Aller au contenu principal
Fermer

Sodas et boissons sucrées : pourquoi les prix ont flambé ces dernières semaines
information fournie par Boursorama avec Newsgene 13/05/2025 à 12:23
Temps de lecture: 1 min

Le prix d'une bouteille de 1,75 litre de Coca-Cola est passé de 2 à 2,30 euros. (illustration) (Pixabay / elainemgs)

Le prix d'une bouteille de 1,75 litre de Coca-Cola est passé de 2 à 2,30 euros. (illustration) (Pixabay / elainemgs)

Depuis le 1er mars 2025, les prix des sodas ont grimpé jusqu'à 10 % en raison du relèvement de la taxe sur les boissons sucrées, qui peut désormais atteindre 35 euros par hectolitre. Les fabricants répercutent cette hausse en rayon plutôt que de modifier leurs recettes.

Fin avril, le prix du Coca-Cola, du Pepsi ou de l'Orangina a augmenté de près de 10 %, selon les chiffres communiqués par NielsenIQ et relayés par LSA Conso . Une conséquence de la taxe soda dont le barème a évolué à la hausse à la faveur du projet de financement de la Sécurité sociale 2025. La taxation de tous les  sodas ou eaux aromatisées avec du sucre ajouté a ainsi augmenté au 1er mars. Mécaniquement, les agro-industriels ont répercuté le prix en rayon.

Depuis cette date, les fabricants de boissons sont redevables d'une taxe de 4 euros par hectolitre (100 litres) en dessous de 5 kg de sucre ajouté, contre 3,79 euros en moyenne auparavant. Pour les recettes comptant entre 5 et 8 kg de sucre ajouté par hectolitre, le montant de la taxe atteint 21 euros. Au-delà de 8 kg de sucre ajouté, les boissons sont taxées à 35 euros par hectolitre, détaillent nos confrères de Capital .

Pas de réduction du sucre

Plutôt que de baisser le taux de sucre, les industriels ont donc répercuté la charge sur le consommateur. La hausse des prix des boissons est plus visible sur les produits « regular » (6,1 % en moyenne) que sur les gammes « light » ou « zéro » (+ 1,6 %). Pour une bouteille de Coca-Cola regular de 1,75 litre, le prix de la bouteille atteint 2,30 euros contre 2 euros auparavant. Les ventes de sodas régular ont ainsi baissé de 4,2 % sur les deux derniers mois alors qu'elles ont progressé de 5,5 % sur douze mois. Dans le même temps, les ventes de boissons light augmentent de 0,9 % sur les deux derniers mois.

Avec la hausse de cette taxe, le gouvernement espère faire rentrer 800 millions d'euros dans les caisses de l'État. En 2023, la taxe sur les sodas avait rapporté 443 millions d'euros, selon les chiffres du Syndicat des boissons sans alcool.

A lire aussi

  • Il existe aujourd'hui une grande variété d'offres pour pratiquer le Pilates, que vous soyez en Ile-de-France ou ailleurs en France. (Crédit: Adobe Stock)
    information fournie par Boursorama 27.11.2025 16:30 

    Le Pilates est une pratique de plus en plus répandue ces dernières années. C'est Joseph Pilates, au XXe siècle qui a développé cette méthode de renforcement musculaire basée sur des exercices à exécuter précisément qui permettent de «développer le corps uniformément, ... Lire la suite

  • Le groupe SFR est celui qui propose les réductions les plus importantes concernant les forfaits mobiles. Illustration. (MARTINELLE / PIXABAY)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 27.11.2025 15:46 

    À l’occasion du Black Friday, le secteur des télécoms revoit lui aussi ses tarifs à la baisse. Si les réductions les plus marquées concernent les forfaits mobiles, certaines box en profitent également. Le Black Friday n’est plus seulement limité aux rabais sur ... Lire la suite

  • Actuellement les CEE pèseraient environ « 11 centimes » dans le prix d’un litre de carburant. Illustration. (Andreas160578 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 27.11.2025 12:44 

    Dès le 1er janvier 2026, le renforcement du dispositif des Certificats d’économie d’énergie (CEE) fera grimper le coût des carburants, du gaz et de l’électricité. Avec une enveloppe portée à huit milliards d’euros par an, les fournisseurs devront intégrer un effort ... Lire la suite

  • S’il est conseillé d’habiller certains animaux à poils courts, cela peut s’avérer néfaste pour d’autres. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 27.11.2025 12:00 

    Cela est conseillé pour certains animaux à poils courts, mais d'autres n'en ont pas besoin, leur pelage suffit. Quels vêtements choisir et où les acheter? Suivez le guide. La résistance au froid dépend des espèces Certains grands chiens ont le poil suffisamment ... Lire la suite

Pages les plus populaires