Aller au contenu principal
Fermer

La nouvelle « taxe autoroute » va-t-elle entraîner une hausse du prix des péages ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/09/2024 à 14:13
Temps de lecture: 2 min

Les tarifs des péages sont déterminés chaque année par le gouvernement. (Illustration) (Tomwieden / Pixabay)

Les tarifs des péages sont déterminés chaque année par le gouvernement. (Illustration) (Tomwieden / Pixabay)

Le Conseil constitutionnel a validé la taxe sur les autoroutes et les aéroports jeudi 12 septembre 2024. Censée financer la transition écologique à hauteur de 600 millions d'euros par an, elle est décriée par les concessionnaires qui dénoncent « des distorsions de concurrence entre opérateurs ». Mais cette taxe peut-elle se répercuter sur les automobilistes ?

Mauvaise nouvelle pour les concessionnaires d'autoroutes. Prévue par l'article 100 de la loi de finances 2024, la taxe concernant les infrastructures de transport longue distance a été validée par le Conseil constitutionnel jeudi 12 septembre. Comme le rappelle Capital , cette dernière est censée aider à financer la transition écologique en ponctionnant environ 600 millions d'euros chaque année.

Un seuil de chiffre d'affaires

Les Sages du Palais Royal ont estimé que cette taxe ne représentait ni une rupture d'égalité avec les autres exploitants d'infrastructure de transport, ni une « charge excessive au regard de leurs facultés contributives » . Ils ont par ailleurs souligné qu'elle ne s'appliquait qu'aux sociétés générant un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros minimum et dont le seuil de rentabilité moyen atteint 10 %, précise Ouest-France .

En juin, les concessionnaires d'autoroutes et les aéroports avaient pourtant contesté ce texte de loi en dénonçant notamment « des inégalités de traitement » et « des distorsions de concurrence entre opérateurs d’un même secteur » . La Société Aéroports de la Côte d'Azur (Nice), le Groupe ADP (Paris-Charles-de-Gaulle et Orly), l'Union des aéroports français (UAF) et les gestionnaires d'autoroute (APRR, Sanef, Cofiroute....) avaient déposé un recours contre le décret d'application de cette taxe.

Une hausse du prix des péages ?

« Cette nouvelle taxe, qui est mise en œuvre uniquement en France, positionne les aéroports français en difficulté par rapport aux autres aéroports en Europe, en sachant qu’il y a une compétition qui ne cesse de se développer » , a déploré le président de l’Union des aéroports français (UAF) Thomas Juin, interrogé par Ouest-France . Et d'ajouter : « Cette fiscalité, qui augmente de façon substantielle, aurait pour conséquence de réduire les programmes d’investissement de ces aéroports. »

Vinci Autoroutes, pour sa part, estime que cette taxe coûtera 280 millions d'euros au groupe en 2024. Cette somme colossale risque-t-elle de se répercuter sur les automobilistes français ? Impossible, rassurent nos confrères. Ces derniers rappellent en effet que les montants des péages sont déterminés chaque année par le gouvernement en fonction de l'inflation et des plans d'investissement des sociétés autoroutières.

Or selon un exploitant autoroutier interrogé par Capital , « la taxe n’a pas été reconnue comme spécifique aux sociétés concessionnaires » . Dès lors, « il ne peut y avoir de compensation sur les prix des péages. »

A lire aussi

  • Sur TikTok, les utilisateurs vulnérables reçoivent jusqu’à 12 fois plus de contenus mortifières et 3 fois plus de contenus «nuisibles». (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 18.01.2026 16:30 

    TikTok est l'un des réseaux sociaux les plus populaires chez les adolescents. Selon les études des chercheurs, la plateforme reconfigure leurs repères attentionnels, affectifs et cognitifs, avec un impact important sur leur santé mentale et leur construction personnelle. ... Lire la suite

  • Dégustez des crêpes et des galettes dignes d’un grand restaurant! ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 18.01.2026 12:00 

    Associer crêpes et gastronomie, c'est possible! De la Bretagne à Paris en passant par les Alpes et le Sud-Ouest, nous avons sélectionné 4 adresses pour déguster des crêpes et galettes dignes d'un grand restaurant. Breizh Café, l'alliance de la Bretagne et du Japon ... Lire la suite

  • L’avion électrique offrira des coûts d’exploitation inférieurs à ceux des avions thermiques, mais son développement est complexe.
    information fournie par Le Particulier pour Conso 18.01.2026 08:30 

    Responsable d'environ 3% des émissions mondiales de CO₂, le transport aérien fait face à un défi majeur de décarbonation. Pour y répondre, les constructeurs aéronautiques misent notamment sur l'avion électrique, une technologie encore en développement mais porteuse ... Lire la suite

  • Environ 15% des consommateurs de luxe sont à l’origine de 75% des achats de produits éthiques haut de gamme. (crédit: Adobe Stock/photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 17.01.2026 16:30 

    Dans l'industrie du luxe, deux tendances de fond sont apparues. D'une part, un certain nombre de marques de luxe s'efforcent d'adopter des stratégies d'approvisionnement, de fabrication et de marketing plus éthiques. Par exemple, la marque de produits haut de gamme ... Lire la suite

Pages les plus populaires