Aller au contenu principal
Fermer

Blanchiment de capitaux, financement du terrorisme : la France lutte de manière « efficace », juge le Gafi
information fournie par Boursorama avec Newsgene 18/05/2022 à 10:52

Le Gafi met en avant le « travail considérable » mené par la France contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Illustration. (PIXABAY / ALEXAS_FOTOS)

Le Gafi met en avant le « travail considérable » mené par la France contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Illustration. (PIXABAY / ALEXAS_FOTOS)

Le Groupe d'action financière, organisme intergouvernemental qui a pour objectif d'assainir le système financier international, a salué dans un récent rapport le travail de la France pour lutter contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Il émet cependant quelques réserves sur certaines professions exposées à la criminalité financière, comme l'immobilier.

La France lutte de façon « efficace » contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, selon l'organisme intergouvernemental Gafi. Le Groupe d'action financière préconise cependant des améliorations dont une meilleure supervision de certaines professions exposées à la criminalité financière, comme l'immobilier.

Cet organisme a pour objectif d'assainir le système financier international en incitant les gouvernements à adopter des législations contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. Il publie également une « liste grise » de pays soumis à une surveillance accrue.

Un « travail considérable d'identification des risques »

Dans son premier rapport d'évaluation sur la France depuis 2011, relayé par l'AFP, le Gafi met en avant le « travail considérable d'identification des risques » mené par le pays, qui lui permet d' « avoir une bonne et relativement uniforme compréhension des risques de blanchiment de capitaux, et une très bonne compréhension des risques » concernant le financement du terrorisme.

« D'une manière générale, les politiques et activités en matière répressive reflètent adéquatement les risques identifiés » , résume l'organisme au terme de deux ans et demi d'audit. « Le système de lutte » mis en oeuvre par les autorités à travers différents dispositifs et structures « est efficace à de nombreux égards » , et dispose, « d'un point de vue de conformité technique, d'un cadre juridique solide et sophistiqué » , relève le Gafi.

Le secteur de l'immobilier en retard

L'organisme n'établit pas de classement entre les pays qu'il évalue. Mais « en comparant avec les résultats d'autres pays, la France se retrouve comme étant le pays le plus efficace dans le domaine de la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme » , affirme Didier Banquy, président du Conseil d'orientation de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (Colb), qui dépend de la Direction du Trésor. Ce Français se félicite que le rapport ne pointe « pas de défaillance structurelle » mais « des ajustements à faire » , a-t-il souligné lors d'un entretien avec des journalistes.

En termes d'efficacité, la France obtient ainsi la meilleure notation (graduée entre « élevée » , « significative » , « modérée » , « faible » ) pour la coopération internationale, les saisies et confiscations, les enquêtes et poursuites dans le financement du terrorisme. Elle se voit cependant assigner un niveau « modéré » pour la supervision et la mise en oeuvre de mesures préventives.

Est notamment pointé le faible nombre de déclarations de soupçons transmises à Tracfin, cellule antiblanchiment de Bercy, par certaines professions comme l'immobilier. Le Gafi préconise également de « renforcer les effectifs spécifiquement formés et dédiés à la lutte contre le blanchiment en particulier auprès des services d'enquêtes locaux, en outre-mer et à l'instruction » .

1 commentaire

  • 18 mai 11:37

    Tu m'etonnes tu prends pas prendre de l'argent a droite pour le mettre à gauche sans devoir justifier l'origine des fonds a chaque fois.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Dès le 9 octobre, un contrôle automatique s'opère sur chaque virement SEPA pour une sécurité renforcée : découvrez lequel - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 09.10.2025 08:00 

    Dès aujourd'hui, les banques renforcent la sécurité des virements SEPA en introduisant un contrôle automatique lors de la saisie du bénéficiaire par l'émetteur. On vous en dit plus sur cette mesure qui vise à limiter la fraude bancaire et à protéger les avoirs ... Lire la suite

  • (Fluidité et sécurité des virements bancaires : quelles sont les nouveautés à venir ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 07.10.2025 08:00 

    La sécurisation des virements bancaires évolue et cela va concerner tout le monde. En parallèle, de fausses informations ont circulé sur les virements d'un montant significatif : on vous dit tout sur ce qui va vraiment impacter l'exécution de vos futurs virements ... Lire la suite

  • (Connaissez les 4 causes d'une carte bancaire avalée au distributeur de billets ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 28.09.2025 08:00 

    Quand un distributeur avale votre carte, c'est rarement anodin. L'incident survient souvent au pire moment, quand vous avez besoin de retirer des espèces. Pour limiter les risques et comprendre ce qui le déclenche, voici les quatre causes principales identifiées. ... Lire la suite

  • (Découvrez les chiffres 2024 sur la fraude, publiés par l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 26.09.2025 09:00 

    La probabilité d'être victime de fraude dépend de plusieurs facteurs, notamment de la vigilance de l'usager lors de ses opérations bancaires et du type de moyen de paiement utilisé, car chaque instrument n'est pas exposé aux mêmes risques de fraude. Voici les derniers ... Lire la suite

Pages les plus populaires