Aller au contenu principal
Fermer

Autorisation en France d'un nouveau carburant diesel qui n'est pas compatible avec tous les véhicules
information fournie par Boursorama avec Newsgene 30/07/2024 à 16:12
Temps de lecture: 1 min

Le Gazole XTL n'est pas vendu dans les stations-service proposant du gazole B7. (illustration) (Andreas160578 / Pixabay)

Le Gazole XTL n'est pas vendu dans les stations-service proposant du gazole B7. (illustration) (Andreas160578 / Pixabay)

Le Gazole XTL, biocarburant moins polluant car ne contenant pas de dérivés de pétrole, va prochainement être disponible dans certaines stations-service françaises. Il est toutefois important de se renseigner avant de l'utiliser, certaines voitures ne pouvant pas fonctionner avec cette nouvelle formule.

À travers six arrêtés différents publiés depuis fin juin, le Gouvernement a autorisé la commercialisation en France du Gazole XTL, un carburant diesel moins polluant dont la production ne repose pas sur le pétrole. Néanmoins, comme le souligne Automobile Magazine , s'il est censé remplacer le diesel conventionnel, il n'est pas compatible avec les moteurs de tous les véhicules.

Tout comme le B7 déployé dans la majorité des stations-service, le XTL est un biogazole constitué de matières premières renouvelables, comme les déchets plastiques, la biomasse ou encore le gaz naturel. Voilà pourquoi son utilisation permet de faire baisser significativement les émission de CO2. Mais à la différence de son prédécesseur, qui ne contient que 7% de matières transformées, le XTL en est composé à 100%.

Plus écoresponsable mais plus cher

S'il présente de nombreux avantages, permettant par exemple de pouvoir démarrer plus vite et réduire le volume sonore du véhicule, le XTL est néanmoins beaucoup plus cher que le gazole traditionnel puisque son prix dépasse nettement les 2 euros par litre. Par ailleurs, il n'est pas compatible avec toutes les voitures, même s'il peut être mélangé avec du carburant diesel classique.

Pour s'assurer de la compatibilité d'un véhicule, il est recommandé de consulter la liste récemment publiée au Journal officiel . Par exemple, aucun modèle de Volvo n'est compatible, tout comme un certain nombre de véhicules européens ne portant pas le label Euro 6 ou issus du groupe Stellantis (Fiat, Alfa Romeo, Abarth, Lancia, Chrysler et Jeep).
A noter que le gouvernement interdit pour l'instant la présence du XTL dans les stations-service proposant déjà du B7.

A lire aussi

  • Les Français sont de grands consommateurs de fromage: 27kg par personne et par an en 2022.  (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 03.12.2025 16:30 

    Oh lait lait à Bordeaux, Les Frox à Annecy, Marengo à Bayonne… à l'instar des micro-brasseries, les laiteries urbaines font (ou refont) leur apparition dans les villes. L'image d'Épinal de la laiterie localisée en pleine campagne et liée à une ferme s'estompe. ... Lire la suite

  • Les sites d’enchères permettent de passer une nuit dans un palace pour le prix d’un hôtel standard. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 03.12.2025 08:30 

    Plusieurs sites d’enchères proposent des chambres d’hôtels invendues, avec des réductions jusqu’à 70%. C’est l’opportunité de dormir dans des hôtels luxueux et de voyager à moindres frais. Pour en bénéficier, il suffit d’être flexible sur les dates, la destination ... Lire la suite

  • Des marques comme Ariel, Bugatti ou Morgan, souvent associées à une production artisanale et à une clientèle ultra-aisée, pourront continuer à vendre des voitures thermiques sans restriction. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 02.12.2025 16:30 

    La fin des voitures thermiques est annoncée dans un délai assez court. Pourtant, le texte européen qui le prévoit inclut une exception qui pourrait bien devenir une bombe sociale, pour peu qu'elle soit mal anticipée par les gouvernements. Alors que l'Union européenne ... Lire la suite

  • La licence Pokémon continue de booster le secteur du jouet en France. (illustration) (Federicoghedini / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 02.12.2025 15:22 

    Le marché des jouets s'est très bien porté en 2025 en France, avec une augmentation des ventes et un chiffre d'affaires de 4,6 milliards d'euros depuis janvier. Trois tendances se dessinent cette année : les jouets sous licence, les objets et jouets à collectionner ... Lire la suite

Pages les plus populaires