Aller au contenu principal
Fermer

« Du simple au quadruple » : comment bien faire jouer la concurrence entre les assurances habitation

information fournie par Boursorama avec Newsgene 18/06/2025 à 12:56

L'assurance habitation est obligatoire pour les locataires et  (OleksandrPidvalnyi / Pixabay)

L'assurance habitation est obligatoire pour les locataires et (OleksandrPidvalnyi / Pixabay)

Face à la flambée des prix des contrats multirisques habitation, il existe des solutions. Comparaison, négociation, résiliation : plusieurs méthodes permettent de faire baisser la facture sans nécessairement rogner sur les garanties.

En 2025, le coût moyen d’une assurance habitation s’élève à 274 euros par an, soit une hausse de 12,8 % en un an. Le coût de la couverture, indispensable aux locataires mais pas toujours demandée aux propriétaires, est de plus en plus difficile à assumer pour de nombreux foyers. S'il est souvent inenvisageable de se passer d'un contrat, il existe des moyens de réduire la facture, explique RMC Conso .

Un coût évolutif

« La principale astuce, c'est de mettre les assurances en concurrence , a estimé Olivier Moustacakis, cofondateur d'Assurland.com. [...] Pour un même niveau de garanties, les prix peuvent varier du simple au quadruple. » Voilà pourquoi il peut être intéressant de passer tous les 18 mois au crible les clauses du contrat et de le comparer avec d’autres offres. En effet, certaines formules sont attractives au moment de la souscription mais leurs tarifs augmentent avec le temps.

Des options souscrites dans une situation précise peuvent aussi ne plus être nécessaires plus tard. Une révision régulière peut donc entraîner des économies. Les clients ne souhaitant pas changer d'assureur ont malgré tout une autre possibilité : La négociation avec la compagnie, avec pour argument les tarifs proposés par un concurrent. Si la démarche peut fonctionner, c'est que « Perdre un client coûte très cher à un assureur, car recruter de nouveaux clients implique des dépenses en marketing et publicité. Il est donc bien plus rentable de fidéliser » , a analysé Olivier Moustacakis.

Un choix complexe

Le risque est d'autant plus limité qu'en cas de refus, la loi Hamon vous permet après un an de résilier votre contrat à tout moment. C'est alors l'entreprise choisie qui s'occupe des formalités administratives. Si toutefois un changement d'offre intervient, il est capital d'avoir choisi une formule adaptée aux besoins réels et d'avoir bien énuméré les biens possédés pour ne pas risquer de sanctions pour fausse déclaration.

Certaines garanties imposent des conditions strictes d'entretien ou d'équipement de protection qu'il est obligatoire de respecter sous peine de suspension de contrat. Une étude menée en 2023 par l’assureur Leocare a montré que 28 % des Français envisageaient de renoncer à leur assurance habitation en raison de la hausse des prix due notamment à la recrudescence des dégâts causés par les intempéries. Chez ceux pour qui elle est possible, la décision n'est toutefois pas à prendre sans envisager les conséquences financières et pratiques en cas de sinistre non assuré.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Idées de week-ends prolongés en France à la dernière minute / iStock.com - Maksym Belchenko
    information fournie par Boursorama avec LabSense 19.01.2026 16:30 

    Vous souhaitez profiter d'un week-end prolongé pour vous offrir une escapade de dernière minute en France ? Voici quelques idées. Degemer mat e Breizh! La Bretagne est une destination touristique prisée. Dans le Finistère, des villes comme Beg-Meil, Bénodet, Kerlouan, ... Lire la suite

  • Les gammes Philip Morris, Chesterfield ou encore Marlboro ne verront pas leurs prix bouger. (Geralt / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 19.01.2026 12:02 

    Les prix du tabac à compter du 1er février 2026 viennent être dévoilés. Si les tarifs de certaines références vont augmenter, d'autres vont diminuer. La Direction générale des douanes et droits indirects a dévoilé les prix du tabac applicables à partir du 1er février ... Lire la suite

  • De nombreux couples rêvent de se marier dans un château, mais ce rêve a un prix.
    information fournie par Le Particulier pour Conso 19.01.2026 08:30 

    Se marier dans un château fait rêver de nombreux couples. Ce décor d'exception a un coût. Entre la location du lieu, le traiteur, les prestations annexes et les options parfois obligatoires, le budget peut rapidement s'envoler. Combien faut-il réellement prévoir ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 17.01.2026 13:13 

    Selon le nombre d’années travaillé, le métier effectué, et le lieu dans lequel vous avez travaillé, le montant d’une retraite peut considérablement varier. Voici combien peut toucher une personne frontalière. Contrairement à ce que pensent les actifs, retraite ... Lire la suite

Pages les plus populaires