Aller au contenu principal
Fermer

Tabac : vers une flambée du prix du paquet de cigarettes en 2025 ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 29/11/2024 à 16:43
Temps de lecture: 1 min

Les sénateurs veulent accélérer l'augmentation du prix des cigarettes. (illustration) (Cherylholt / Pixabay)

Les sénateurs veulent accélérer l'augmentation du prix des cigarettes. (illustration) (Cherylholt / Pixabay)

Les sénateurs ont voté jeudi 21 novembre un amendement proposant d'accélérer la hausse du prix du paquet de cigarettes. Le tarif grimperait alors dès l'an prochain à 12,70 euros.

Mauvaise nouvelle pour les fumeurs. Le prix du paquet de cigarettes pourrait augmenter plus que prévu en 2025. Les sénateurs ont en effet adopté jeudi 21 novembre un amendement au budget de la Sécurité sociale prévoyant une hausse de la fiscalité sur le tabac.

Selon le calendrier prévu à ce jour, le prix du paquet de cigarettes doit atteindre 12,30 euros l’an prochain, et 12,60 en 2027, indique Public Sénat . Ce texte propose d'accélérer la cadence avec un prix de 12,70 euros dès 2025 qui resterait inchangé en 2027.

Une mesure qui pourrait rapporter 200 millions d'euros

Même si elle a été adoptée à une très large majorité au Sénat, cette mesure est encore loin d'une éventuelle mise en application. En effet, le gouvernement s'est opposé il y a quelques semaines à une telle augmentation des tarifs du tabac. Le 17 octobre dernier, lors du congrès annuel de la Confédération des buralistes, le ministre du Budget et des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, avait affirmé que le prix du paquet de cigarettes n'augmenterait pas davantage que ce qui était prévu.

Mais, alors que le déficit public inquiète, le gouvernement pourrait revoir sa copie. Une telle hausse de la fiscalité sur les cigarettes lui permettrait en effet d'empocher 200 millions d’euros supplémentaires dans les caisses de la Sécurité sociale.

A lire aussi

  • Les Français sont de grands consommateurs de fromage: 27kg par personne et par an en 2022.  (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 03.12.2025 16:30 

    Oh lait lait à Bordeaux, Les Frox à Annecy, Marengo à Bayonne… à l'instar des micro-brasseries, les laiteries urbaines font (ou refont) leur apparition dans les villes. L'image d'Épinal de la laiterie localisée en pleine campagne et liée à une ferme s'estompe. ... Lire la suite

  • Les sites d’enchères permettent de passer une nuit dans un palace pour le prix d’un hôtel standard. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 03.12.2025 08:30 

    Plusieurs sites d’enchères proposent des chambres d’hôtels invendues, avec des réductions jusqu’à 70%. C’est l’opportunité de dormir dans des hôtels luxueux et de voyager à moindres frais. Pour en bénéficier, il suffit d’être flexible sur les dates, la destination ... Lire la suite

  • Des marques comme Ariel, Bugatti ou Morgan, souvent associées à une production artisanale et à une clientèle ultra-aisée, pourront continuer à vendre des voitures thermiques sans restriction. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 02.12.2025 16:30 

    La fin des voitures thermiques est annoncée dans un délai assez court. Pourtant, le texte européen qui le prévoit inclut une exception qui pourrait bien devenir une bombe sociale, pour peu qu'elle soit mal anticipée par les gouvernements. Alors que l'Union européenne ... Lire la suite

  • La licence Pokémon continue de booster le secteur du jouet en France. (illustration) (Federicoghedini / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 02.12.2025 15:22 

    Le marché des jouets s'est très bien porté en 2025 en France, avec une augmentation des ventes et un chiffre d'affaires de 4,6 milliards d'euros depuis janvier. Trois tendances se dessinent cette année : les jouets sous licence, les objets et jouets à collectionner ... Lire la suite

Pages les plus populaires