Aller au contenu principal
Fermer

Coliving: la solution intergénérationnelle pour optimiser son budget logement
information fournie par Le Particulier pour Conso 04/01/2024 à 14:00
Temps de lecture: 2 min

Le coliving est une véritable alternative au parc immobilier classique. ( crédit photo : Getty Images )

Le coliving est une véritable alternative au parc immobilier classique. ( crédit photo : Getty Images )

Né dans les années 2000 aux États-Unis, le “coliving” est un habitat partagé au sein d'un immeuble ou dans une grande maison. À mi-chemin entre l'hôtellerie et la colocation, il peut prendre plusieurs formes comme celle du coliving intergénérationnel. C'est un moyen de mélanger différents profils de résidents, tout en faisant des économies sur son loyer.

Qu'est-ce que le coliving intergénérationnel?

Le coliving fonctionne comme un grand appartement. Les habitants de ce dernier profitent à la fois d'espaces privés (chambres, salles de bains), semi-privés (cuisine, salon) et partagés (salle de jeux vidéo, de sport, laverie, espace de coworking…).

La spécificité du coliving intergénérationnel est de mélanger des jeunes avec des seniors. Ce type d'habitat s'adresse donc en priorité aux personnes qui souffrent de la solitude et sont prêtes à s'intégrer à un projet participatif. Les candidats locataires sont d'ailleurs choisis en fonction de leurs motivations et situations personnelles respectives pour savoir si elles pourront s'adapter à ce mode de vie en semi-collectivité.

Coliving: un logement tout-en-un

L'autre avantage est celui de la simplicité. Les loyers proposés en coliving prennent en compte les assurances, les contrats d'énergie, l'abonnement Netflix, ou encore le Wifi. Les locataires n'ont pas à souscrire par eux-mêmes différents abonnements. Il est même possible de trouver des logements à la location moins chers en coliving que dans le parc classique, mais ce n'est pas une règle. Au loyer d'un meublé, il faut parfois ajouter entre 150 et 200 euros pour couvrir l'ensemble des charges et frais divers liés au logement. Le marché du coliving se compose aujourd'hui essentiellement de logements neufs ou rénovés, donc très bien isolés. Ce point a son importance en cette période de flambée des prix de l'énergie. Le locataire est libre de partir quand il le souhaite, suivant la durée du préavis qui varie généralement entre 7 jours et 1 mois, selon les structures. Les baux ne sont pas solidaires et éligibles aux APL. Le ménage dans les parties communes est généralement pris en charge par la société proposant le coliving, tout comme la mise à disposition de produits d'entretien ou de vaisselle.

Coliving: des frais annexes à prévoir

Au-delà du strict loyer, des frais annexes peuvent s'ajouter en coliving intergénérationnel, particulièrement pour les seniors. Les services de ménage des parties privatives ou la possibilité d'organiser des soins à domicile sont payants. De plus, les “colivers” n'ont pas la main sur la composition de leur loyer et ne peuvent pas mettre en concurrence les fournisseurs d'énergie et autres plateformes entre elles pour bénéficier d'un tarif moins important. Sur du très long terme (plusieurs années), l'offre en coliving peut s'avérer moins intéressante qu'un logement classique. Mais en moyenne, selon les plateformes, en 2021 la durée moyenne d'occupation d'une chambre en coliving est de 7 mois. On parle d'ailleurs de “logement transitoire” pour désigner cette offre atypique d'habitation, à la fois moderne, haut de gamme et à fort impact sociétal. Le concept séduit de plus en plus de seniors et de jeunes, notamment dans les grandes agglomérations.

A lire aussi :

Comment réduire votre facture de gaz/électricité pendant l'hiver?

Écoles de coiffure près de chez vous: changez de tête à petit prix

Des repas végétariens pour une alimentation saine et économique

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOBANK

The Corner, c'est le programme d'avantages réservé exclusivement aux clients BoursoBank, qui propose des bons plans sous forme de réductions en cashback, remises immédiates et bons d'achats.

Plus de 20 millions d'euros économisés par nos clients l'an dernier, et toujours plus d'enseignes partenaires (plus de 140) auprès desquelles profiter de parcours d'achat simplifiés et de réductions… Alors pour commencer à économiser sur vos dépenses dès à présent, ayez le réflexe The Corner !

A lire aussi

  • Les Français sont de grands consommateurs de fromage: 27kg par personne et par an en 2022.  (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 03.12.2025 16:30 

    Oh lait lait à Bordeaux, Les Frox à Annecy, Marengo à Bayonne… à l'instar des micro-brasseries, les laiteries urbaines font (ou refont) leur apparition dans les villes. L'image d'Épinal de la laiterie localisée en pleine campagne et liée à une ferme s'estompe. ... Lire la suite

  • Les sites d’enchères permettent de passer une nuit dans un palace pour le prix d’un hôtel standard. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 03.12.2025 08:30 

    Plusieurs sites d’enchères proposent des chambres d’hôtels invendues, avec des réductions jusqu’à 70%. C’est l’opportunité de dormir dans des hôtels luxueux et de voyager à moindres frais. Pour en bénéficier, il suffit d’être flexible sur les dates, la destination ... Lire la suite

  • Des marques comme Ariel, Bugatti ou Morgan, souvent associées à une production artisanale et à une clientèle ultra-aisée, pourront continuer à vendre des voitures thermiques sans restriction. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 02.12.2025 16:30 

    La fin des voitures thermiques est annoncée dans un délai assez court. Pourtant, le texte européen qui le prévoit inclut une exception qui pourrait bien devenir une bombe sociale, pour peu qu'elle soit mal anticipée par les gouvernements. Alors que l'Union européenne ... Lire la suite

  • La licence Pokémon continue de booster le secteur du jouet en France. (illustration) (Federicoghedini / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 02.12.2025 15:22 

    Le marché des jouets s'est très bien porté en 2025 en France, avec une augmentation des ventes et un chiffre d'affaires de 4,6 milliards d'euros depuis janvier. Trois tendances se dessinent cette année : les jouets sous licence, les objets et jouets à collectionner ... Lire la suite

Pages les plus populaires