Aller au contenu principal
Fermer

Péages sans barrière : attention à régler la note dans les délais pour éviter une amende salée
information fournie par Boursorama avec Newsgene 25/07/2024 à 14:19
Temps de lecture: 1 min

Les péages à flux libre ne dispensent pas de payer. (illustration) (Sponchia / Pixabay)

Les péages à flux libre ne dispensent pas de payer. (illustration) (Sponchia / Pixabay)

Les péages sans barrière permettent de fluidifier le trafic puisque les automobilistes n'ont plus à s'arrêter pour payer. Mais ces derniers ont ensuite 72 h pour payer s'ils veulent éviter une l'amende.

Les péages sans barrière, aussi appelés péages à flux libre, se déploient doucement en France. Ce système permet aux automobilistes de passer sans s'arrêter et donc de fluidifier le trafic. Mais il ne dispense pas de payer ! « Des portiques calculent automatiquement pendant le trajet ce que chaque automobiliste doit payer » , indique le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires dans une note concernant une campagne d'information auprès des automobilistes sur ce système qui peut parfois les déstabiliser.

« Cette innovation rend nos trajets plus fluides, plus sereins et plus écologiques, mais elle nécessite un petit changement d’habitudes » , peut-on lire.

Vous avez 72 h pour payer le péage

Si vous avez un abonnement, pas d'inquiétude : le paiement sera automatique, vous n'avez rien à faire. Dans le cas contraire, vous devez payer dans un délai de 72 h pour éviter une pénalité. Vous pouvez régler en ligne sur le site du concessionnaire de l'autoroute concernée ou chez un buraliste agréé qui dispose de la solution Nirio.

Si vous ne respectez pas ce délai de trois jours, un avis de paiement vous est adressé comprenant le montant du péage auquel s'ajoute une amende forfaitaire de 90 €. Si vous payez dans les 15 jours suivant l'envoi de ce courrier, l'amende est réduite à 10 euros. Mais si vous ne réagissez pas dans les deux mois, elle grimpe à 375 euros.

A lire aussi

  • Certaines pratiques simples à mettre en place et peu coûteuses permettent d’améliorer le bien-être psychique.
    information fournie par Le Particulier pour Conso 17.01.2026 08:30 

    Désignée Grande Cause nationale en 2025, la santé mentale s'impose comme un enjeu majeur de santé publique. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), une personne sur quatre sera confrontée à un trouble psychique au cours de sa vie. Face à ce constat, des ... Lire la suite

  • L'histoire de la culture des clubs a émergé des caves et des sous-sols d'un monde souterrain et nocturne et a trouvé son chemin vers la lumière. (crédit: Adobe Stock/photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 16.01.2026 16:30 

    Des sous-sols de la banlieue de Manchester aux plages enflammées d'Ibiza, la boîte de nuit n'a jamais cessé de se réinventer. Avant d'être le lieu de fête par excellence, le club était surtout un refuge pour adolescents, car isolé du monde des adultes. Depuis, ... Lire la suite

  • En 2026, les experts du secteur anticipent une hausse de 4 à 5 % des contrats d'assurance auto. (Pexels / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.01.2026 16:10 

    En 2026, les tarifs des assurances auto vont augmenter de 4 à 5 % en France. Selon une étude de l'assureur Leocare, la facture va être particulièrement salée dans certaines villes, notamment dans les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Île-de-France où les prix ... Lire la suite

  • L'alcool rend d'abord gai… puis malade. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 16.01.2026 12:00 

    Quand votre tête vous rappelle les excès de la veille. La qualité de la boisson a-t-elle un impact sur la douleur? Existe-t-il des remèdes approuvés par la science? Peut-on prévenir une gueule de bois? Depuis quand a-t-on la gueule de bois (ou «vésalgie» pour les ... Lire la suite

Pages les plus populaires