(Crédits: Adobe Stock - AI)
Une semaine avant Noël, deux lots de saumon fumé sauvage MSC du Pacifique présentent une concentration de Listeria monocytogenes supérieure au taux autorisé.
À l'approche de Noël, les amateurs de saumon fumé sont appelés à la vigilance. Deux lots de saumon fumé sauvage MSC 140 g vendus dans l'Hexagone dans les enseignes Grand Frais, Fresh et sur montmarche.fr font l'objet d'un rappel sanitaire à l'échelle nationale, apprend-on sur le site gouvernemental Rappel Conso . En cause : un taux de Listeria monocytogenes à la date limite de consommation supérieur aux limites réglementaires, rendant le produit potentiellement dangereux. Cette bactérie est responsable de la listériose, une infection alimentaire potentiellement grave.
Les lots concernés ont été commercialisés entre le 11/11/2025 et le 04/01/2026 . Ils portent le code-barres GTIN 3492610004610 et le numéro de lot 25310013 , avec des dates limites de consommation (DLC) au 30 novembre et au 5 décembre 2025 . La marque de salubrité est FR 49.035.001 CE.
«Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation» , met en garde le site gouvernemental. Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines.
