Aller au contenu principal
Fermer

Flambée du beurre, prix des œufs... : les boulangers confrontés à la hausse du coût de production de la galette des rois
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/01/2025 à 10:20
Temps de lecture: 2 min

Le prix du beurre pasteurisé vendu à Rungis a augmenté d'environ 40% sur un an, selon FranceAgriMer.

( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )

( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )

C'est une période importante pour les boulangers. En quelques semaines, ils vont réaliser environ 15% de leur chiffre d'affaires annuel en vendant des centaines, voire des milliers de galettes des rois. En 2025, la forte hausse du prix du beurre, mais aussi des œufs va alourdir le coût de production des quelque 60 millions de galettes des rois vendues chaque début d'année.

"Le beurre, qui représente la moitié du poids d'une galette à la frangipane, est passé cette année de 5.500 à plus de 8.000 euros la tonne . S'y ajoutent les hausses de salaires et de l'énergie. Le coût de fabrication va donc augmenter, mais les boulangers vont souvent rogner sur leur marge", a estimé Paul Boivin, directeur général de la FEB (Fédération des entreprises de boulangerie-pâtisserie).

Selon l'établissement public FranceAgriMer, le prix du beurre pasteurisé vendu à Rungis a augmenté d'environ 40% sur un an.

"Les galettes, vendues sur sept à huit semaines, représentent environ 15% du chiffre d'affaires annuel des boulangeries et des rayons boulangeries des grandes surfaces : c'est donc un vrai manque à gagner", a ajouté le directeur général de la Fédération, qui rassemble les grands industriels et chaînes de boulangeries.

Des hausses "sages" dans les boulangeries

"Une galette est vendue en moyenne 4 à 12 euros en grande surface et 17 à 30 euros chez un artisan boulanger. Mais comme l'achat reste ponctuel, le consommateur ne se rend pas forcément compte des augmentations, si elles ont lieu", reconnaît-il.

Outre le beurre, d'autres ingrédients clés des galettes ont également vu leur cours grimper, renchérit Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la boulangerie et boulangerie-pâtisserie française, comme les œufs, affectés par la grippe aviaire. Leur prix est remonté à 14 euros les 100 œufs en décembre contre 10 euros cet été , selon FranceAgriMer. "Le beurre représente un quart de la crème d'amande et près de la moitié dans le feuilletage. En deux ans, la part des matières premières est passée de 23% du chiffre d'affaires des boulangers à 26-28% ", note-t-il.

"Les boulangers doivent surveiller leurs comptes, sinon c'est une bombe à retardement. Ils pourraient légèrement augmenter leurs prix, de l'ordre de 10 à 20 centimes, voire 50 centimes par part, ou n'augmenteront pas. Mais ce sera sage", assure le patron de la Confédération.

Les galettes restent un produit phare pour les 35.000 boulangeries de France : "chacune vend en moyenne 500 à 2.000 galettes pendant cette période, 4.000 à 5.000 pour les mieux placées et jusqu'à 10.000 pour le gagnant du Prix de la meilleure galette", conclut-il.

A lire aussi

  • La consommation de soja en France a progressé de 15% par an depuis 2000. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 15.12.2025 16:30 

    Le 24 mars 2025, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail a émis un avis déconseillant l'utilisation du soja dans la restauration collective, en raison de la forte teneur en isoflavones des aliments préparés à ... Lire la suite

  • Une augmentation comprise entre 2,5 % et 10 % est anticipée pour 2026. (Myriams-Fotos / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 15.12.2025 15:44 

    Les complémentaires santé devraient une nouvelle fois voir leurs tarifs augmenter en 2026. Après plusieurs années de hausses successives, les cotisations continuent de progresser, sous l’effet du vieillissement de la population, de la multiplication des actes médicaux ... Lire la suite

  • Arborer un pull moche lors des fêtes de Noël est devenu une véritable tradition. (crédit: Adobe Stock/photo générée par IA)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 15.12.2025 12:00 

    Chaque année lors de la période des fêtes de fin d'année, les pulls moches de Noël sont de sortie. Une tradition qui s'est popularisée depuis la sortie du Journal de Bridget Jones, mais dont l'impact environnemental s'avère discutable. Tous les ans lors des fêtes ... Lire la suite

  • Les marques de peinture haut de gamme proposent des nuances d’exception et des produits aux qualités exceptionnelles. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 15.12.2025 11:00 

    Vous rêvez d’une peinture originale et d’exception pour votre rénovation ou votre décoration? Choisir entre marques, qualités de produits et promesses marketing peut vite devenir compliqué. Voici quelques repères essentiels pour faire le bon choix et obtenir un ... Lire la suite

Pages les plus populaires