Aller au contenu principal
Fermer

Noël : jusqu'à quand pouvez-vous commander vos cadeaux pour être sûr de les recevoir à temps ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 11/12/2025 à 12:22
Temps de lecture: 1 min

Attention à ne pas commander trop tard pour recevoir vos cadeaux à temps pour Noël. (illustration) (Bru-nO / Pixabay)

Attention à ne pas commander trop tard pour recevoir vos cadeaux à temps pour Noël. (illustration) (Bru-nO / Pixabay)

Un Français sur trois s’y prend à la dernière minute pour ses achats de Noël. Selon les enseignes, il faut commander ses cadeaux du 17 au 23 décembre voire 24 décembre pour s'assurer de les déposer sous le sapin.

Près d’un tiers des Français achètent leurs cadeaux de Noël à la dernière minute, selon une étude YouGov dévoilée par RMC Conso . Si vous en faites partie, attention à ne pas trop attendre pour être sûr de pouvoir déposer le cadeau sous le sapin à temps, surtout si vous achetez en ligne.

Il existe toutefois des moyens de s’assurer que le colis arrivera dans les délais, explique le média spécialisé dans un article publié ce mardi 9 décembre. Le premier réflexe est de rechercher la mention « Livraison garantie Noël » sur les sites d’e-commerce, conseille Pierre Vigand, fondateur de la plateforme Stockly, leader européen de la mutualisation des stocks pour les e-commerçants. Ces garanties sont actualisées chaque jour et de nombreux sites proposent un filtre spécifique pour n’afficher que ces produits.

Le cas à part d'Amazon

Pour le géant Amazon, cette garantie de livraison est assurée pour un achat jusqu’au 21 décembre en livraison classique, et jusqu’au 23 pour ses membres Prime. Une livraison express le jour même, le 24 décembre, est également disponible dans certaines métropoles (région parisienne, Lyon, Lille, Marseille, Aix-en-Provence, Strasbourg, Orléans, Montpellier).

Mais la flexibilité proposée par Amazon reste un cas à part. Pour la majorité des e-commerçants proposant une expédition standard en 2 à 3 jours ouvrables, la date butoir se situe autour du 18-19 décembre. C’est notamment le cas chez Cdiscount et la Fnac. Toutefois, l’option livraison express, moyennant un surcoût, permet de commander jusqu’au 21 ou 22 décembre.

Le choix du transporteur a également son importance. King Jouet accepte les commandes via Colissimo jusqu’au 18 décembre et via Chronopost jusqu’au 20 décembre. Pour les retardataires, pas le choix : ils devront se déplacer en magasin.

A lire aussi

  • Les vitrines de Noël sont encore aujourd'hui un spectacle familial : peluches et automates au Bon marché, poupées au Printemps Haussmann, lutins au BHV Marais… (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 11.12.2025 12:00 

    Comme chaque année, les grands magasins parisiens ont dévoilé leurs vitrines de Noël. Le Bon marché rive Gauche, La Samaritaine, le BHV Marais ou les Galeries Lafayette et le Printemps Haussmann rivalisent d'inventivité pour attirer le regard des chalands. Entre ... Lire la suite

  • Avec un peu de créativité et de temps, il est possible de créer soi-même ses jeux de société. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 11.12.2025 08:30 

    Les jeux de société coûtent en moyenne près de 20 euros. Heureusement, il est possible de réduire la facture, en les fabriquant soi-même pour quelques euros. Pour cela, vous devez trouver quelques matériaux simples et y consacrer un peu de votre temps. Une solution ... Lire la suite

  • La production s'élève à 480 millions de litres de lait certifiés «de foin», soit 15% du volume du lait autrichien. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 10.12.2025 16:30 

    Lait de vaches nourries aux herbes et au foin, le lait de foin est un nouveau label européen au nom trompeur, mais aux nombreux bienfaits pour l'environnement, le bien-être animal et la santé humaine. Quiconque s'arrête au rayon produits laitiers d'un supermarché ... Lire la suite

  • 85% des Français achètent des produits Made in France (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 10.12.2025 12:00 

    Si de nombreux consommateurs déclarent vouloir acheter français, produire dans l'Hexagone entraîne des surcoûts. La mutualisation des efforts constitue une piste à explorer. Souvent symbole de qualité, savoir-faire et respect des normes sociales et environnementales, ... Lire la suite

Pages les plus populaires