Aller au contenu principal
Fermer

Tarifs autoroutiers : les nouvelles augmentations détaillées du prix des péages
information fournie par Boursorama avec Newsgene 03/02/2025 à 12:17
Temps de lecture: 2 min

Les tarifs des péages français ont connu une hausse modérée comparé aux années précédentes. (Illustration) (Tomwieden / Pixabay)

Les tarifs des péages français ont connu une hausse modérée comparé aux années précédentes. (Illustration) (Tomwieden / Pixabay)

Le tarif des péages français a augmenté en moyenne de 0,92% depuis le 1er février. Les concessionnaires autoroutiers n'ont toutefois pas appliqué la même hausse dans l'ensemble de l'Hexagone. Voici le détail.

Les tarifs des péages autoroutiers ont connu une nouvelle hausse ce samedi 1er février. Annoncée par le ministère des Transports en novembre dernier, cette augmentation représente un surcoût relativement modéré pour les automobilistes. Selon le site Service Public , les tarifs ont ainsi bondi cette année de 0,92 % en moyenne contre 3 % en 2024 et 4,75 % en 2023.

Des taux différents

Si l'ensemble des concessionnaires sont concernés par cette revalorisation, les taux varient toutefois selon les réseaux. La Société des Autoroutes Paris-Normandie (SAPN) affiche l’augmentation la plus élevée avec +1,14 %. Pour sa part, Vinci Autoroutes limite sa hausse à 0,76 %, une augmentation que l'entreprise juge « inférieure à l’inflation de référence » , selon Capital . Pour rappel, le premier opérateur du pays gère 4 443 km d'autoroutes avec ses sociétés ASF (A7, A10, A61, A62, A64, A89), Cofiroute (A10, A11, A85), Escota (A8, A50, A51) ou encore Arcour et Arcos. Soit 2,5 millions d'automobilistes en moyenne chaque jour, selon les chiffres publiés sur son site Internet .

Les autres exploitants suivent également cette tendance. Le réseau Paris-Rhin-Rhône (APRR), qui comprend plusieurs autoroutes majeures comme l’A5, l’A6 et l’A75, a augmenté ses tarifs de 1,08 %. Sa filiale, la Société des Autoroutes Rhône-Alpes (AREA), a appliqué une hausse de 1,09 % sur ses infrastructures d'Auvergne-Rhône-Alpes (A43, A48 et A49). De son côté, la Sanef, qui exploite notamment l’A1 et l’A4, a également ajusté ses prix avec une augmentation de 0,84 %.

Quelle hausse concrète ?

Mais comment ces hausses de prix se traduisent-elles concrètement ? C'est la question que se sont posée nos confrères de Capital . Ces derniers ont pris comme exemple un trajet Nîmes-Perpignan effectué sur le réseau ASF. Depuis le 1er février 2025, ce dernier coûte 21,80 euros, soit 40 centimes de plus que l'an passé. De même, les automobilistes souhaitant relier Lyon à Montpellier via le réseau Cofiroute payeront 31,94 euros de péages contre 31,70 avant le 1er février. Enfin, notons que certains coûts restent inchangés : c'est notamment le cas du trajet entre Fécamp et Le Havre via la SAPN (4,20 euros). Ces chiffres ne sont valables que pour les usagers de l'autoroute circulant à bord de véhicules légers de catégorie A1.

Le site Service Public rappelle à toutes fins utiles que pour les détenteurs du badge « Télépéage », il existe des formules d'abonnement permettant « de bénéficier de remises pouvant aller jusqu'à 40 % dès 20 trajets identiques dans le mois » . Une solution qui, dans un contexte marqué par la hausse des prix, peut s'avérer intéressante pour les usagers effectuant régulièrement le même trajet.

A lire aussi

  • Il existe aujourd'hui une grande variété d'offres pour pratiquer le Pilates, que vous soyez en Ile-de-France ou ailleurs en France. (Crédit: Adobe Stock)
    information fournie par Boursorama 27.11.2025 16:30 

    Le Pilates est une pratique de plus en plus répandue ces dernières années. C'est Joseph Pilates, au XXe siècle qui a développé cette méthode de renforcement musculaire basée sur des exercices à exécuter précisément qui permettent de «développer le corps uniformément, ... Lire la suite

  • Le groupe SFR est celui qui propose les réductions les plus importantes concernant les forfaits mobiles. Illustration. (MARTINELLE / PIXABAY)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 27.11.2025 15:46 

    À l’occasion du Black Friday, le secteur des télécoms revoit lui aussi ses tarifs à la baisse. Si les réductions les plus marquées concernent les forfaits mobiles, certaines box en profitent également. Le Black Friday n’est plus seulement limité aux rabais sur ... Lire la suite

  • Actuellement les CEE pèseraient environ « 11 centimes » dans le prix d’un litre de carburant. Illustration. (Andreas160578 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 27.11.2025 12:44 

    Dès le 1er janvier 2026, le renforcement du dispositif des Certificats d’économie d’énergie (CEE) fera grimper le coût des carburants, du gaz et de l’électricité. Avec une enveloppe portée à huit milliards d’euros par an, les fournisseurs devront intégrer un effort ... Lire la suite

  • S’il est conseillé d’habiller certains animaux à poils courts, cela peut s’avérer néfaste pour d’autres. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 27.11.2025 12:00 

    Cela est conseillé pour certains animaux à poils courts, mais d'autres n'en ont pas besoin, leur pelage suffit. Quels vêtements choisir et où les acheter? Suivez le guide. La résistance au froid dépend des espèces Certains grands chiens ont le poil suffisamment ... Lire la suite

Pages les plus populaires