Aller au contenu principal
Fermer

Listeria : du saumon fumé vendu chez Grand Frais rappelé dans toute la France
information fournie par Le Figaro 17/12/2025 à 20:34
Temps de lecture: 1 min

(Crédits: Adobe Stock - AI)

(Crédits: Adobe Stock - AI)

Une semaine avant Noël, deux lots de saumon fumé sauvage MSC du Pacifique présentent une concentration de Listeria monocytogenes supérieure au taux autorisé.

À l'approche de Noël, les amateurs de saumon fumé sont appelés à la vigilance. Deux lots de saumon fumé sauvage MSC 140 g vendus dans l'Hexagone dans les enseignes Grand Frais, Fresh et sur montmarche.fr font l'objet d'un rappel sanitaire à l'échelle nationale, apprend-on sur le site gouvernemental Rappel Conso . En cause : un taux de Listeria monocytogenes à la date limite de consommation supérieur aux limites réglementaires, rendant le produit potentiellement dangereux. Cette bactérie est responsable de la listériose, une infection alimentaire potentiellement grave.

Les lots concernés ont été commercialisés entre le 11/11/2025 et le 04/01/2026 . Ils portent le code-barres GTIN 3492610004610 et le numéro de lot 25310013 , avec des dates limites de consommation (DLC) au 30 novembre et au 5 décembre 2025 . La marque de salubrité est FR 49.035.001 CE.

«Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation» , met en garde le site gouvernemental. Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines.

A lire aussi

  • Les stations de montagne proposent de multiples activités en toute saison. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 18.12.2025 12:00 

    Vous avez réservé votre séjour aux sports d'hiver, mais l'enneigement est incertain ou insuffisant? Rassurez-vous! La montagne ne se limite pas au ski, et les stations proposent de multiples activités en toute saison. Découvrez nos suggestions pour des vacances ... Lire la suite

  • Les programmes de fidélité des enseignes permettent aux consommateurs d’économiser plusieurs centaines d’euros par an. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 18.12.2025 08:30 

    Les cartes de fidélité permettent aux consommateurs de bénéficier de nombreux avantages parfois méconnus: réductions immédiates, bons d’achat, cagnottage, offres exclusives, tarifs préférentiels auprès de partenaires… Tour d’horizon de ces bons plans pour faire ... Lire la suite

  • (Crédits: Unsplash - Claudio Schwarz)
    information fournie par Le Figaro 17.12.2025 18:13 

    En cette dernière ligne droite avant les fêtes de fin d'année, les files d'attente s'allongent devant les points relais. Au point qu'il faille attendre parfois plusieurs heures dans certains lieux de retrait très prisés. Pour récupérer un colis en cette dernière ... Lire la suite

  • L'UE et le Brésil ont conclu un accord en 2019 pour éliminer 92% des barrières tarifaires aux échanges entre les deux zones. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 17.12.2025 16:30 

    Alors que le secteur des vins et des alcools est confronté à des barrières sur ces marchés historiques, il pourrait se retourner vers le Brésil. Le pays coche toutes les cases d'un marché d'exportation, mais il mérite mieux que d'être considéré comme une roue de ... Lire la suite

Pages les plus populaires