Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

5 idées de menus pour un barbecue à moins de 20 euros
information fournie par Le Particulier pour Conso 12/06/2024 à 08:30
Temps de lecture: 3 min

Légumes, poulet, ribs, burgers, keftas...: nos idées pour réussir un barbecue pour quatre personnes à moins de vingt euros. ( crédit photo : Shutterstock )

Légumes, poulet, ribs, burgers, keftas...: nos idées pour réussir un barbecue pour quatre personnes à moins de vingt euros. ( crédit photo : Shutterstock )

Avec l’arrivée des beaux jours, l’heure est venue d’organiser des barbecues en famille ou entre amis. Il est possible de concocter de bons repas à moindres coûts. Nos idées de recettes à faire pour quatre personnes et se régaler sans se ruiner.

Menu n° 1: le barbecue végétarien

C’est l’option la plus économique. Partir sur un barbecue composé exclusivement de légumes de saison. Courgettes, poivrons, aubergines, champignons, oignons sont vos meilleurs alliés. Achetés en vrac, ils vous reviendront à moins de 18 euros en achetant un kilo de chacun de ces ingrédients chez Carrefour (partenaire The Corner *). Pour donner plus de goût à vos aliments, pensez à les badigeonner d’huile d’olive et d’herbes fraîches comme du thym, de l’origan ou de la ciboulette, avant de les passer au grill. Vous pouvez même soigner la présentation, en faisant de grandes brochettes de légumes.

Menu n° 2: le barbecue de la mer

La viande n’est pas l’unique option pour un barbecue réussi. Vous pouvez faire preuve d’originalité à travers un barbecue composé de fruits de mer et de poisson. Vous pouvez, par exemple, faire mariner des crevettes dans de l’huile d’olive et de l’ail. Les 800 grammes de 80/120 vous coûteront 10 euros chez Auchan (partenaire The Corner *). Là encore, vous pouvez tenter de les présenter sur des pics en intercalant entre chaque crevette une lamelle de poivron, une tranche d’oignon et un morceau de dos de cabillaud ( 8 euros les 300g chez Auchan). Le tout ne devrait pas dépasser les 20 euros .

Menu n° 3: des burgers pour tous

On l’oublie mais le burger maison est parfois plus savoureux et bien moins cher que celui acheté tout prêt au restaurant. Pour 4 burgers, achetez entre 500 et 600 g de viande hachée à faire griller, un oignon rouge, du cheddar, un peu de salade, du ketchup, quelques tomates et du pain burger. Coût total de l’addition: moins de 16 euros en fonction du magasin. De quoi vous laisser un peu de marge pour acheter à moins de 3,50 euros votre kilo de pommes de terre frites à faire au four.

Menu n° 4: un asado pour pas cher

Pour faire des économies en matière de viande, misez davantage sur les cuisses de poulet. Le kilo chez Monoprix (partenaire The Corner *) avoisine les 7,39 euros . Pour plus de goût, faites mariner les cuisses une nuit entière avec un peu de citron, de l’huile d’olive, du thym et des oignons. Vous pourrez accompagner le tout de ribs à l’américaine. La barquette de 650 g se vend 12,29 euros le kilo chez Carrefour (partenaire The Corner *). De quoi ravir les carnivores.

Menu n° 5: des keftas et des pommes de terre

Enfin, pour ne rien sacrifier au goût tout en faisant des économies, misez sur l’originalité. Vous pouvez ainsi préparer votre viande hachée de bœuf ( 13,58 euros le kilo chez Carrefour), sous la forme de boulettes de kefta avec des herbes, de l’ail, du sel et du poivre. Servez-les bien grillées, pour que cela fasse son effet. Vous pouvez les accompagner de quelques tranches de poivrons grillés et d’une pomme de terre enroulée dans de l’aluminium, déposée sur le gril, avec, pour les plus gourmands, une tranche de camembert ( 1,59 euro la boîte chez Carrefour) à l’intérieur pour obtenir, au bout d’une quarantaine de minutes de cuisson, une patate au fromage rustique. Une petite sauce fraîche à base de fromage blanc et de ciboulette, relevée par quelques zestes de citron vert et un peu de jus peut également agrémenter votre assiette. Un repas atypique qui ne coûtera pas plus de 20 euros pour être exécuté.

Les Français sont de grands inconditionnels du barbecue

Les Français semblent être de grands adeptes du barbecue d’après une étude BVA Xsight réalisée en 2023. Près des trois quarts des personnes interrogées (71%) déclarent ainsi cuisiner régulièrement au barbecue ou à la plancha. Cette pratique reste toutefois soumise à une certaine saisonnalité. En effet, les amateurs s’y adonnent surtout l’été. Cependant, 36% des sondés assurent cuisiner au barbecue en toute saison. 37% des répondants affirment utiliser leur barbecue même en hiver, de manière plus occasionnelle. D’ailleurs, 62% des Français seraient équipés d’un barbecue. Enfin, plus d’une personne sur deux (54%) estime qu’un repas organisé autour d’un barbecue est une solution plus économique qu’un dîner en intérieur.

*Si vous êtes client BoursoBank, vous bénéficiez d’un avantage auprès de ces enseignes à travers The Corner. Accédez aux remises qui vous sont réservées: Auchan , Carrefour , Monoprix .

Si vous n’êtes pas (encore) client BoursoBank, découvrez ici les bons plans The Corner.

À lire aussi:

Astuces antigaspi: comment valoriser vos restes de fromage?

Manger bio coûte-t-il vraiment plus cher?

Courses: ayez les bons réflexes pour réduire le montant du ticket de caisse