Le prélèvement à la source a facilité le paiement des impôts pour de nombreux Français. Ainsi si le taux représente parfaitement le niveau de revenu imposable, alors le paiement se fait simplement pas à pas. En revanche, il peut arriver que ce taux de prélèvement soit insuffisant, auquel cas un reliquat d'impôt devra être payé à l'automne par certains contribuables.
Ce cas de figure peut sembler peu courant, mais il concernerait selon la Direction générale des finances publiques, près de 9.6 millions de foyers. Le montant à percevoir atteindrait près de 21,7 milliards d'euros, soit une moyenne importante de 2 259 euros par ménage. Ces chiffres communiqués par la DGFIP aux Échos restent assez proches de ceux de 2022, la moyenne était alors de 2100 euros.
Des restitutions attenduesL'avis d'imposition devrait arriver du 26 juillet au 4 août pour ceux qui ont rempli leur déclaration en ligne et du 24 juillet au 22 août pour les autres. Si pour certains il pourrait constituer une mauvaise surprise, pour d'autre ce serait tout le contraire.
Impôts : des milliers de fonctionnaires vont devoir rectifier leur déclaration
Lorsque le prélèvement est trop important, par exemple lorsque le foyer bénéficie d'un crédit d'impôt ou souffre d'une baisse de revenu, alors la DGFIP procède à un remboursement. En 2022, le remboursement moyen s'était élevé à 844 euros par foyer. Cette année,
... Source LePoint.fr
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer