Aller au contenu principal
Fermer

Vacances d’hiver : quelles sont les destinations qui attirent les Français pour Noël ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/12/2024 à 14:25
Temps de lecture: 1 min

La montagne reste la destination privilégiée des Français pour les vacances de Noël. (Illustration) (DenisDoukhan / Pixabay)

La montagne reste la destination privilégiée des Français pour les vacances de Noël. (Illustration) (DenisDoukhan / Pixabay)

Selon une récente étude de la plateforme PAP, les réservations de vacances pour les fêtes de fin d'année ont progressé de 12,4 % entre 2023 et 2024. La montagne reste de loin la destination privilégiée pour cette époque de l'année.

Les Français ont plus que jamais besoin de vacances. Telle semble être la conclusion d'une étude récemment réalisée par PAP, plateforme de location de vacances de particulier à particulier, et relayée par BFM Business .

Des réservations en hausse

Entre le 1er septembre et le 17 décembre 2024, le site a en effet comptabilisé 17 106 réservations de séjours pour la période des fêtes de fin d'année, soit 12,4 % de plus qu'en 2023. Si les séjours à la campagne séduisent un peu moins que l'an dernier (-11,5 % sur un an), les vacances à la mer gagnent du terrain (+11,5 %) et celles à l'étranger et à la montagne connaissent un véritable boom (respectivement +25,4 % et +24,8 %).

La montagne trône d'ailleurs au sommet des destinations privilégiées pour cette période, puisqu'elle concentre à elle seule 57 % des réservations effectuées sur PAP. Parmi les différents massifs, les Alpes ont visiblement la côte. Et pour cause : elles accaparent 82 % des réservations enregistrées, contre seulement 9 % pour les Pyrénées, 4 % pour les Vosges, 3 % pour le Massif Central et 2 % pour le Jura.

L'ouest en difficulté

L'aspect économique demeure toutefois un facteur important. En effet, ce sont les stations les plus abordables qui enregistrent les plus fortes progressions, à l'image des Saisies (+35,1 % pour environ 1 254 euros la semaine) ou de Flaine-Les Carroz d'Araches (+31,5 % pour environ 1 208 euros la semaine).

Celles et ceux qui préfèrent la plage (environ un tiers des réservations) vont sans surprise se tourner vers des régions situées dans le sud de la France. Ainsi, les réservations pour la Côte d'Azur augmentent de 32,9 %, celles pour le Languedoc de 31,8 % et celles pour la côte Atlantique sud de 27,5 %. À l'inverse, PAP constate une baisse de 6,7 % pour les réservations de vacances en Bretagne ou en Loire-Atlantique, de 10,7 % en Normandie et de 22,9 % en Vendée-Charente.

A lire aussi

  • L’appli Poppins permet de louer ou emprunter des milliers d’objets autour de soi. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 14.01.2026 16:30 

    Après avoir révolutionné la lutte contre le gaspillage alimentaire en créant «Too Good to Go», Lucie Basch s'attaque à nos placards avec «Poppins». L'application permet d'emprunter ou de louer des milliers d'objets du quotidien en quelques clics. On vous dit tout ... Lire la suite

  • Lorsque l'on écoute de la musique, les événements qui sont modérément prédits sont ceux qui génèrent le plus de plaisir. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 14.01.2026 12:00 

    Un coup d'œil sur le classement Spotify des penchants musicaux selon les villes suffit à le rappeler: les goûts musicaux ne sont pas les mêmes partout. Pourtant, à notre naissance, nos cerveaux sont très similaires. Que se passe-t-il ensuite au niveau cérébral? ... Lire la suite

  • Le camping-car est synonyme d’évasion et de liberté.
    information fournie par Le Particulier pour Conso 14.01.2026 08:30 

    Combis, vans aménagés et camping-cars font rêver par leur promesse d'évasion et de liberté. Avant de prendre la route, mieux vaut anticiper le budget à prévoir. Location, assurance, carburant, options et périodes de forte demande: combien coûte réellement la prise ... Lire la suite

  • Seuls les billets authentiques peuvent être remboursés, à condition que leur surface restante soit supérieure à 50 % de celle du billet d’origine. Illustration. (ChristophMeinersmann / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.01.2026 16:30 

    Billet déchiré, brûlé ou maculé d'encre? Contrairement aux idées reçues, il n'est pas forcément perdu. La Banque de France permet, sous certaines conditions, de l'échanger gratuitement contre un billet neuf ou d'obtenir un remboursement intégral. Voici la marche ... Lire la suite

Pages les plus populaires