Aller au contenu principal
Fermer

Contrôle technique des deux-roues : sa mise en place pourrait être plus longue que prévu
information fournie par Boursorama avec Newsgene 21/11/2022 à 16:52
Temps de lecture: 2 min

Une consultation du public est prévue au début de l'année 2023 et l'instauration du contrôle technique « d'ici à la fin du premier semestre 2023 ». (Pixabay)

Une consultation du public est prévue au début de l'année 2023 et l'instauration du contrôle technique « d'ici à la fin du premier semestre 2023 ». (Pixabay)

Le conseil d'Etat a statué sur l'obligation du contrôle technique des deux-roues. Ce contrôle pourrait arriver à la fin du 1er semestre 2023, mais le secteur n'est pas prêt.

Conformément à la directive européenne, la mise en place du contrôle technique des deux-roues doit débuter en 2023. Le Conseil d'Etat l'a rappelé le 31 octobre dernier. Reste à déterminer de quelle manière ce contrôle technique va se dérouler. Pour l'instant, c'est l'inconnu.

« Impossible d'être prêts au premier semestre 2023 »

Un calendrier aurait été mis en place pour la création de ce contrôle technique lors d'une réunion organisée le 4 novembre par le ministre des Transports, Clément Beaune, avec la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC) et des associations de lutte contre les pollutions sonore et atmosphérique (Respire, Ras le Scoot et Paris Sans Voiture), rapporte BFMTV . Une consultation du public est prévue au début de l'année 2023 et l'instauration du contrôle technique « d'ici à la fin du premier semestre 2023 » , a indiqué un proche du dossier à nos confrères. Mais cette information n'a pas été confirmée par le ministère des Transports.

Beaucoup de questions restent sans réponse. On ne connaît rien des points de contrôles. Il faut aussi établir le nombre de centres qui devront être créés et les techniciens à former et déterminer à quelle échéance ils le seront. Il est nécessaire ensuite de s'équiper en matériel et établir une certification de logiciels. La Fédération Nationale de l'Automobile (FNA) assure « qu’il est impossible d’être prêts au premier semestre 2023 » . L'organisme juge qu' « il faudrait environ deux ans » .

Un contrôle « absurde »

« Nous ne savons même pas qui devra déplacer le véhicule, le propriétaire ou le contrôleur, sachant que pour la pollution, le gabarit du pilote et la cylindrée jouent sur les émissions » , a précisé Emilie Repusseau, secrétaire générale adjointe de la FNA, à BFMTV .

Du côté des associations de motards (FFMC et FFM), on s'oppose à ce contrôle. Didier Renoult, porte-parole de la FFMC, trouve « absurde » de payer 30 euros pour faire ce contrôle tous les deux ou quatre ans. Un point de vue partagé par Vincent Thommeret, directeur général de Yamaha France qui est plutôt favorable à « un contrôle de conformité à la revente » .

A lire aussi

  • Des marques comme Ariel, Bugatti ou Morgan, souvent associées à une production artisanale et à une clientèle ultra-aisée, pourront continuer à vendre des voitures thermiques sans restriction. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 02.12.2025 16:30 

    La fin des voitures thermiques est annoncée dans un délai assez court. Pourtant, le texte européen qui le prévoit inclut une exception qui pourrait bien devenir une bombe sociale, pour peu qu'elle soit mal anticipée par les gouvernements. Alors que l'Union européenne ... Lire la suite

  • La licence Pokémon continue de booster le secteur du jouet en France. (illustration) (Federicoghedini / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 02.12.2025 15:22 

    Le marché des jouets s'est très bien porté en 2025 en France, avec une augmentation des ventes et un chiffre d'affaires de 4,6 milliards d'euros depuis janvier. Trois tendances se dessinent cette année : les jouets sous licence, les objets et jouets à collectionner ... Lire la suite

  • Dans la catégorie boulangerie, c'est « L'atelier Papilles » qui domine le classement. (illustration) (Philippe Ramakers / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 02.12.2025 15:00 

    Capital a publié un palmarès des meilleures enseignes alimentaires. Quinze mille consommateurs ont participé à cette enquête dont voici les principaux résultats. Quelles sont les meilleures enseignes alimentaires selon les Français ? L'institut d’études Statista ... Lire la suite

  • Le temps des Fêtes devrait être une période de réjouissance mais il est parfois une grande source d'anxiété car la charge qui y est associée est très élevée. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 02.12.2025 14:00 

    Le temps des Fêtes est une période de festivités empreinte de magie et d'enthousiasme. Un si beau moment de l'année durant lequel on valorise le partage, l'entraide et la joie de retrouver nos cœurs d'enfants. C'est le discours qu'on entend, celui qu'on prône collectivement ... Lire la suite

Pages les plus populaires