.2025 08:30 

    Le Japonais Maki Kaji, qui a popularisé le jeu, lègue un outil précieux pour développer l'intelligence stratégique, l'un des principes de la pensée complexe. D'après une étude menée auprès de 10.000 dirigeants où on les interroge sur la première qualité d'un leader ... Lire la suite

  • Vous pouvez fabriquer vous-même un mur végétalisé avec des matériaux de récupération, ou bien utiliser un kit. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 16.09.2025 16:30 

    Des kits à installer soi-même à la conception de ses propres bacs, le coût d'installation d'un mur végétalisé peut passer de quelques dizaines à plusieurs milliers d'euros. Explications. Murs végétalisés: des kits économiques Cuisine. Salle de bain. Chambre. Salon. ... Lire la suite

Pages les plus populaires