Aller au contenu principal
Fermer

La nouvelle « taxe autoroute » va-t-elle entraîner une hausse du prix des péages ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/09/2024 à 14:13
Temps de lecture: 2 min

Les tarifs des péages sont déterminés chaque année par le gouvernement. (Illustration) (Tomwieden / Pixabay)

Les tarifs des péages sont déterminés chaque année par le gouvernement. (Illustration) (Tomwieden / Pixabay)

Le Conseil constitutionnel a validé la taxe sur les autoroutes et les aéroports jeudi 12 septembre 2024. Censée financer la transition écologique à hauteur de 600 millions d'euros par an, elle est décriée par les concessionnaires qui dénoncent « des distorsions de concurrence entre opérateurs ». Mais cette taxe peut-elle se répercuter sur les automobilistes ?

Mauvaise nouvelle pour les concessionnaires d'autoroutes. Prévue par l'article 100 de la loi de finances 2024, la taxe concernant les infrastructures de transport longue distance a été validée par le Conseil constitutionnel jeudi 12 septembre. Comme le rappelle Capital , cette dernière est censée aider à financer la transition écologique en ponctionnant environ 600 millions d'euros chaque année.

Un seuil de chiffre d'affaires

Les Sages du Palais Royal ont estimé que cette taxe ne représentait ni une rupture d'égalité avec les autres exploitants d'infrastructure de transport, ni une « charge excessive au regard de leurs facultés contributives » . Ils ont par ailleurs souligné qu'elle ne s'appliquait qu'aux sociétés générant un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros minimum et dont le seuil de rentabilité moyen atteint 10 %, précise Ouest-France .

En juin, les concessionnaires d'autoroutes et les aéroports avaient pourtant contesté ce texte de loi en dénonçant notamment « des inégalités de traitement » et « des distorsions de concurrence entre opérateurs d’un même secteur » . La Société Aéroports de la Côte d'Azur (Nice), le Groupe ADP (Paris-Charles-de-Gaulle et Orly), l'Union des aéroports français (UAF) et les gestionnaires d'autoroute (APRR, Sanef, Cofiroute....) avaient déposé un recours contre le décret d'application de cette taxe.

Une hausse du prix des péages ?

« Cette nouvelle taxe, qui est mise en œuvre uniquement en France, positionne les aéroports français en difficulté par rapport aux autres aéroports en Europe, en sachant qu’il y a une compétition qui ne cesse de se développer » , a déploré le président de l’Union des aéroports français (UAF) Thomas Juin, interrogé par Ouest-France . Et d'ajouter : « Cette fiscalité, qui augmente de façon substantielle, aurait pour conséquence de réduire les programmes d’investissement de ces aéroports. »

Vinci Autoroutes, pour sa part, estime que cette taxe coûtera 280 millions d'euros au groupe en 2024. Cette somme colossale risque-t-elle de se répercuter sur les automobilistes français ? Impossible, rassurent nos confrères. Ces derniers rappellent en effet que les montants des péages sont déterminés chaque année par le gouvernement en fonction de l'inflation et des plans d'investissement des sociétés autoroutières.

Or selon un exploitant autoroutier interrogé par Capital , « la taxe n’a pas été reconnue comme spécifique aux sociétés concessionnaires » . Dès lors, « il ne peut y avoir de compensation sur les prix des péages. »

A lire aussi

  • Les Français sont de grands consommateurs de fromage: 27kg par personne et par an en 2022.  (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 03.12.2025 16:30 

    Oh lait lait à Bordeaux, Les Frox à Annecy, Marengo à Bayonne… à l'instar des micro-brasseries, les laiteries urbaines font (ou refont) leur apparition dans les villes. L'image d'Épinal de la laiterie localisée en pleine campagne et liée à une ferme s'estompe. ... Lire la suite

  • Les sites d’enchères permettent de passer une nuit dans un palace pour le prix d’un hôtel standard. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 03.12.2025 08:30 

    Plusieurs sites d’enchères proposent des chambres d’hôtels invendues, avec des réductions jusqu’à 70%. C’est l’opportunité de dormir dans des hôtels luxueux et de voyager à moindres frais. Pour en bénéficier, il suffit d’être flexible sur les dates, la destination ... Lire la suite

  • Des marques comme Ariel, Bugatti ou Morgan, souvent associées à une production artisanale et à une clientèle ultra-aisée, pourront continuer à vendre des voitures thermiques sans restriction. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 02.12.2025 16:30 

    La fin des voitures thermiques est annoncée dans un délai assez court. Pourtant, le texte européen qui le prévoit inclut une exception qui pourrait bien devenir une bombe sociale, pour peu qu'elle soit mal anticipée par les gouvernements. Alors que l'Union européenne ... Lire la suite

  • La licence Pokémon continue de booster le secteur du jouet en France. (illustration) (Federicoghedini / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 02.12.2025 15:22 

    Le marché des jouets s'est très bien porté en 2025 en France, avec une augmentation des ventes et un chiffre d'affaires de 4,6 milliards d'euros depuis janvier. Trois tendances se dessinent cette année : les jouets sous licence, les objets et jouets à collectionner ... Lire la suite

Pages les plus populaires