Aller au contenu principal
Fermer

Le paiement sans contact augmente son plafond à 30 euros
information fournie par Le Figaro 28/09/2017 à 15:03

À partir du mois d'octobre, le plafond du paiement sans contact passera de 20 à 30 euros. Très à la mode, le paiement sans contact couvrira encore plus de transactions avec cette augmentation.

Lancé en France en 2012, le paiement sans contact est un mode de transactions plébiscité par les Français. En juillet, pas moins de 108 millions de paiements sans contact ont été effectués, soit une augmentation de 112%. En cotobre prochain, ce mode de paiement verra son plafond relevé de 20 à 30 euros. Ainsi, 60% des transactions bancaires d'un propriétaire de Carte Bleue pourront désormais se faire avec le sans contact, contre 43% actuellement.

Selon Visa, 565.000 commerçants acceptent désormais ce type de paiement, qui concerne 67% des cartes bancaires. Les premières cartes permettant ce nouveau paiement seront donc émises dès le mois d'octobre, mais il faudra attendre 2020 pour que le parc soit entièrement renouvelé.

La question de la sécurité bancaire relancée

Depuis son arrivée en France, le paiement sans contact a toujours eu ses détracteurs. 33% des cartes bancaires ne sont d'ailleurs pas équipées de la puce permettant le paiement rapide.

Pour autant, un récent rapport de l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiements (OSMP) montre bien que la fraude aux moyens de paiements est en baisse. Ce dossier du 18 juillet 2017 mentionne une baisse de la fraude (-0,064%), inédite depuis la première publication de ces statistiques en 2004. «Le paiement sans contact présente un taux de fraude globalement stable (0,020 %), avec des cas de fraude caractérisés exclusivement par le vol de la carte, et sans vulnérabilité technologique avérée sur ce canal de paiement», précise l'OSMP. Ainsi, le taux de fraude au paiement sans contact est par exemple inférieur à celui des retraits en général (0,029%).

Enfin, 80% des utilisateurs du sans contact ont parfaitement confiance en ce système, et sont favorables à ce nouveau plafond, selon une enquête du Groupement Carte Bancaire.

6 commentaires

  • 29 septembre 09:36

    Fin de l'argent liquide pour bientôt... Big Brother is watching you !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Dès le 9 octobre, un contrôle automatique s'opère sur chaque virement SEPA pour une sécurité renforcée : découvrez lequel - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 09.10.2025 08:00 

    Dès aujourd'hui, les banques renforcent la sécurité des virements SEPA en introduisant un contrôle automatique lors de la saisie du bénéficiaire par l'émetteur. On vous en dit plus sur cette mesure qui vise à limiter la fraude bancaire et à protéger les avoirs ... Lire la suite

  • (Fluidité et sécurité des virements bancaires : quelles sont les nouveautés à venir ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 07.10.2025 08:00 

    La sécurisation des virements bancaires évolue et cela va concerner tout le monde. En parallèle, de fausses informations ont circulé sur les virements d'un montant significatif : on vous dit tout sur ce qui va vraiment impacter l'exécution de vos futurs virements ... Lire la suite

  • (Connaissez les 4 causes d'une carte bancaire avalée au distributeur de billets ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 28.09.2025 08:00 

    Quand un distributeur avale votre carte, c'est rarement anodin. L'incident survient souvent au pire moment, quand vous avez besoin de retirer des espèces. Pour limiter les risques et comprendre ce qui le déclenche, voici les quatre causes principales identifiées. ... Lire la suite

  • (Découvrez les chiffres 2024 sur la fraude, publiés par l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 26.09.2025 09:00 

    La probabilité d'être victime de fraude dépend de plusieurs facteurs, notamment de la vigilance de l'usager lors de ses opérations bancaires et du type de moyen de paiement utilisé, car chaque instrument n'est pas exposé aux mêmes risques de fraude. Voici les derniers ... Lire la suite

Pages les plus populaires