Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'épargne des ménages a explosé pendant la crise dans la zone euro
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/08/2021 à 16:08

L'Epargne des ménages a explosé en Europe en 2020 (illustration). (Pixabay / Nattanan23)

L'Epargne des ménages a explosé en Europe en 2020 (illustration). (Pixabay / Nattanan23)

Durant la crise sanitaire, le taux d’épargne moyen de la zone euro a explosé, jusqu’à atteindre 20% du revenu disponible des ménages. Selon l’analyse du Mécanisme européen de stabilité (MES), le réduire sera l’une des clés de la reprise économique.

En 2020, les Européens ont épargné 1 400 milliards d’euros, ce qui représente près de 12 points de PIB de la zone euro en 2019, rapporte Les Echos . Le taux d’épargne a ainsi grimpé de 7 points pour atteindre 20% du revenu disponible des ménages. Une hausse sans précédent.

45% d'épargne forcée

Au total, le montant supplémentaire d'épargne accumulé pendant la crise a été estimé à 600 milliards d’euros par Angela Capolongo et Michael Kühl, deux économistes du MES (Mécanisme européen de stabilité).

Selon eux, 45% de cette épargne supplémentaire est liée à ce qu’on appelle l’épargne forcée, c’est-à-dire l’argent épargné en raison d’un manque d’accès à la consommation (fermetures des bars et restaurants, voyages limités etc.). Le reste, 55%, représente la constitution d’une épargne de précaution, liée notamment aux incertitudes engendrées par la crise sanitaire.

Un levier important pour la reprise

Les différents pays de la zone euro ont des pratiques d’épargne différentes mais la tendance se vérifie partout. En Grèce, où les ménages ont épargné 2% de leur revenu disponible en moyenne de 2000 à 2019, le taux d’épargne a malgré tout légèrement augmenté pour arriver à près de 3% en 2020. À l’inverse, en Allemagne, ce taux qui se situe en moyenne à 17% s’est envolé pendant la crise à près de 24% du revenu disponible des ménages.

La réduction de cette épargne des ménages de la zone euro est ainsi vue par les auteurs de l’étude comme l’un des leviers les plus importants de la reprise. Si 30 % de cette épargne était consommée d'ici 2022, la zone euro retrouverait son rythme de croissance d’avant-crise dès la fin de l'année.

3 commentaires

  • 06 août 21:58

    Oui mais moins que les profits de Pfizer...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump et le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 14 juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 14.07.2025 23:38 

    En menaçant la Russie lundi de sanctions douanières "très sévères" et en réarmant l'Ukraine, Donald Trump semble avoir opéré une énième volte-face, se disant désenchanté par Vladimir Poutine. Reste à savoir s'il s'agit d'un véritable changement de stratégie, alors ... Lire la suite

  • Un membre des forces de sécurité syriennes sur une route proche du village druze d'Al-Mazraah, dans le sud de la Syrie, le 14 juillet 2025 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Des négociations étaient en cours lundi soir entre les autorités syriennes et des représentants des druzes dans le sud de la Syrie pour parvenir à un arrêt des combats qui ont fait une centaine de morts, a annoncé l'un des principaux groupes armés druzes. Les forces ... Lire la suite

  • Des enfants palestiniens font la queue pour recevoir des repas d'une organisation caritative à Gaza-ville, le 14 juillet 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Les médiateurs s'efforçaient lundi de surmonter les divergences entre Israël et le Hamas afin de débloquer les pourparlers sur une trêve dans la bande de Gaza, où des bombardements israéliens ont fait une vingtaine de morts. Israël et le mouvement islamiste palestinien ... Lire la suite

  • Une grue soulève des conteneurs dans le port de Duisbourg
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:12 

    L'Union européenne a accusé lundi les États-Unis de bloquer un accord commercial et a averti qu'elle prendrait des mesures de rétorsion si aucun compromis n'était trouvé pour éviter les droits de douane "absolument inacceptables" que le président Donald Trump menace ... Lire la suite

Pages les plus populaires